Hello,
je commence a avoir un projet de prochain VTT qui remplacera mon Vitus Sommet dans j'espere l'année à venir.
Ce qui fait peur, c'est l'augmentation des prix des differents constructeurs de VTT, ca devient un peu du gros n'importe quoi.
J'avoue aussi en avoir mal de payer des trucs une fortune alors que c'est du made in china ou taiwan au final.
Et en ecoutant l'excellent "downtine podcast" j'ai pu ecouter une interview de Cy Turner le patron de Cotic qui expliquait ces vélos, la philosophie, l'histoire de la marque etc etc.. Et ca m'a fait naitre une idée dans la tete cette histoire la.
Pourquoi ne pas monter un vélo principalement fait en Europe (au sens large du terme, pas seulement EU).
Du coup l'idée est la suivante:
*/ Cadre de Cotic RocketMax monte en Mullet avec un angleset de Workscomponent. Triangle avant en Tube reynolds fait en UK, Triangle avant en UK, pieces usinées en usiné. Seule la partie arriere est faite en alu de Taiwan.
Pourquoi Cotic: j'aime le fait que les vélos soient simplement des evolutions d'une generation sur l'autre pour ameliorer le produit, pas juste faire du marketing. Toute les pieces sont trouvables en cas de probleme et le vélo est conçu pour durer.
*/ Amortisseur (sous reserve que Cotic l'approuve, en attente de reponse): un Novya de chez Novyparts. Amorto ressort fait en France.
*/ Fourche: bon la pas de solution, ce sera une Yari faite a Taiwan avec un Splug Novyparts (moins cher au final qu'une Zeb)
*/ Roues: Hope
*/ Potence: Hope
*/ Boitier de pedalier + Pedalier: Hope et chainring en superstar components
*/ Collier de selle: Hope
*/ Cassette + derailleur + shifter: Shimano SLX made in Japan
*/ Freins: je recupere mes Hope
Bon maintenant des composants ou j'ai pas trop de solutions:
*/ Cintre Nukeproof (taiwan). J'ai regardé du Renthal fait en UK, mais un backsweep de 7° contre 9° pour le Nukeproof
*/ Tige de selle telescopique: Rien trouvé made in europe en diametre 31.6. Du coup mon coeur balance. peut etre une Bikeyoke Divine pour rester sur une marque Européenne?? Sinon c'est BrandX mais on sera sur la marque purement Taiwanese.