Quel disque pour quel frein et quelle marque ?

Salut,

J’ai besoin de disques pour une nouvelle paire de roues, pour un tandem.
Actuellement, j’ai un Formula en 200 (ou 203, je n’arrive pas à lire le diamètre) à l’AR et un Hope flottant en 205 à l’AV, pour des vieux freins Formula Extrem.
Que me conseilleriez-vous ? Sans qu’une paire de disques ne me coûtent quasi la paire de freins neufs (quoique vu le fonctionnement des Formula…).

De façon générale, est ce que tous les panachages sont possibles sans souci ?
Et quelles sont les bonnes marques et celles à fuir ?

Merci !

Je viens d’essayer des disque brake autority et franchement j ai trouve le freinage super puissant. Je ne connais pas le tarif

Quand j’avais monté une 2ème paire de roues pour le TF en freins XT, j’avais récupéré les disques magura du slayer.
Sur le slayer, avec les étriers louise, le freinage était top… sur le TF, sans plus. J’ai remis des disques xt, c’était le jour et la nuit
(j’ai pas testé les xt sur le slayer et les étriers magura par contre)

En gros tous les panachages fonctionnent (attention quand même entre les disques de 180, 183 et 185mm…), mais certains fonctionnent plus ou moins biens !

Comment est ton freinage actuel ? tu remarque une différence entre les 2 disques (en faisans abstraction du frein avant / arrière) ?

Bon des freins XT complets, ça vaut moins de 200€ sur le net en ce moment :wink:

disque formula et frein hope m4 a proscrire !

en revanche formula t1 et brake autority au top !

@Koyote
J’ai disque xt et etrier mt2, ça freine, mais je n’ai pas encore de moyen de comparaison, peut-etre qu’un jour je prendrai des magura storm

C’est ce que j’ai lu. A éviter aussi dans ce cas, les disques avec de jolies pistes de freinage bien découpées mais qui parfois freinent moins bien et/ou font un raffut d’enfer à chaque freinage…

Avec le tandem, laborieux !
Les Formula datent de 2007 je crois et ça freine moyen (au Luxnet l’année dernière, dans les descentes un peu pentues, je devais freiner des 2x2 doigts et tirer fort !)

XT pour un tandem ça me paraît light (même pour un équipage plutôt léger).

J’ai lu du bien des Zee (plutôt bon marché) et des Saint (là c’est plus 200€ le frein :confused: ).
Après, reste Hope (les V4) mais le budget est encore plus élevé ! (là normalement Carbone devrait réagir, Cyril aussi et me parler de qualité, dispo pièces… :wink: )

Bah j’allais le faire mais tu connais déjà le discours… Mes Mono4 ont 10 ans cette année et marchent toujours aussi bien

avec des disques XT multicouche en 200 et des plaquettes à ailette si t'as vraiment peur... mais à mon avis ça marche sans soucis !

les zee, faut les prendre avec les disques xt, bien mieux refroidis

bah, pour moins cher t'as des freins où t'as pas besoin de pièces détachées :mrgreen:

Bah sur les hope non plus t’as pas besoin de pièces. Mais t’es pas a l’abri de péter un levier et les joints c’est pas non plus éternel.

+1 pour l’ensemble Zee et disques XT ( les ice tech changeraient t’ils quelque chose ? )

Perso j’suis en SLX plaquettes FO3c métales, et sur disques Shimano les moins chers ( only organic pads ( lol ) ) …
Prochain ensemble plaquettes carbone lorraine VX et disques XT 180/180. Ca freinerai un camion.

Une paire de Hope Mono M4 d’occase avec des disques en 200 : fiables, puissants, durables.