Projet prochain VTT

Hello,
je commence a avoir un projet de prochain VTT qui remplacera mon Vitus Sommet dans j'espere l'année à venir.
Ce qui fait peur, c'est l'augmentation des prix des differents constructeurs de VTT, ca devient un peu du gros n'importe quoi.
J'avoue aussi en avoir mal de payer des trucs une fortune alors que c'est du made in china ou taiwan au final.
Et en ecoutant l'excellent "downtine podcast" j'ai pu ecouter une interview de Cy Turner le patron de Cotic qui expliquait ces vélos, la philosophie, l'histoire de la marque etc etc.. Et ca m'a fait naitre une idée dans la tete cette histoire la.

Pourquoi ne pas monter un vélo principalement fait en Europe (au sens large du terme, pas seulement EU).
Du coup l'idée est la suivante:

*/ Cadre de Cotic RocketMax monte en Mullet avec un angleset de Workscomponent. Triangle avant en Tube reynolds fait en UK, Triangle avant en UK, pieces usinées en usiné. Seule la partie arriere est faite en alu de Taiwan.
Pourquoi Cotic: j'aime le fait que les vélos soient simplement des evolutions d'une generation sur l'autre pour ameliorer le produit, pas juste faire du marketing. Toute les pieces sont trouvables en cas de probleme et le vélo est conçu pour durer.

*/ Amortisseur (sous reserve que Cotic l'approuve, en attente de reponse): un Novya de chez Novyparts. Amorto ressort fait en France.

*/ Fourche: bon la pas de solution, ce sera une Yari faite a Taiwan avec un Splug Novyparts (moins cher au final qu'une Zeb)

*/ Roues: Hope

*/ Potence: Hope

*/ Boitier de pedalier + Pedalier: Hope et chainring en superstar components

*/ Collier de selle: Hope

*/ Cassette + derailleur + shifter: Shimano SLX made in Japan

*/ Freins: je recupere mes Hope

Bon maintenant des composants ou j'ai pas trop de solutions:

*/ Cintre Nukeproof (taiwan). J'ai regardé du Renthal fait en UK, mais un backsweep de 7° contre 9° pour le Nukeproof

*/ Tige de selle telescopique: Rien trouvé made in europe en diametre 31.6. Du coup mon coeur balance. peut etre une Bikeyoke Divine pour rester sur une marque Européenne?? Sinon c'est BrandX mais on sera sur la marque purement Taiwanese.

1 « J'aime »

La Yep est faite en Suisse de mémoire

Exact.. Par contre plusieurs problème:

1/ Elle est trop longue (26mm de plus qu'une bike yoke divine)
2/ Le système de purge est quand même moins pratique (faut enlever la selle) par rapport a l'auto purge de la divine.
3/ A priori que 3 guide laitons contre 6 pour la divine.
4/ Le prix pique un peu aussi.

Joli projet :wink: Si même @hpman83 se mets à rouler sur de l’acier….. :star_struck:

Regarde chez Syntace : ils ont des contres en 12° de backsweep et je me demande s’ils ne sont pas fabriqués en Europe… Stanton fait un cintre (en titane) fabriqué en UK, apparemment le format est très confort.

Syntace je ne pense pas, ça reste du matos incontournable.
Avec une petite recherche "made in germany" sur mtb-news, pas trouvé de cintre non plus...
Sixpack, Acros, SQ Lab éventuellement.

Tu sais moi, je n'ai pas de religion question materiaux.

12° de backsweep la ca fait bcp. Mon Nukeproof est parfait niveau position c'est pour ca que je veux rester la dessus.

Sinon niveau pedales, je reste avec mes OneUp composites. Pas trouvé mieux niveau picot interchangeables (vis BTR de 3x10 avec ecrou nylstop).
Pour la selle, c'est Selle Italia comme j'ai deja et c'est made in Italy.
Pour l'anti derailleur, le Cotic est livré avec un anti derailleur imprimé 3D maison.
Pour le pedalier, je veux rester sur de l'alu, ca supporte mieux les coups dans les rochers que le carbone. Et le Hope en 155 me plait bien.

Je viens de voir ça en cintre fabriqué en Europe/Allemagne :

Joli projet mais dans ta liste de composants, il me semble que tu oublies l'essentiel. Quid du moteur et de la batterie???? :vttdoor:

1 « J'aime »

Cintre carbone. Je veux de l'alu.
Et bcp trop cher aussi.

Bon niveau amortisseur, pour que ca ne fasse pas sauter la garantie faur rester avec un amorto propose par Cotic.
Donc exit le novya, ca restera sur du rockshox fait a taiwan. Dommage

Ils le proposent sans amorto ?

Au fait, pourquoi pas un Hope HB916 ?

Bcp trop cher

Non

De là, comment ils pourraient savoir que tu as roulé avec un autre amorto que celui d'origine (si tu l'as gardé en stock)

C'est a peu prés la reflexion que je me faisais ce matin. Faut effectivement garder l'amorto d'origine en stock. Apres ils proposent une option avec RS Deluxe simple. Ca a l'avantage de ne pas etre un amortisseur tres cher donc c'est pas ca qui va grever de trop le prix du kit cadre.