Projet Ouistreham (14) - Royan (17) : la Vélo Francette

UP pour la Vélo Francette élue véloroute Européenne de l’année 2017

isabelleetlevelo.fr/2017/02/ … veloroute/
orne.fr/sites/www.orne.fr/fi … efiets.pdf

Bon choix RénoFéroce :wink: D’ailleurs tu avances un peu dans ta prépa ?

Attention aux bouchons sur les pistes cyclables cet été avec ce titre :laughing:

Ha mais à royan !! Y’a le fou ? Le fou de royan !!! :wink: ok je sors

ça se prépare tranquillou, Deik. Je ne roule pas autant que je voudrais mais il faut tenir compte des enfants et de l’emploi du temps de madame qui travaille sur Paris 5 jours sur 8.
tendanceouest.com/actualite- … urope.html

T’as des semaines de 8 jours toi ? ça m’intéresse.

Il n’a pas dit que la semaine faisait 8 jours il parle juste du roulement sur 8 jours ! J’en connais une qui a un roulement sur 112 jours :smiling_imp:

Ben toi t’as bien des we de 7 jours ! :smiley:

Si seulement, ma todo list de la maison diminuerait enfin !

En même temps c’t’idée de passer ses we au bureau :smiley:

Bonjour,
je viens de découvrir ce chouette projet ! Bravo !

Je suis la page sur FB.

Ça me fait penser qu’un pote a parcouru ce parcours il y a quelques semaines.
Son trajet si ça peut t’aider à dessiner les étapes (il ne roule pas en dehors du cyclotourisme donc il n’a pas un gros niveau du tout). 1ère étape absente du à un problème de GPS.

strava.com/activities/935865630
strava.com/activities/939237665
strava.com/activities/937941857
strava.com/activities/936818276
strava.com/activities/939237728

Et voilà, le retour en Normandie est fait.
822km en 9 jours et demi. Dénivelé inconnu car le GPS m’a lâché. Plus longue étape : 123 km. 1 crevaison, 1 rayon cassé mais le Giant Speeder transformé grâce à Xof (merci Xof !!!) en randonneuse a bien fait son job (même en 700x23c dans les chemins plutôt rocailleux) !!! Plein de belles rencontres.
Je suis encore tout surpris par l’endurance du corps humain face à la répétition d’efforts sur plusieurs jours et par le moral qui prend le dessus quand la fatigue est là ou que les problèmes s’enchaînent.

facebook.com/Ma-V%C3%A9lo-F … 829859697/

Bravo ! C’était un super projet ! Tu vas être obligé de nous faire un p’tit compte-rendu en commentant les photos que tu as publié sur Strava. Ca devait être super joli du côté de Royan.
C’est quoi ton prochain périple ?

Fab’

Encore bravo ça as dû être super appréciable :wink:

Malheureux ! Ne le branche pas là dessus il a déjà le cerveau en ébullition !!!

Chapeau joli périple.

Si t’as d’autres photos, on est preneurs, et aussi preneurs d’anecdotes en tous genres.

Pour le compte-rendu, je vous remets ici les textes quotidiens que j’ai postés sur la page FB consacrée au projet et quelques photos.

17 juillet : J-2
En cette période estivale où l’on nous inonde de pub pour les régimes avec des starlettes qui n’ont jamais eu besoin d’utiliser les produits dont elles vantent les mérites (Salut Elodie Gossuin!), la chasse au poids a continué ce soir. J’ai réussi à trouver 2 kg “d’inutile”. J’ai même uni ma rallonge avec l’adaptateur pour les bornes électriques de camping. Ainsi j’ai viré une prise mâle et une prise femelle. Du coup, je passe à 6,7kg dans les sacoches arrières.
Pour résumer, au début de la mise en sacoches, j’avais un chargement de 18,7kg. A quelques heures du départ et après 2 chasses aux kilos, j’arrive à 14,3kg. Voilà ! Objectif atteint : on est dans le “raisonnable”. Yapluka !

