Problème de butée dérailleur avant

Bonjour, j’ai récemment changé le pédalier 3 plateaux de mon VTT seulement le nouveau, un Shimano Acera 9V 175mm que décathlon m’a conseillé, ne semble pas compatible avec mon dérailleur avant. Du moins à priori

Même vissé à fond, le dérailleur ne pousse pas la chaîne jusqu’au 3e plateau (le plus grand). Au dépars, j’ai d’abord pensé que mon dérailleur n’était pas suffisamment grand par rapport à mon nouveau pédalier mais ensuite j’ai remarqué que mon nouveau boîtier dépassait légèrement du cadre ce qui pourrait expliquer mon problème.

Qu’en dites vous ?

Salut et bienvenue!

Tu as aussi changé le boîtier de pédalier?

A.

T’as gardé ton ancien pédalier ? Si oui mesure la longueur d’axe et compare avec celle du nouveau .

1 « J'aime »

Juste pour être sûr de bien comprendre. Tu parles de quelles visses ?

Salut. Je parle des vissés de butées

Bonjours, oui j’ai pris tout le kit avec boîtier et pédalier. Tu penses que la longueur du boîtier serait légèrement trop longue ?

Merci

Salut. Alors j’ai jeté l’ancien boîtier j’ai seulement conservé le pédalier avec les 3 plateaux.

Le souci quand on change le boîtier de pédalier, c'est qu'il y a 2 longueurs à prendre en compte: celle de l'axe et celle du boîtier.

Si l'axe est trop long, cela peut effectivement repousser le pédalier vers la droite au point que le dérailleur ne parviendra plus à pousser la chaîne sur le grand plateau.

Mais même si la longueur de l'axe est bonne, tu peux quand même avoir un souci si le boîtier de pédalier est trop large. Si ton boîtier est trop large de quelques mm et que tu as d'abord positionné le côté gauche avant de visser le boîtier en place, cela veut dire que le côté droit du boîtier ne s'enfoncera pas complètement (ce que ta photo laisse supposer) et donc que ton axe, même s'il a la bonne longueur, sera décalé vers la droite. Ce qui donnera les mêmes effets que si l'axe était trop long.

A ta place, je démonterais l'axe et je vérifierais les cotes du boîtier. S'il a la bonne largeur, nettoie bien le filetage et essaie de le remettre en place: il ne doit normalement pas dépasser.

S'il est trop large, essaie d'en trouver un avec la bonne largeur de boîtier et d'axe, ce qui résoudra le problème.

Si tu ne trouves pas ou en attendant d'avoir la nouvelle pièce ou si tu veux valider l'approche, tu peux toujours essayer de dévisser la partie gauche du boîtier de quelques mm pour te permettre de visser la partie droite jusqu'au bout. Cela devrait te permettre de vérifier que ton dérailleur fonctionne correctement.

Mais sur le long terme, c'est à mon avis à éviter (risque que la partie droite se dévisse, ou qu'il y ait des infiltrations de ce côté là).

Ah au fait c’est bien un dérailleur avant pour triple plateau que tu as ?
(Et pas un dérailleur avant pour double )

N’empêche que le réglage du derailleur avant avec ces histoire d’axe ça peut être vite une prise de tête . Le mono plateau a retiré une épine de nos pieds .

Merci à toi pour cette réponse détaillée. Il se trouve que j’ai justement tenté l’approche ou je démonte à nouveau le pédalier pour commencer à visser en premier le côté plateau afin de tenter de l’enfoncer mais le problème persiste.

Ta première idée quant à l’axe du boîtier m’a l’air d’être à l’origine du problème. Je vais me renseigner sur une autre référence de boîtier afin de vérifier tout ça.

J'ai déjà eu le coup, et c'était en effet un problème de longueur d'axe.

1 « J'aime »

Salut, quand tu visses une vis de butée de derailleur, tu diminues sa possibilité du déplacement. Donc il faut devisser dans ton cas.
Et ne pas inverser butee haute et butee basse

2 « J'aime »

2 possibilités d'erreur avec ce genre de boitier :

  • un corps en 73mm à la place de 68 --> c'est marqué sur une des coupelles à visser dans le cadre
  • un axe trop long par rapport au pédalier. Attention, selon le déport, la forme du pédalier, il faut des axes +/- longs !
1 « J'aime »