Problème roue libre

Salut à tous,
je continue mes investigations pour comprendre pourquoi ma roue-libre tourne aussi mal. Quand je pédale vite en arrière la chaîne vient presque systématiquement toucher la base tellement la RL résiste.
J'ai déjà trouvé qu'il y a au moins un roulement qui est mort, mais en démontant la cassette pour vérifier l'état de la RL, j'ai trouvé que certains pignons ont marqué le corps de roue libre (photo).

Ca peut venir de quoi vous pensez ?

Tu appuies trop fort :wink:

Ton CRL est en alu et ça marque plus facilement mais ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement (au pire ça t'emm... quand tu veux enlever la k7, à cause des bourrelets créés).

2 « J'aime »

La k7 qui marque le corps de roue libre c’est relativement courant. Ça n’a aucune incidence sur le fonctionnement de la roue libre, juste sur son démontage .

1 « J'aime »

RL en alu, pignons séparés (pas une cassette monobloc) et serrage insuffisant
ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la RL (éventuellement les vitesses passent un peu moins fluides à cause d'un mauvais alignement)

1 « J'aime »

Est-ce que si tu fais tourner la roue en arrière en tenant la roue libre à la main sans la chaîne, tu sens une résistance forte ?
A tester également avec la roue démontée du vélo au cas où la résistance vient d'un problème lié à un éventuel problème de frottement trop fort lorsque l'axe est serré.

C'est une manière élégante de dire que je suis trop lourd :wink:

Oui, il y a une résistance, pas énorme, mais trop forte à mon goût.
J'ai testé tous les roulements de la roue arrière. Les deux de la RL font scrouitch scrouitch, mais ils tournent encore honnêtement je trouve. Ceux de l'axe ont l'air de tourner sans problème.
C'est un peu comme s'il n'y avait pas un seul gros problèmes, mais tout qui ne tourne pas très bien.

Là j'ai copieusement arrosé tout ce petit monde d'huile (en espérant qu'elle pénètre un peu dans les roulements) et j'espère que ça tiendra jusqu'au changements de roulements.

Tu pouvais ouvrir les flasques des roulements, nettoyer au wd40, et remettre de la graisse. Tu ne risquais plus rien.