problème roue arrière, roue libre ?

bonjour a tous, j’ai un petit soucis sur la roue arrière de mon VTT, a chaque fois que je suis en roue libre et que je reprends a pédaler ça claque un coup :frowning:
avez vous déjà eut ce genre de soucis ou auriez vous une idée de ou ça pourrait venir ? et de comment régler le soucis ?
je pense au corps de roue libre ? de l’usure… ou autre ?
j’ai mis mon autre roue arrière en attendant, merci a vous de vos avis et conseils.

C’est des quoi tes moyeux déjà ?

C’est marqué RCZ race, mes roue sont des notubes ZTR crest 29er et sur ma roue libre il est écrit :
HC4-T03012100029-B

Démonté ça donne ça mais je ne vois rien de bizarre !

mes lunettes doivent être sales, je vois pas grand chose non plus :mrgreen:

La on voit peut-être mieux :

C’est cette pièce j’imagine la roue libre, cela pourrait venir d’ici ? Ça s’use ? C’est a l’intérieur que ça se passe ?

La photo est pas mieux, faudrait faire la mise au point sur les cliquets, pas sur la table :wink:

Mais bon... on voit quand même que les cliquets sont pas en position "haute" au repos (les 4 cliquets devraient sortir comme celui en haut à droite)
Ils sont certainement collés par un trop plein de graisse ou de crasse. Ou bien le ressort qui les entoure est mort. Pour le ressort, j'arrive pas à le voir

Mais en gros, ça devrait être comme sur la photo ci-dessous

Donc une fois démonté les petits cliquets doivent s’écarter ?

2 ressortent sur 4

oui

ton bruit vient certainement de là, les cannelures ripent sur un seul cliquet et ça se met en place ensuite

nettoyage en profondeur des points de pivot, un peu d’huile fine (genre machine à coudre ou l’huile mavic)
et si les cliquets reviennent toujours pas, changement des cliquets et du ressort

Ok merci je fais ça de suite :+1:

Bon bah j’ai démonté, dégraissé, essuyé, huilé et remonté et 2 cliquets restent toujours a l’intérieur !avant le remontage les 4 doivent sortir avec la pression du ressort ?

Comme huile j’ai mis ça :

si tu intervertis les cliquets, ce sont toujours les mêmes qui bloquent ? ou ce sont des positions dans le CRL qui posent problème ?

Si possible, arrange toi pour avoir 2 cliquets opposés qui ressortent, ça devrait moins claquer

J'ai interverti et tout remarche nickel koyote !
Le ressort marche bien ! Les cliquets ressortent a chaque fois !

Bizarre quand même !
Un grand merci à toi Koyote tu est au top :+1: j'espère pouvoir t'offrir une bonne bière pour te remercier lors d'un randonnet !
Je vais remonter tout ça en y mettant un peu d'huile et essayer ça ces jours-ci !
Merci, merci !!

Une bière pour Koyot ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Une sans alcool alors, sans malt, sans houblon, avec juste de l’eau et du jus de fruit en fait :slight_smile:

:relaxed: un bon jus de fruit alors !
Merci, merci !!!

nan, ça doit commencer à bien s’user :wink:

:angry:
Ya que Francky qui m’a fait boire une bière… alcoolisée comme un rivella :wink:

Je dois m’attendre a changer un de ces 4 j’imagine alors ! Il y as plusieurs types de CRL ? De qualités différentes ou autres ? Comment trouver celle qui conviens au moyeu ?

On se boira un bon jus de fruits alors :relaxed:
Je suis pressé d’essayer ça mais ça as l’air de marcher nickel !
Je me demande ce qu’un vélociste m’aurait dit ! ?

Tes cliquets ne seraient pas un peu marqués qqpart, ce qui ferait qu’ils accrochent un peu ? ou à l’inverse leur logement dans le corps de roue libre ? Si oui, tu devrais essayer d’ébavurer ça.

De la même façon, ébavure les crans sur le corps de roue libre au niveau de la cassette, ça lui évitera de coincer à mort au prochain démontage.