Probléme de jeu de direction

Bonjour.

J’ai un soucis avec le montage de mon 29.
Il y a un jeu anormal dans le jeu de direction.

J’avais laissé celui qui était monté dessus et lors du montage de la fourche, on sent le jeu dans la partie inférieure.
Du coup, j’ai racheté une JDD partie basse. J’ai laissé la cuvette sur le cadre et remis le roulement et les 2 autres pièces, mais il y a toujours un jeu anormal.

Y a t’il un truc a savoir pour bien monter sa fourche?

Ci dessous, la photo du JDD en piéce.

edit: nouvel essai pour la photo

Soit la cuvette que tu as laissé sur le cadre n’est pas compatible avec le roulement que tu y insères (diamètre, angle des portées, …)
soit le pivot de ta fourche est un peu trop long et tu ne peux pas comprimer suffisament l’ensemble des éléments en serrant la vis au niveau de l’expandeur.

J’ai racheté exactement le même JDD de la même marque.

Tu m’apprends un truc, je ne savais pas que le capuchon était en fait un expandeur.

Soit il y a une étoile qui vient “aggriper” le pivot en métal et permet de serrer l’ensemble
Soit c’est un expandeur (jeu de direction hope par exemple). L’expandeur c’est indispensable pour les pivots carbone.

Dans l’ordre en partant du bas, tu dois avoir :

  • la coupelle basse du JDD montée sur la fourche
  • le roulement
  • la coupelle dans le cadre
    (et en plus souvent bien sûr un joint entre les deux coupelles)

en haut :

  • la coupelle du cadre
  • le roulement
  • une coupelle fendue souvent triangulaire qui va se coincer entre pivot et roulement
  • une ou plusieurs réhausses
  • ta potence
  • ton bouchon

Comme dit Lolo, une fois serré, il ne faut que le bouchon vienne en appui sur le pivot sinon le serrage est inopérent.

Vu ce que tu décris, je pencherais pour :

  • coupelle pas mise sur la fourche ou pas la bonne
  • pivot trop long ou pas assez de réhausses en haut

(PS : on ne peut pas voir ta photo)

Bon, j’ai essayé.
Déjà, il me manquait des entretoises, pour que l’expandeur fonctionne.
De plus, vu que je ne savais pas, je serrais la potence en premier.

Donc j’ai essayé, mais j’ai serré un poil trop fort et crac la vis. :blush: Mais ça allait mieux avant que ça lâche.

Du coup, j’ai commandé un nouvel expandeur. Des nouvelles plus tard. Merci lolo.

La cause était l’ignorance et l’absence de notice!

Si t'en es à serrer au point de péter la vis, il y a un souci : ton capuchon vient en appui sur le pivot. Sinon si tu serres à ce point, tu marques les cuvettes des roulements en y écrasant les billes et tes roulements, tu peux les coller à la poubelle. Un JDD c'est en douceur, comme une femme 8)

Et pourquoi pas avoir repris une étoile au lieu d’un expandeur ?

Ben, j'ai lu un tuto ou il fallait serrer assez fort.
J'ai bien serré mais pas trop quand même.
Je ferais plus attention la prochaine fois.

La vis était en acier ou en alu ? Si t’as pété la vis en acier c’est que t’as serré comme une mule. Si t’as pété la vis en alu, c’est que t’as serré trop fort.

Faut que tu comprennes comment c’est foutu un JDD pour en régler un, sinon tu risques d’en niquer une paire avant d’y arriver.

Oui, je comprends mieux au fur et à mesure.

Je crois qu’elle était en alu.