Problème de Fourche FOX 32 sur VTT GIANT XTC ADVANCED

Bonjour,

Je me présente! Je fais du VTT depuis environ 8 ans dans la région du sud Maine et Loire et Nord Vendée.

J’ai roulé pendant longtemps avec un Gitane que j’avais acheté neuf. Sans problème particulier autre que l’entretien classique.

En septembre 2019 j’ai décidé de me faire plaisir en achetant un nouveau vélo.

J’ai hésité longtemps entre le XTC Advanced 29er 1.5 GE https://www.giant-bi…r-1dot5-ge-2018 et un Spécialized. Le Giant était plus chère de 200€ mais mieux équipé.

J’avais à l’époque, déjà un doute sur la fourche fox ou j’avais l’impression de voir plus de topic négatif que sur les rock shox. Mais comme l’équipement général était mieux sur le Giant j’ai validé ce choix.

Petite précision sur ma pratique:

  • J’ai une fréquence de sortie de minimum 1 fois par semaine voir plus quand le temps le permet (dans les deux sens du terme).
  • Les sortie ce font de manière générale en forêt. Pas de montagne. Pas de saut.
  • Pour le bonhomme je fais 1m80 pour 85kg.

J’ai emmener mon vtt en entretien dans un magasin Giant pour la première fois en janvier 2020 soit 1 ans et 3 mois après l’achat.

Entretien classique avec chaîne + cassettes + entretien de la fourche.

C’est la que ça ce complique.

Le Magasin me rappel en me disant que ma fourche est morte car un des fourreaux est rayé et donc s’il fait la vidange + changement de joint elle va fuir.

Pour lui le joint à laissé passé de la merde dans la fourche et à chaque débattement elle ce rayé.

De mon coté je n’ai jamais vu de terre ou d’huile ressortir de la fourche.

Il me demande comment j’entretiens mon vélo.

Je lui dit qu’il est nettoyé après chaque sortie. Après je ne passe pas la brosse à dent sur les joints de la fourche à chaque fois.

Du coup je lui dit que je ne trouve pas ça normale après seulement 1 ans d’utilisation.

Vu que le Vélo est encore garantie il envoi la fourche chez FOX.

Résultat :

Un refus catégorique de prise en charge. Il estime que l’entretien aurait du être fait au bout d’un ans. Désolé je l’ai fait au bout d’un ans et 3 mois.

Et si ça ce trouve elle était rayé avant les un ans.

Seul proposition de FOX est soit un changement à ma charge 900€ ou réparation pour environ 430€.

Je suis choqué par cette réponse

Mon velociste me dit qu’il ne peut rien faire car ce n’est pas GIANT qui gère c’est en direct avec équipementier.

Je leur ai demandé de me faire une réponse par écrit mais pas de retour.

Comment faire dans cette situation? Au niveau de la garantie c’est légal?

Avez-vous déjà eu le cas?

Pour le moment je suis bloqué car entre les démontage envoi chez fox et délais de réponse on est arrivé juste avant la crise du CORONA est je n’ai toujours pas de vélo !:x et pas de solution.

Merci pour vos futures réponses.

A très vite

Salut à toi,

Ben le défaut d’entretien, tu ne pourras pas aller contre cet argument à mon avis. Ta voiture est garantie X années, mais si tu ne fais pas la vidange, ben tu l’as dans l’os si ton moteur bouffe de l’huile.

Par contre, ta fourche n’est pas forcément HS, tout dépend où c’est rayé. L’huile ou l’air ne fuiront pas forcément. Mais sa durée de vie est forcément entamée.

Récupère ta fourche, ouvre la et regarde.

L’avantage de Rock SHox, c’est que c’est plus facile à entretenir soit même. Ma fourche date de 2015 ou 2016, avec un entretien suivi maison. Je n’ai changé les joints qu’une fois, mais elle est vidangée au moins une fois par an.

désolé même réponse que sur VV

Bonjour Carbone,

Je suis d’accord avec toi mais quand tu achètes le vélo on te dit de faire une révision du vélo après la 1ère année du vélo.

Je vais voir ce que je trouve dans les conditions générales.

On a pas de carnet d’entretien avec préconisation comme une voiture.

Je trouve ça un peu facile comme réponse de la part de Fox.

Elle est rayé sur un fourreau à l’arrière de la fourche.

