Problème de Fourche FOX 32 sur VTT GIANT XTC ADVANCED

Bonjour,

Je me présente! Je fais du VTT depuis environ 8 ans dans la région du sud Maine et Loire et Nord Vendée.

J’ai roulé pendant longtemps avec un Gitane que j’avais acheté neuf. Sans problème particulier autre que l’entretien classique.

En septembre 2019 j’ai décidé de me faire plaisir en achetant un nouveau vélo.

J’ai hésité longtemps entre le XTC Advanced 29er 1.5 GE https://www.giant-bi…r-1dot5-ge-2018 et un Spécialized. Le Giant était plus chère de 200€ mais mieux équipé.

J’avais à l’époque, déjà un doute sur la fourche fox ou j’avais l’impression de voir plus de topic négatif que sur les rock shox. Mais comme l’équipement général était mieux sur le Giant j’ai validé ce choix.

Petite précision sur ma pratique:

  • J’ai une fréquence de sortie de minimum 1 fois par semaine voir plus quand le temps le permet (dans les deux sens du terme).
  • Les sortie ce font de manière générale en forêt. Pas de montagne. Pas de saut.
  • Pour le bonhomme je fais 1m80 pour 85kg.

J’ai emmener mon vtt en entretien dans un magasin Giant pour la première fois en janvier 2020 soit 1 ans et 3 mois après l’achat.

Entretien classique avec chaîne + cassettes + entretien de la fourche.

C’est la que ça ce complique.

Le Magasin me rappel en me disant que ma fourche est morte car un des fourreaux est rayé et donc s’il fait la vidange + changement de joint elle va fuir.

Pour lui le joint à laissé passé de la merde dans la fourche et à chaque débattement elle ce rayé.

De mon coté je n’ai jamais vu de terre ou d’huile ressortir de la fourche.

Il me demande comment j’entretiens mon vélo.

Je lui dit qu’il est nettoyé après chaque sortie. Après je ne passe pas la brosse à dent sur les joints de la fourche à chaque fois.

Du coup je lui dit que je ne trouve pas ça normale après seulement 1 ans d’utilisation.

Vu que le Vélo est encore garantie il envoi la fourche chez FOX.

Résultat :