Quel casque Vtt choisir en remplacement

Du coup je me suis racheté un O'Neal, comme j'avais mon ancien, y avait une promo chez alltricks

Au fait sur l'histoire de changer les casques régulièrement, je crois que c'est une croyance populaire venant des casques moto des années 70/80 où la coque (en ABS je crois) vieillissait très mal aux UV (même en Lorraine !), devenait cassante et rendait les casques dangereux.
Maintenant et en vélo plus personne n'utilise cette matière et il n'y a plus de recommandation (officielle) pour les casques moto ou vélo.

Ce qui compte c'est l’amortisseur des chocs, le polystyrène. Si le casque n'a pas pris de choc, ou n'est pas fissuré (genre écrasé dans le coffre en fermant la voiture ... du vécu), que les lanières ne sont pas coupées, il fait toujours son job.

Mon Giro mango était toujours très bien, mais Carole m'en a acheté un autre, parce qu'elle en avait marre de me voir avec .... :confused:

Mon Decathlon de velotaf a plusieurs gnons (origine inconnue) et le revêtement de surface noir mat est devenu tout collant (idem sur mon casque intégral Decat). Je cherche son remplaçant ... pas loin de cliquer pour un Julbo.

Pour les tests, j'ai lu un article motomag, où ils expliquaient que les tests sont en général faits pour simuler un choc direct, mais qu'ils ignorent d'autres problématiques (de biais, rotation etc ...) car difficiles à reproduire.

1 « J'aime »

Ah ok , mais il y a un autre PB , c'est quand les mousses sont HS , tu n'arrives pas à les trouver après années. Pas trouvé de solution de remplacement :thinking:

Celles de mon Giro sont comme neuves (mais pleines de sel :smiling_face:)

Celles du Decathlon qui a bien moins servi sont parties en morceaux...

Effeto Mariposa propose un kit de mousse assez universel

2 « J'aime »

Ça me fait penser à Bob l'éponge quand ils se mettent un jelly fish sur la tête.

2 « J'aime »

C'est bien ce truc , ça permet de garder le casque plus longtemps :+1:

Ou une étoile de mer :rofl: