bonjour, j’ai un decathlon 5.4, quand faut il changer de roulement de direction ??? ( ts les 6 mois, ts les ans…)
merci
As tu du jeux ou un point dure dans ta direction ? Si non ce n’est pas une question de temps mais de besoin.
bonjour, en fait mon décathlon 5.4 a à peine 500 KM, et l’autre jour la direction s’est bloquée d’un seul coup… dc retour à la maison à pieds.( le velo est encore sous garantie ).
Le magasin n’ a pas voulu prendre sous garantie cet pièce, car ils m’ont dit que c’est de ma faute, c’est un défaut d’entretien…
J’ai eu auparavant plusieurs velo, autant des velos onéreux, que des velos bon marché achetés au supermarché du coin…bref c’est la 1 ère fois que cela m’arrive…
je pense que la pièce était défectueuse dès le départ / ou qu’il y a eu un mauvais montage ( pas de graissage …)…
En tout cas, c’est pourma pomme…
merci.
Je vois que le SAV de Décathlon ne s’améliore pas. Je l’ai testé une fois, pas deux pour un dérailleur arrière défectueux qu’il n’ont pas voulu prendre sous garantie sois-disant que le vélo n’avait pas été utilisé dans des conditions normales d’utilisation. J’ai un 5.3 avec lequel je faisais logiquement du VTT, il fallait me le dire que leurs VTT sport n’étaient pas concus pour un usage VTT… Bref d’après eux , j’aurais très bien pu faire tomber le vélo côté dérailleur. Pas moyen donc de leur faire entendre raison et ça a été pour ma pomme. Te concernant, je ne pense vraiment qu’un défaut d’entretien puisse être imputé à un jeu de direction qui n’a même pas 500 km. Comme toi, je pense plutôt qu’il s’agit d’un défaut de fabrication, de montage, … bref d’une erreur de leur part mais qu’ils ne reconnaitront jamais.
A mon avis le SAV a bêtement raté une occasion de faire son boulot.
Un jeu de direction qui grippe après 500 km et moins de 1 an, c’est très suspect.
J’ai eu le cas avec un RR 500. Le vélo n’avait pas 100 km d’un usage très soft que le jeu de direction s’est bloqué. Une fois démonté je suis tombé sur des roulement completement mangés de rouille. Ceci pour confirmer qu’un défaut de la pièce est tout à fait possible.
Je ne sais pas ce que tu as fait durant ces 500 km, mais si tu n’as pas touché au serrage de la potence, ni fait le kakou (genre sauter des marches de 1 mètre 10 fois par semaine), ou laissé dormir le VTT sous la pluie, un défaut de la pièce ou de son montage tout à fait plausible.
Explique ton problème sur la fiche de contact du site Decathlon.
decathlon.fr/FR/index.html
Ca ne te coûte qu’un peu de temps au clavier et ça pourrait t’aider.
Le SAV de Decathlon n’est n’est pas pire qu’ailleurs. La marque défini une politique générale plutôt respectueuse du client, toutefois d’un magasin à l’autre cette politique est adaptées en fonction de l’humeur de son gérant ou du mécanicien.
Bonjour à tous, merci pour vos remarques et réponses…
mon vélo à 18 mois à peine, à peine 500 km, et je l’utilise en ballade trankil…je ne suis pas un " casse coup"…pourtant mon roulement de direction est mort…
j’ai payé la facture ( car la réparation n’était pas prise en compte par Décathlon…) pourtant le vélo est encore sous garantie…
Après plus d’une semaine d’échanges de e-mails via le service clients…en passant par le soi disant directeur du magasin…en passant par le responsable d’atelier…bref tous se renvoyaient la balle…, on m’a expliqué en gros que la panne était du à un manque d’entretien évident de ma part, qu’il fallait s’estimer heureux car il y avait eu une réduction de 50 % sur la main d’oeuvre…( j’ai payé le montage et pas le graissage !!! ) …et en retour, " par geste commercial" il m’offrait un bon d’achat de la valeur de la facture…
Une question se pose:si le graissage n’a pas été facturé, ont ils qd meme graissé la pièce ???..
merci à bientot.
ps: c’était mon premier vélo décathlon…ça sera peut etre le Der…
Je crois que beaucoup comme toi on fait la même expérience avec le SAV (Service j’Ai pas Vendu) de DKT, 500kms manque d’entretient ils se sont bien foutu de toi
Ca aurait pu être pire.
Evidemment je n’ai pas vu le roulement, et du coup il est difficile de juger du bien fondé de leur diagnostic, mais ils t’ont quand même entendu.
Est-ce que le roulement a été remplacé ou juste graissé ?
Salut,
Eh oui, la triste réalité d’un Décathlon tenu par des non passionnés. Ton jeu de direction (de merde à la base, ou basique pour être poli) s’est grippé suite au lavage au kascher, ou par manque de graisse à l’origine. Mais pour jouer au chiant, t’ont-ils informé lors de la vente de l’entretien à effectuer sur un vélo ? Ah bah non, donc comment peuvent-ils se prévaloir du manque d’entretien ? Comment se sont-ils assuré que le client a la compétence pour réaliser cet entretien ? As tu eu un livret qui t’expliquait comment entretenir un jeu de direction ?
Enfin bon, biens des raisons valables mais qui au regard du rapport des coûts avocats/réparations font apraître pour un vicieux. Mais pour des gens qui ont du temps à investir, celà pourrait être instructif pour Décathlon.
En outre, il me semble que les Décathlon sont en gestion, donc “indépendant” de la maison mère, mais je pense que sans risque tu peux envoyer un mail de réclamation à la maison mère en relatant ton aventure. Les vélos Décathlon sont -ils jetables ?
Les Décathlon ne sont pas non plus à jeter, ils restent quand même des vélos corrects qui permettent à beaucoup de venir au VTT. Cependant, ils ne font pas beaucoup d’efforts pour améliorer leur image notamment celle de leur SAV. La plupart des personnes voulant se mettre au VTT commencent par aller voir ce qui se fait chez Décathlon (ce n’est pas une critique, j’ai fait pareil et ai débuté sur un de leur vélo) mais je constate qu’ils s’interrogent très vite et de plus en plus sur ce que valent leurs vélos comparativement à ceux de grandes marques. Une question qui revient de plus en plus fréquemment sur les forums et est indicatrice d’une certaine image véhiculée par les vélos Décathlon…
Idem pour moi, j’en d’ailleur encore 2 un 5.1 et un 8.1. Mais une boite qui vend 2 millions de vélo par an devrait comme même faire des efforts de SAV.
Bonjour à tous, pour répondre à certaines questions, j’aimerai rajouter comme comme le souligne " Frédo", c’est vrai que plusieurs lavages au karcher multiplient le risque de rouille … mais ce n’est pas mon cas; juste une éponge…
pour répondre à Frédo, décathlon m’ont indiqué comment faire pour graisser le roulement: potence enlevée, fourche démontée, graissage…
bref une “opération " facile à faire avant chaque sortie…
enfin, pour moi qui suis " débutant”, ce n’est pas facile.
De plus ce qui m’a énervé le plus, c’est que j’ai achté à l’époque en meme tps que le velo décathlon à 2 semaines d’intervalles, un VTT Vitus (de meme budget à 50 € pres), ki lui ne connait aucun problème !!!
J’espère qd meme ke le roulement neuf a été graissé…
Merci- bye