probleme mecanique besoin d'aide urgent svp!!

Salut à tous,
voila j’ai un petit probleme j’ai un Lapierre qui a maintenant 4 ans, montée entierrement (ou presque) Shimano, et depuis peut j’ai un suat de plateau.
Je l’ai donc emmené chez le mecano où j’ai acheté ce VTT, et là il me dit qu’il faut changé cassette cheine et plateau est-ce normal ou vrai ? (je m’y connait peu en macanique vtt).
Et si c’est vrai à vombien revien tout cela ?
merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Oui c’est normal. En s’usant ta chaîne s’allonge, et les dents des pignons s’usent en même temps. Quand l’usure devient trop importante, la chaîne “racle” sur les pignons.

Il convient de changer pignons plateau et chaîne pour obtenir une transmission correctement calibrée.

Une exception toutefois pour les plateaux. Leur usure n’impose peut-être pas un remplacement global. Mais vu l’âge que tu mentionnes (4ans) j’ai le sentiment qu’il est préférable de tout renouveler.

Pour le prix je dirais à vue de nez une fourchette allant de 90 à 400 euros en fonction de la qualité des matériaux.

ok merci sa va etre serrer niveau budget :cry:
Et sinon y a t’il des moyen pour rallentir cette usure hitoire que je le sache pour la prochaine foi (lol) ?

Oui ça fait toujours mal la première fois.
Tu peux aussi réduire les frais en faisant la manip toi même, mais cela nécessite quelques outils outils spécifiques.

• Un fouet de chaîne pour bloquer la cassette afin de desserrer son écrou de fixation.
  • Une douille spécifique pour desserrer l’écrou de fixation de la cassette.
  • Un dérive-chaîne pour démonter la chaîne si elle n’est pas fermée au moyen d’un maillon rapide
  • Un extracteur de pédalier pour retirer la manivelle qui supporte les plateaux.

Ca fait mal aussi la première fois, mais ensuite tu fais l’économie de frais de main d’oeuvre et tu peux t’offrir le luxe de commander tes pièces là ou elle sont les moins chères.

Sinon il existe quelques trucs pour retarder l’usure de la transmission:

La chaîne et les pignons s’usent au même rythme. Et c’est l’usure de la chaîne qui dicte l’usure des pignons. En jouant avec plusieurs chaînes, et en les changeant régulièrement au cours de leur vie, tu arrives à allonger la vie de tes pignons d’un facteur 2 ou 3 selon te pratique et leur robustesse.

Les plateaux s’usent différemment. Tu peux te contenter de ne changer que le central qui est le plus utilisé. Tu peux aussi leur offrir une seconde vie en les retournant et en limant les dents pour leur rendre du mordant et l’ébavurer.

Et bien entendu nettoyer régulièrement la chaîne et en la lubrifiant correctement.

et l’achat de l’outillage revien a combien? (parce que c’est peut etre a 1ere fois que sa marrive mais a mon avis sa ne serra certainement pas la derniere donc autent que j’investisse)

L’achat des outils est au pire aussi cher que la main d’oeuvre nécessaire à faire ces changements. Pour le prix tu peux aller voir là --> tech-vtt.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=3

ok sa va enfet c’est pas tres cher le prix de l’outillage, mais par contre où trouve on ces outils (je doute que si je demande au mecano du magasin il va apprécier :laughing: )

Ben si pourquoi pas ? Enfin pas besoin de demander au mécano, c'est en rayon ! Ou alors en vpc, c'est parfois moins cher

oki merci pour vos réponse je vais passer labas ce week end et en fonction de leurs devis je verrais commen m’arranger…
ah aufait avant que je commence quoi que se soit quel est la difficulté pour changer la transmission?

Aucune.
La seule étape critique, c'est la dépose/repose de la manivelle droite. Il faut bien serrer l'emmanchement (si c'est de l'ISIs, octalink, ou carré). Prends une chaine SRAM si t'est pas un as du dérive-chaine, il y a un maillon rapide.

bon j’pense que pour ces manip il me faudra un topic illustrer (histoire de voir un peu).

(ps: faut que je lance un autre topic dans le forum aussi concernant le monde qui abite ou qui pratique du vtt en alsace parce qu’on dirrais qu’on est nombreux :unamused: :laughing: )

Par ici l'ami !!! -->
tech-vtt.forumpro.fr/ftopic2.Dem ... dalier.htm

Dans ce cas c'est un axe carré mais c'est exactement la même chose pour l'isis (à part l'outil qui diffère légèrement)
Tu peux voir le reste du site, c'est que de la mécanique :wink:

Et surtout, change TOUT a la fois et pas seulement pédalier ou chaine (si on se rapelle l’époque bénie du disque vinyl, un disque rayé ça plaisait pas au saphir et réciproquement…)