Problème frein Sram Guide: piston tombé

Salut à tous,
Mon fiston a un souci sur ses freins Sram Guide à 4 pistons.
En changeant les plaquettes il a voulu repousser un piston, et le piston voisin est tombé parterre en répendant du liquide DOT.
Je n'ai pas encore vu le chantier, mais j'aimerais avoir votre avis.

  • Est-ce que je peux remettre le piston tombé sans tout démonter et sans changer le joint ?
  • J'imagine qu'une purge sera indispensable. Mais le kit de purge Sram coûte environ 50€, sans le liquide. Est-ce que je dois l'acheter, ou bien ça me coutera moins cher d'aller chez un vélociste ?
    Merci pour vos conseils.

Normalement suffit juste de pousser lebpiston dans son logement pour le remettre en place.
Une purge est forcement necessaire mais n'ayant pas ce type de frein je peux pas en dire plus.

1 « J'aime »

Je prends le paquet de pop corn sur les genoux en attendant que quelqu’un te dise : profites en pour lui mettre des Shimano avec de l’huile minérale comme dans la DS de pépère ! :grin: :vtttroll:

3 « J'aime »

C'est surtout "freins" et "SRAM" dans la même phrase qui piquote :slight_smile:

Bon, sinon, oui, tu remets le piston, tu fais la purge, et si ça fuit pas, ça devrait être bon.

J'ai les 2, et je prefere nettement le DOT.
C'est bcp plus facile a nettoyer que l'huile et tu trouve du DOT de partout vu que c'est un standard automobile.

Pareil que les autres: tu repousses simplement le piston dans son trou. Ensuite tu purges l'air du système.

À ta place j'achèterais le kit. Le magasin te chargera sûrement moins de 50eur, mais sur la durée de vie du vélo tu devras purger plusieurs fois.

J'ai remis le piston sans trop de problème (j'espère ne pas avoir abîmé le joint).

J'ai failli commander le kit de purge. Je l'aurais reçu la semaine prochaine et je pense que je ne m'en serais pas beaucoup servi.
Finalement le vélociste du village avait de la dispo pour le faire aujourd'hui ou demain. Ça va me coûter 20€. Tout devrait finalement s'arranger vite et pas trop cher.

Y a juste fiston qui était triste parce qu'il avait prévu d'aller faire des sauts au bike-park cet après-midi. Du coup je lui ai proposé de prendre mon vélo. J'espère qu'il ne va pas le (ou se) détruire :crossed_fingers::pray:

1 « J'aime »

T'es foutu

1 « J'aime »

T'as pris la bonne décision.
A 50 balles, je monte un Shimano.

Explique à Léo qu'il faut repousser les pistons avec les vieilles plaquettes en place et qu'il faut y aller mollo :wink:

Et utiliser un outil adapté : Ecarteur de Pistons BBB PistonFix | Alltricks.fr

1 « J'aime »

Un couteau à beurre à 20 balles :wink:

4 « J'aime »