Salut à tous,
Étudiant en design industriel aux Herbiers(85), je bosse sur un projet de chaussures et d'équipements cycling optimisés pour le bikepacking et le gravel. Pour bien cibler les besoins réels, j'adorerais avoir vos retours concrets sur vos trips ! Si vous pouviez répondre à mes questions et m'aiguiller sur vos scénarios d'usage, ce serait formidable !
J'essaie vraiment de comprendre vos usages en détail pour identifier les éventuels points de friction ou besoins non couverts.
Si vous avez quelques minutes, je serais très intéressé par vos retours d'expérience.
Sur le vélo :
Quel type de chaussures utilisez-vous (VTT, gravel, route, hybrides...) ?
Pourquoi ce choix ?
Êtes-vous satisfaits du compromis performance / confort ?
Avez-vous déjà rencontré des douleurs ou gênes (points de pression, échauffement, rigidité...) ?
Utilisez-vous des cales automatiques ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
Avez-vous déjà changé de système de cales ? Pour quelles raisons ?
Ajustez-vous votre matériel (cales, semelles, serrage) selon le type de voyage ?
À pied / hors du vélo :
Marchez-vous souvent pendant vos trips (portage, visites, courses, bivouac...) ?
Comment jugez-vous le confort de marche de vos chaussures actuelles ?
Est-ce un critère important pour vous au moment du choix ?
Avez-vous déjà été limités dans certains scénarios (terrain technique, ville, randonnée...) ?
Gestion des chaussures :
Emportez-vous une ou deux paires de chaussures ?
Si deux paires : lesquelles et pourquoi ?
Si une seule : comment gérez-vous les moments off-bike ?
Comment faites-vous sécher vos chaussures (pluie, transpiration, traversées...) ?
L'humidité est-elle un vrai problème pour vous ?
Changez-vous de chaussures selon les saisons ou les types de voyages ?
Avez-vous déjà dû improviser ou bricoler une solution en route ?
Problèmes / frustrations :
Quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez avec vos chaussures ou cales ?
Y a-t-il des situations où votre équipement vous limite clairement ?
Avez-vous déjà abandonné une solution (type de chaussure ou cales) qui ne fonctionnait pas ?
Si vous pouviez améliorer un seul point sur vos chaussures ou votre système de cales, ce serait lequel ?
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : performance, confort, polyvalence, légèreté, durabilité ?
N'hésitez pas à répondre partiellement ou à raconter un trip concret étape par étape (du matin au soir) en expliquant comment vous gérez vos chaussures selon les moments, ça m'aiderait énormément.
Merci beaucoup !
Lubin C.