quel difference ?

salut tout le monde j aurais voulue savoir la difference entre une chape longue ou chape courte merçi …

Ben la longueur!
Plus sérieusement, la chape courte est plus utilisée en velo route, carelle permet des changements un peu plus rapides et précis, mais tolère mal les croisements de chaîne. La chape longue est plus permissive par ex pour “explorer” la cassette dent par dent.

J’ai trouvé ça :
vtt.org/article.php?id_artic … 896a7940ed

Au risque de paraître un peu ignard :confused: , c’est quoi exactement une “chape” ?

La chape est une pièce du dérailleur arrière qui dirige la chaine(la où sont les 2 petites roulettes) sur la cassette.

[quote=“Le BaRoUdEuR”]La chape est une pièce du dérailleur arrière qui dirige la chaine(la où sont les 2 petites roulettes) sur la cassette.

[/quote]

Elle sert aussi à tendre la chaîne grâce à un ressort qui tend à la ramener vers l’arrière. Selon le pignon (roue dentée sur la roue arrière) et le plateau (roue dentée au niveau du pédalier) engagée la longueur de chaîne nécessaire pour faire le tour change. La chape sert à compenser ce phénomène en avançant ou en reculant sa partie basse.

Du coup plus la chape est longue et plus le rapport de longueur peut être important. Plus elle est courte plus ce rapport diminue. C’est pourquoi avec une chape courte il faut être attentif au choix des vitesses pour ne pas sortir de son potentiel d’élongation au risque de faire souffrir la transmission.

ps: merci de mentionner un article de la FAQ de VTTnet. j’en profite pour rappeler que la vocation du site est collective (c’est une association loi 1901) et que les rédacteurs son toujours les bienvenus.

Sans vouloir parasiter ce post, je n'aurais rien contre rédiger une ou deux bricoles mais il me manque un peu d'"historique" du site si c'est pour faire des redites, c'est dommage.

Salut;
J’aurais à ajouter pour ma part que la chappe moyenne est un trés bon compromis entre la longue et la coutre et elle reprend les caractéristiques des autres.