Problème de retour sur frein arrière Tektro Aquila

Bonjour,
J'ai un problème sur mon frein arrière. Je presse et le retour ne se fait pas.
Il s'agit du système à disque tektro Aquila.
Si je dévisse le câble, le petit bras Tektro fait bien le job de retour en arrière (assez violent), mais dès que j'y fixe mon câble, plus de retour ... la câble semble trop dur à retirer pour la force de ce petit bras...
des idées ?
Je voulais poster des images.. mais je ne vois pas le bouton...

Gaine ou câble endommagé (et qui empêche le bon coulissage du cable dans la gaine) ?

1 « J'aime »

Oui j'ai l'impression que c'est une bonne piste.. peut on lubrifier la gaine ? changer le câble ? ou changer la gaine et le câble ? ... je vais commencer par scruter la gaine pour voir si déformation...
Merci

1 « J'aime »

Salut Sebi, tu peux tenter de mettre un dégrippant dans la gaine mais le mieux est de changer câble ET gaine. Surtout pour les freins, c’est bien de changer les câbles régulièrement pour des raisons de sécurité.
N’hésites pas à prendre une bonne marque.

Et il me semble que monter des gaines de derailleur donnera plus de puissance de freinage car moins compressibles.

L'idée est bonne car effectivement les gaines de dérailleurs sont beaucoup plus rigides que les gaines spiralées de freinage, mais les diamètres de câbles sont différents et le câble de frein risque fortement de ne pas coulisser, ni même rentrer. Par contre les gaines ont beaucoup évolué et on trouve en seconde monte de très bonnes gaines très rigides (Jagwire, ...).

Mais elles peuvent "exploser" sous une pression trop forte (quand on tire comme une brute sur le levier), donc je le ferais pas (plus ...)
Par contre, on trouve des gaines pour frein avec les fils d'acier en long (comme sur une gaine de dérailleur) et par dessus un tressage en fibres synthétiques qui les empêchent de s'ouvrir. Avec ça, on a la puissance et la sécurité.

En lisant en diagonale ça fait freins Tequilla .
C’est mieux que le dot ?

1 « J'aime »

ça doit aider la Tequilla si t'as un peu tendance à gueniller en descente

1 « J'aime »

Ou pas

J'ai déjà essayé le pastis, c'est efficace :slight_smile: (par contre en montée, ça ne doit pas aider)

Salut @Sebi bienvenue ici :wink: à ta place je commencerais à changer câble et gaine de bonne qualité (incompressible on dit :thinking:) en câbles je mets ça c'est en inox c'est top pour mon usage...

Bonjour et merci, j'ai changé gaine et câble (plutôt que d'essayez de nettoyer la gaine pleine de crasse). Budget 15 € chez Decath. Impeccable cela coulisse parfaitement mieux et résout le problème.

2 questions :

  • le bras qui actionne le frein (au niveau du disque) est-il donc toujours en tension une fois le câble accroché et serré dessus ? que devient le ressort à long terme .. à suivre. Est-ce vraiment un ressort ?
  • en remplaçant la gaine, j'ai cassé l'un des petits U en plastique qui permettent de tenir la gaine le long du cadre... Savez vous où m'en procurer ? cf photo
    Mon vélo : GT Transéo 3.0.

Merci

Yop Sebi,

C'est normal que le bras soit en tension. Le ressort ne faiblira pas.
Ces petits crochets sont standard, tu peux en trouver un peu partout, à l'atelier de n'importe quel magasin de vélo. Un rilsan peut sans problème les remplacer aussi.

2 « J'aime »