purge freins shimano

salut,
Je dois avoir une bulle d’air dans mon frein arrière (besoin de pomper pour récupérer de la pression dans le circuit hydro), je voudrais purger le frein.

C’est un shimano STX de 2012. Au passage, si c’est pas trop compliqué, je pourrais aussi en profiter pour raccourcir les durites, mais j’ai pas trop envie de compliquer la manip.

Pour la purge stricto-sensu, il faut quoi comme matos à part du liquide minéral ? Je cherche un kit complet sur les sites de vpc, je ne vois rien.

EDIT à part ça:
probikeshop.fr/shimano-enton … 84291.html
ou ça:
probikeshop.fr/shimano-kit-purge/1914.html

meme chose chez alltricks:
alltricks.fr/vtt/freins/entr … 44247.html

dans les 2 cas, ça me parait bien simpliste,par rapport à un kit de purge avid

Question subsidiaire, qui se sent pour faire une purge en moins de 3min à la fin du mois? :wink:

Tu peux faire une photo de tes freins ??? J’ai un doute sur des stx… Pas plutôt des slx ?

J’ai le kit si jamais tu trouve pas d’ici la fin du mois :wink:

Brup,

Purger des freins, ça se fait en 10 minutes. C’est simple à faire et ça demande peu de matos. J’ai un kit à la maison : c’est effectivement simplissime comme matos…
Raccourcir une durite ne demande plus de purge : achète une olive (~2€), coupe ta gaine avec un cuter fort aiguisé, installe la nouvelle olive, remonte le tout. C’est fini.
Aucun pb pour faire ça en Oisans fin Juin.

Fab’

euh oui… slx

mais ça se fait plus à la seringue ?

Quand je vois les “kits” de purge, c’est juste une burette et un bout de tuyau

et t’as pas de bulle d’air qui va rentrer dans le circuit ?

Non si tu coupe net et sans secouer le tuyau, l’huile tient par capillarité. Faut juste éviter de secouer le vélo ou la durite durant l’opération.

La burette sert à remplir le vase d’expansion.

Non, tu coupes proprement, avec un cutter très affûté, sans écraser la durite et il n’y a aucun problème. C’est ce que j’ai fait sur les miens pour l’avant et l’arrière, et j’ai eu zéro problème. Il faut couper la durite au niveau du levier de frein, pas au niveau de l’étrier.

edit : éventuellement, tu peux récupérer le surplus d’huile minérale issue de la durite coupée et la remettre sur l’olive… c’est psychologique :wink:

Fabrice.

[mode deconne ] ouai si t’ s’coues pas l’tuyaux tu f’ra pas tomber la dernière goute ! [mode deconne]

Il te faut juste un peu d'huile (shimano ou magura, évite les flacons de 50ml vachement chers) et un petit bout de tuyau

Avec l'entonnoir, ça évite d'enlever 2 vis sur le capot

Tu as quelle version de levier ?

Je descendrais peut être déjà vers le 19 juin à Valloire
Au pire je passe te faire ça pour que tu puisse rouler un peu