Projet Mercator

Cela faisait un long moment que j'avais ce projet en tête : rejoindre la côté belge en vélo en une étape pour une distance de +/- 200 kms.
A vrai dire, ça me trote dans la tête depuis que je suis gamin et que je fais du vélo, à l'époque, rouler 200 kms en vélo s'apparentait plus à de la science-fiction :wink:
La trace était prête depuis plus d'un an, et hier, comme la fênetre météo était au top, c'était le moment ou jamais.

Concernant la trace, pour éviter un maximum de grands axes, je l'avais imaginée en me basant sur le réseau nodal très riche en Flandre.
Le début du parcours, jusque Hal, était pratiquement celui que je prend pour aller au boulot, on a fait juste quelques variantes pour éviter les tronçons un peu trop "gravel".

J'avais fixé l'heure de départ à 8H00 chez moi, JF était comme à son habitude à l'heure, mais exceptionnellement il est venu en voiture jusque chez moi.
On papote un peu et puis on enclenche les GPS et c'est parti pour l'aventure...

Après 4 kms on fait une petite pause pour aller acheter nos sandwichs : on papote avec les personnes qui nous préparent les sandwiches et elles sont du mal à croire qu'on est parti pour la mer en vélo.
On charge le sandwich dans le sac à dos et cette fois, c'est vraiment parti pour de bon.

Le début du parcours est connu jusqu'à Hal, pas besoin de regarder le GPS, ça roule bien.
Arrivé à Hal la navigation se complique un peu mais finalement ça passe sans souci et nous commençons notre périple dans la campagne Flamande.
La première chose qui saute aux yeux, c'est la propreté générale et le "standing" des habitations, il n'y pas photo, la Flandre est bien plus "riche" que la Wallonie.
La deuxième chose c'est la présence systématique de pistes cyclables sur les grands axes,et elles sont mieux entretenues que certaines de nos routes en Wallonie.
Bref...

Après une soixantaine de kms, on décide de faire une petite pause et de manger une petite barre.

J'avais compté une moyenne de 25 km/h et pour l'instant on maintient un bon rythme.

Le parcours est vraiment très amusant : pas de longues portions ennuyantes, pas mal de changement de direction, quelques coup de cul, bref , on s'amuse.

JF se pose juste quelques questions lorsque l'on passe dans des portions "gravel", perso, je suis équipé de pneux renforcés, donc pas de soucis à me faire.
Sur tout le parcours nous n'aurons aucun soucis mécanique ni de crevaison, JF avait pourtant sorti son vélo de route "vintage" mais il a tenu le coup.

Il est tout juste midi lorsque nous atteignons la barre des 100 kms, et on décide de casse la croûte.
On trouve un banc à l'ombre près d'une église, il y manquait juste un distributeur de coca bien frais :wink: (on trouvera un distributeur un peu plus loin).
On ne traîne pas de trop car le gps nous indique qu'il reste encore 106 kms.

Arrivé à Wetteren, nous longerons l'Escaut pendant un long moment jusqu'à Gant.
JF est en forme et le rythme est soutenu (autrement dit, j'ai un peu de mal :wink: )... on se fait dépasser par un vrai routier et je prend sa roue pour un petit tirage de bourre.
Après quelques kms il s'écarte de notre parcours et on le laisse filer, on fait une petite pause, et je prend un gel car cette petite arsouille m'a un peu fatigué.
On refait un point GPS car on s'est écarté un peu de la trace et on va acheter 2 bouteilles d'eau bien fraîche pour refaire le plein.

On passe par le centre de Gant et pendant que je fais une photo, un gars du coin commence à nous parler, on arrive plus ou moins à comprendre ce qu'il nous raconte et ensuite, il se rend compte que nous sommes francophone et
il nous parle alors dans un français presque parfait.
Je n'étais plus venu à Gant depuis mon service militaire, ça faisait un bail...
La ville est vraiment très jolie, si un jour vous décidez d'aller visiter Bruges, n'hésitez pas à faire un détour par Gant (Gent in nederlands).

Nous voilà reparti en direction de Bruges justement, en longeant de nouveau un canal jusque là.
On croise un nombre incroyable de vélos , et il faut rester attentif lorsque l'on dépasse papy et mamy en VAE.
En tout cas, c'est clair le VAE est en plein essors je pense qu'on a vu plus de VAE que de vélo "normaux".
A un moment un VAE nous dépasse et je dis à JF de prendre sa roue, mais je n'arrive pas à les accrocher car je commence à avoir des douleurs dans les genoux, je vais pas trop forcer...
JF a suivi le gars pendant un moment avec une pointe à 50 km/h :wink:

Entretemps, le vent s'est levé et nous avons droit à des rafales de côté, heureusement que nous n'avons pas eu cela pendant tout le parcours, ça aurait été un peu pénible.

Nous arrivons à Bruges, et nous décidons de déroger à notre règle et nous quittons la trace pour nous rendre sur la place principale.
Le nombre de touristes est hallucinant et nous avons parfois du mal à nous faufiler.
Petite pause sur la place en mangeant une dernière barre pour la dernière étape, il reste approximativement une vingtaine de kilomètres quand nous aurons repris la trace.

La suite du parcours se déroule sans soucis et sur le coup de 17H00 nous arrivons au bout de notre périple, heureux d'y être arrivé sans aucun soucis.

Après avoir bu une Rodenbach bien méritée, on se change,et ensuite un petit tour sur la plage pour prendre une photo et puis nous reprendrons la route en voiture.

Au total nous aurons parcouru 206 kms avec une moyenne de 25 km/h : objectif atteint et cela sur un parcours vraiment top et sans réel danger.
Finalement, c'est pas mal la route :wink:

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver un nouveau challenge pour l'année prochaine...

Bravo à vous deux c’est énorme !!!
Les plages Belges vers Ostende ça as l’air super beau :heart_eyes: j’y suis déjà passé vite fait et j’y retournerais à coup sûr :wink:

super C/R et bravo pour les 200 bornes :wink:

Pourquoi crois tu que le magasine 200 s’appel justement comme celà ? :wink:

:wink: n’est ce pas ? Je commence aussi à trouver (mais pas enccore 200km)

Super CR Fab’, ça donne envie. Vite faut que je trouve un dérailleur pour mon bitumespad !!!

Super CR, ça donne grave envie d’aller rouler :slight_smile:

Fab’

Quelle chance… si mon cintre etait arrivé a temps, j’airais ete de la partie !
Bravo les gars , fier d’etre un ADA Biker !

Belle sortie Fab’ !

Comme toi, j’adore Gand, aussi jolie que Bruges à mes yeux et pas “ville musée” : le soir à Gand, ça bouge !