Mes sacoches âgées de 25 ans sont prêtes pour le départ :

19 juillet : jour J
Ça y est, on y est . Pas question de se débiner. Le moment est venu de se mesurer à soi-même. Étape 1 : 106 km au lieu des 76 prévus. Je suis arrivé à Pont d’ouilly à 13h45. Je ne me voyais pas y passer le reste de la journée. Du coup, j’ai pousse jusqu’à Flers. Bien mal m’en a pris. Moins de km à faire demain pour rallier Mayenne. La Suisse normande est passée. Merci les bosses vent de face où il faut pédaler dans les descentes ! Du coup, j’ai un camping avec wifi, douche chaude et p’tit déj !!! Et tout ça à petit prix !!! Belle étape mais certainement pas familiale !

Qui a dit que le parcours est plat ? Tout à l’heure, j’étais sur le pont !!!

Le château de flers

Ouais, une douche chaude !!!

20 juillet : J+1
De Flers à Mayenne, 80km . Aujourd’hui, beaucoup de voie verte, contrairement à hier où il y avait bcp de routes partagées. Je plie et démarre sous la pluie et vent de face. Ça s’annonce mal. Au bout de 28 bornes, je suis excédé par le garde-boue avant qui garde tout, graviers, noyaux de cerise…tout frotte joyeusement sur le pneu. Bref, je lui fais la peau au couteau suisse. Paix son âme et vive le gain de poids. Je croise à trois reprises 2 gars en VTT bien sympas qui rentrent sur Paris. Le reste de l’étape se fait vent de dos et le ciel s’éclaircit. D’ailleurs, là c’est grand bleu. Le linge sèche. Les jambes vont bien. Les reins aussi. Je dois boire 4 litres d’eau par jour. Quel bonheur de traverser nos belles régions ainsi ! Le panard ! Sans parler des animaux croisés : chevreuil, écureuils, buses…

Tiens, je devrai repasser ici pour mon prochain périple Fab’ : la Véloscénie en 5 jours. “quand ti ya goûté, ti reviens !”

Les 700x23c ont fait le job mais …

vélo transformé en séchoir à linge

21 juillet : J+2
la plus belle étape !!!
Mayenne Château-Gontier. 74 km vent de face tout du long. On parle souvent du 3eme jour… Et bien, nous y voilà. Il m’a fallu composer avec la météo et un tendon sensible. Ce soir, la cheville droite est crémée et enrubannée dans du film plastique. Il m’a fallu gérer avec humilité pendant le trajet. Jusqu’à Laval, ce fut superbe, l’occasion de discuter avec les éclusiers. Génial. Chaque éclusier gère 3 écluses. Du coup, on a bien discuté. Cette partie du parcours (Mayenne Laval) est superbe. Un petit repas au bord de l’eau. Après Laval, ce fut joli mais plus monotone. Chouette camping. Ce soir, repos

22 juillet : J+3 Le pied pour 2 cm.
Château Gontier - St-Mathurin sur Loire. 95km
L’adage s’est vérifié : quand on passe la Loire il fait beau. Après une nuit de merde à cause de 4 belges qui ont mis un b… pas possible (fête nationale, il me semble) , fumette et alcool… et qui ne voulaient rien entendre malgré le voisinage qui leur a demandé toute la nuit de faire moins de bruit !!! Malgré 2h de sommeil, ce fut une superbe étape. J’ai baissé la selle de 2 cm et le tendon n’est plus autant sollicité. Paysages superbes et des rencontres extra. Ce soir, petit camping de 15 emplacements, idéal pour se reposer (Tu parles Charles !!!). À 3 minutes à pied du centre bourg. Les courses sont faites pour demain. Le panard.

A Montreuil Juigné, le patron du bar-tabac est extra ! Un mec en or qui m’a offert un jambon-gruyère. “Un peu” bavard mais extra !

Une autre super rencontre !

Le long de la Maine :

La Loire :

23 juillet J+4
St Mathurin - Airvault. 107 km.
Je les attire !!! Après les Belges, hier, à St Mathurin, j’ai eu droit à de la musique techno toute la nuit. J’ai prévu de camper ce soir à Thouars. Vu l’ambiance bruyante de kéké en voiture dans le camping et des nombreux manouches, je me remets en selle pour aller voir plus loin. Après 107 km du jour, je décide de planter ma tente à Airvault. Pas de bol, il y a un festival de percussions ce soir “le rêve aborigène”, festival familial sans alcool. Mouais. La nuit va être compliquée. Point positif : j’ai allongé mon étape du jour et donc raccourci mon étape de demain. Pour changer, le vent est très fort et il pleut.

A 6km du camping, j’entends encore la musique techno !!!

Une sacrée rencontre !!! 400km en vélo de grand-père mono-vitesse pour aller aux 24h de la barque près de Parthenay, pneus d’origine, pas de GPS, pas de véloguide. Tout en camping sauvage.

rencontre avec un pêcheur d’écrevisses

24 juillet J+5
Airvault - St-Marc la Lande, 64km
64km oui mais bien plus pénibles que les 107 d’hier. C’est quoi les Deux-Sèvres ? C’est monotone, c’est mort, c’est des bosses, du vent et trop de routes partagées… Bref, un vrai casse-pattes. Par contre, je vais apprécier la chambre dans la Collégiale de St;-Marc. : Il y règne un silence religieux et je suis seul ce soir (ça va me changer des trois nuits précédentes !!!). Comme je suis arrivé tôt, j’en profite pour faire sécher la tente qui a pris la pluie cette nuit et je me délasse à l’ombre des arbres de la cour où il règne un bon 23 degrés.

Le gîte de la collégiale de St-Marc la Lande, un silence religieux et un repos bien mérités

25 juillet J+6
St-Marc la lande -Niort. 34km
Halte chez Violaine, amie d’enfance. Pas de difficultés sur le trajet. 10km après St-Marc, on quitte les bosses des Deux-Sèvres. Ouf !
L’arrivée sur Niort est superbe le long de la Sèvre Niortaise. Charmante petite ville. Les bords de la Sèvre Niortaise sont très mignons. Un incontournable pour les amoureux du vélo ancien : " le beau vélo de Robigo". L’occasion d’y trouver une chambre à air, une selle… et de taper la discute avec les propriétaires. Ce soir, barbecue. Miam !

La vue sur Niort du balcon de mes hôtes. La Francette passe au pied de leur maison.

26 juillet J+7 l’étape galère qui se joue au mental
Niort -Marans. 72 km.
En parlant de Marans, ça ne l’était pas, mais pas du tout!!!
Et ne me parlez plus de la commune de Damvix !!! J’ai chuté sur les pavés ronds le long du cours d’eau qui traverse la commune. Pour fêter les 600 km, le gps a eu la bonne idée de se mettre HS (écran noir à cause la pluie soutenue. Deux bornes plus loin, crevaison de la roue arrière. Je découvre un rayon cassé sur la roue, peut-être à l’origine de la crevaison. Arrivé au camping, je m’aperçois que j’ai laissé mon couteau suisse là où j’ai pique-niqué. Bref, une bonne grosse journée de (biiiip) ! Côté positif, la traversée du Marais poitevin était superbe malgré le vent et la pluie soutenue. David, Cyrielle et Vadim, mes hôtes de la veille m’ont accompagné sur les 10 premiers km.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20264570_1411009108981433_594263618170510457_n.jpg?oh=97c6b207316951ec165ac1f966ac3eae&oe=5A316454

27 juillet J+8
Marans Marennes. 123 km.
Démontage de la tente sous la pluie. La journée commence par deux heures de roulage sous le pluie et un détour de 12 km !!! Ça part mal !!! Sur le port de la Rochelle, je retrouve Juliette et Mathieu, mes voisins de camping à Marans. On décide de rouler ensemble pour se motiver. En fin d’étape, un couple en tandem s’est joint à nous. Ce qui a permis de prendre l’apéro à 5 à Marennes. Journée bien cool qui s’est finie par un coup de piscine et un ‘moules frites’ Miam !