Que choisir et oui un de plus.

Bonjour à tous. J’ai commencé la pratique du vtt il y a deux ans avec mon cadeau d’anniversaire; un vtt sr, plus précisément un BH 480 over-x de 2004.
Ce vélo a coûté 400 euro neuf, est doté de V Brake et pèse dans les 13.5 kilos.Voila pour vous donner une idée de ma monture actuelle.
Je suis de bourgogne en Saône et Loire (Appelée bourgogne du sud dans les guides touristiques) je ne saurais vous dire combien de Kms j’ai à mon actif, mais dès septembre je fait une randonnée organisée d’environ 30km tous les dimanches. Ma pratique est principalement axée cross country.
Passons au vif du sujet pour ceux qui n’ont pas encore succombé à l’intro.

J’envisage d’ici environ un an de changer de vélo. Je surf donc sur les sites des grandes marques à la recherche d’un vélo adapté à ma pratique et à ma bourse (enfin celle de mes parents). Le budget prévu s’échelonne de 1000 à 1500 € mais la limite supérieure est déjà bien au dessus de ce qu’elle devrait être.

Un critère qui me chagrine, et je ne suis pas le seul, est le fameux combat: TS vs SR.
Je me fait super plaisir quasiment tout le temps dans les chemins avec mon sr. Mais il suffit d’un chemin ou même seulement d’un passage où la caillasse ou les racines prédominent et la c’est plus très fun.
Sur du plat c’est inconfortable au possible et conserver son allure demande le double d’effort.
En descente c’est la cata, dans un premier temps le vélo s’en prend plein la tronche puis je commence à voir le moment ou je vais passer otb. Il me semble presque inutile de préciser que je vais beaucoup moins vite qu’un ts.
A l’énumération de ces principaux points qui me font défaut avec mon sr j’entends bien opter pour un ts. Mais un tel choix se ferait au détriment d’un autre critère le poids.

Mon vélo actuel pèse 13.5 kilo (pour un sr c’est lourd mais à 400 euro c’est pas mal) je n’ai pas vraiment à me plaindre de son poids effectivement je m’y suis fait, bien obligé. Mais 2 kilos de moins (en sr bien sur) seraient un grand changement très agréable en pratique. Coté poids les ts sont forcément moins bien avantagé à gamme équivalente. Pour un Ts je ne compte pas dépasser le poids de mon actuel vtt. et pour un sr passer la barre des 12 kilos.

Un point terriblement important en vtt le freinage. Bien que je sois assez fixé sur des freins a disques (Et oui les v-brake neufs en condition sèche n’ont rien a envier à des freins à disques selon moi, mais très vite il n’en est plus de même). Je me pose la question suivante, y a-t-il des modèles qui se démarquent par leurs qualité bonne ou mauvaise? (idem pour la fourche).

J’ai noté certains vélos répondant à mes demandes sur le papier. Je ne sais pas ce qu’ils valent sur le terrain. J’aimerais que vous me donniez vos avis sur ceux-ci. Et que vous me conseillez des modèles correspondants à mes attentes qu’ils soient ts ou sr.
J’ai cru comprendre que la barre pour avoir un ts digne de ce nom était de 1500€ enfin peut être qu’il existe la perle rare.

TS:
-Lapierre tecnic FSX / 1130€ / 13.4 Kg.
-Giant NRS2 / 1299€ / 13.3 Kg.
-Décathlon RR 9.2 / 1500€ / 12.9Kg (J’entend profiter des promo qui viennent après Noel chez décathlon pour passer en dessous de la barre des 1500€ et plutôt approcher les 1200€)

SR:
-Lapierre tecnic disc / 900 / 11.8 Kg.
-Lapierre pro race disc / 1150 / 11 Kg.
-Decathlon RR 8.2 / 1100 / 11.6 Kg.

Ca y est j’ai fini c’est long mais si ça peux m’aider à trouver le vélo le mieux adapté ça vaut le coup. Merci à ceux qui ont eu le courage de s’attarder sur mon cas ,si il y en a biensûr :wink: .

Ces 3 marques se valent beaucoup, à ce prix il y en a pas un vraiment meilleur que l’autre.
Prend celui sur lequel tu te sens le mieux, il vaut mieux essayer avant pour voir si la position convient.

le truc si tu veux etre un peu different en Saone et loire tout le monde roule en Lapierre alors lors de ravitaillement tu risque de chercher ton velo. :laughing:
Si tu roules du cote de chalon il y a un revendeur TREK :smiley: ou BH :laughing: pour les memes prix mais roule autement
BH les cadres sont moins bien finit que trek mais les velos pour le meme prix sont mieux equiper a toi de voir :confused: