Problème shifters

Bonjour à tous, je possède un vtt rockrider six.5 et je rencontre des problèmes avec mes deux shifters (boitiers de vitesses).
Il faut pousser fort pour passer les vitesses et les plateaux, c’est très désagréable.
Malgré un entretien de la transmission, le problème persiste.
Faut-il changer les shifters ? ou régler les dérailleurs ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
César Mignon

Salut César Mignon (:vttnet:),

Vu ce que tu dis, je pencherais vers des gaines et câbles sales, et à remplacer.

1 « J'aime »

Salut Carbone, merci de ta réponse.
Les câbles me semblent en bon état, je les nettois et les lubrifies regulièrement… Il ne me semble pas que ça soit un problème comme ça… Si autre proposition je suis preneur.
Merci

Les lubrifier … bon plan pour que ça forme de la pâte dans les gaines avec la poussière, la boue. Le mieux est de s’abstenir de ce côté là. Change tes gaines et tes câbles.

1 « J'aime »

Bah je ne comprends pas, j’entretiens toute la guaine tous les mois…

Il faut peut-être décrocher le câble du dérailleur , et tester les shifters. S’ils continuent à être durs, soit c’est la gaine, soit le shifter. Sinon c’est le dérailleur.

Quand tu as une gaine continue, il n’y a pas d’entretien a faire sur les gaines et câble. Mettre de l’huile ça fait une pâte qui te détruit tout au final.
En gros faut rien faire et quand ça merde, faut tour changer mais c’est pas souvent. Je dois changer ma gaine tous les 2 ans environ et je roule 4 a 5 fois par semaine

Le problème peut également venir du passage des câbles sous le cadre. Sur certains cadre, notamment rigide, les câbles coulisses sur une pièces en plastique sous le boitier de pédalier :
image
Avec le temps cette pièce se charge en poussière et merde en tout genre.
Pour bien le nettoyer :

  • enlever les câbles ou simplement les détendre
  • nettoyer avec un nettoyant type wd40 et une brosse à dents

Ah ok ! Je n’y avais pas pensé. Je regarderai à ça. Et si j’achète des shifters avec de nouveaux câbles integrés cela peut il marcher ?

Un câble n’est jamais intégré dans un shifter. C’est toujours démontable. Honnêtement en général quand c’est dur, ça vient pas du shifter mais du câble / gaine.

Ok… Mais il me semble que Decathlon vendent des shifters avec directement le câble dedans

Et si je change le câble de derailleur, est il obligé de changer les gaines ?

Oui certains shifters sont livrés avec le câble mais tu peux toujours remplacer les câbles ! Pas besoin de changer de shifter chaque fois que tu veux changer de câble :wink:

Si elles ont plus d'un an ou que ton vélo a souvent servi sous la pluie / dans la boue, ça peut pas faire de mal !

T'es 2 shifters sont durs ? Ils ont quel âge ? C'est arrivé en même temps ?

Acheter des shifters ce serait gaspiller si tu n’es pas sûr que ce soit eux le souci. 99% du temps le pb est dans les gaines …

Hein ?

Si tu changes tes câbles sans changer tes gaines, c’est comme si tu pissais dans un violon. Changer câbles et gaines va te coûter une misère, et toi tu veux changer les shifters …

Tous les shifters sont vendus avec les câbles … mais un câble vaut 1 ou 2 euros, un shifter 30 euros mini.

Oui, au prix où c’est faut pas se priver.

Quelque chose semble te gêner dans le changement des gaines, explique …

Les shifters ont toujours êtes sûrs depuis le début pourtant ça n’était pas de l’occasion.
Les shifters 3x9 sont vendus par Decathlon au prix de 19€ avec cables integrés, évidemment si j’investi là dedans j’achète également de nouvelles gaines et embouts. Il faut pas que je fasse les choses à moitié, au moins en faisant ça je suis pratiquement sûr de régler le problème… Qu’en pensez vous ?

Rectification : les shifters ont toujours été durs

Pas sûr que des shifters d’entrée de gamme marcheront mieux que les tiens (c’est quoi d’ailleurs ?)

Alors ça aucune idee. Le VTT c’est un rr six.5 je vais le renseigner

Le doute m'habite :thinking: Généralement des commandes de passages de vitesses dures ce n'est trés rarement un problème de shifter. Et quand cela arrive c'est rare que le pb soit sur les deux en même temps. C'est quoi la marque et le modèle ? Sinon comme les autres. D'abord changer gaines et câbles, si tu y met de l'huile c'est surement une belle patte collante à l'intérieur et ça explique la commande devenue dure.

Profites en pour essayer les shifters à vide.