En fait ce que j’aimerai savoir c’est si quelqu’un à déjà réussi à faire fonctionner la garantie pour une fourche dans le monde du VTT et dans ce genre de cas et comment il faut si prendre face au débinage de GIANT et de la sourde oreille de FOX.

Pour le moment le magasin GIANT renvoi le tout chez FOX mais comme je l’ai acheté neuf et qu’il est encore sous garantie c’est peut-être à GIANT de régler le problème?

Bah la garantie ne fonctionnera pas, c’est pas un défaut de la fourche, c’est un défaut d’utilisation (entretien, petit caillou qui rentre,…)

Un des plongeur est rayé et non un fourreau je suppose, pour engendrer une fuite d’huile
Au bout d’un an j’ose espérer qu’il n’est que légèrement rayé, c’est pas profond et suivant ou ça se situe tu peux l’atténuer.
En attendant tu peux checker d’occaz une fourche en pièce ou une entière pas chère pour récupérer ce qu’il faut.

Le vélo et la fourche c’est bien sur indépendant niveau garantie car 2 constructeurs différents, tout comme la transmission, et éventuellement le reste des composants suivant leur marque.

S’il fait un peu pression fox peut proposer un « crash remplacement » et baisser le tarif, mais les prix que tu donnent ne sont pas incohérents.

La garantie en durée de la fourche et de 2 ans SI les entretiens (eux comptés en heures cf site fox) sont faits et je suppose qu’ils en ont déduis que non et se servent de ça pour ne pas valider la garantie

Encore une fois Giant n’a rien à voir avec ça, le magasin fait tampon, et fox la garantie

Tu as raison BADBIKE c’est un plongeur. Désolé pour le manque de termes techniques

Je pense qu’il y’a quand même une certaine fragilité dans la fourche ou plutôt les joins!

Car si je comprend bien c’est cet élément qui est défaillant et qui a laissé rentrer de la terre ou autre!

Sur mes deux anciens vélo je n’ai jamais eu de problème avec nettoyage et entretiens similaire.

Plus le vélo est cher plus la fiabilité est sensible.

C’est la première fois que j’ai une fox et je pense la dernière

Ce n’est malheureusement pas défaillant, car ce n’est pas infaillible non plus
Tu as une photo d’où se trouve la rayure ? Le magasin peut t’en fournir une non ?

En effet plus le matériel est cher plus c’est pointu, plus c’est à entretenir c’est un peu ce principe la en automobile également.

Ceci aurait très bien pu t’arriver sur la même mais en version factory sc Kashima donc hyper haut de gamme, par contre le prix de réparation et/ou de changement piquerait un peu plus le porte feuille, tout simplement parce qu’à l’achat la fourche est plus onéreuse.

j’ai pas de photo. Le magasin l’a directement envoyé chez FOX pour la garantie.

C’est lui qui m’a dit que c’était le plongeur gauche à l’arrière de la fourche.

Je vais voir ce que je trouve d’occasion pour pièce.

C’est le Fox service France qui a répondu?

Sinon tu tentes en direct sur leur site, avec la facture du vélo. Pour moi c’est passé (jeu dans les plongeurs sur un canyon).

https://www.foxservice.fr/fourches/28227-podium-x-demande-de-garantie.html

Je supose car mon magasin est dans l’ouest de la France.

Tu as procédé comment?

Merde J’ai pas le numéro de série de la fourche.

Ils t’on demandé de l’envoyer après?

Vu que la fourche est déjà chez eux c’est mort je pense. Merci du conseil.

Oui @Junior2 a fait changer la Pike de son Canyon sous garantie.

Sur ce point là, je suis d’accord : si t’as un souci avec l’alternateur sur ta voiture Peugeot ne te renvoie pas chez Valéo.

Non c’est toutes pareils, si ça n’est pas suffisamment lubrifié, l’anodisation se barre, ou si comme dit Koyote, il a des cailloux là dedans ça raye. C’est de l’alu pas de l’acier, c’est plus tendre.

Ce serait pareil avec une Rock Shox ou autre. Si tu as roulé une fois par semaine, ne serait que 2 heures, tu es au delà de la fréquence d’entretien.

Reprends ta fourche déjà.
La rayure est peut-être à un endroit qui ne génèrera pas de défaut de fonctionnement (fuites). Il suffit peut-être d’adoucir la marque et de rouler à nouveau (mais en ayant fait l’entretien).

C’est l’occase d’apprendre à faire toi même.