Probléme de bruit sur roue

Le problème concerne en fait mon vélotaf’ mais comme c’est un cadre de VTT avec du matos de VTT je poste ici.

J’ai un bruit qui semble provenir de la roue arrière. C’est on dirait le bruit que ferait un rayon en s’accrochant sur qq chose. la fréquence est celle d’un tour complet de la roue. J’ai un moment pensé que l’aimant du capteur de vitesse qui est sur la roue arrière avait bougé et venait taper contre le capteur mais ce n’es pas cela. C’est parfaitement proportionnel à la vitesse, un bruit par tour de roue, ça arrive que je pédale ou non, que j’ai de l’assistance ou non. Mais le bruit disparait si je déplace le vélo à vide, ou si je fait tourner la roue, vélo sur sa béquille. Donc le bruit ne se produit qu’en charge (qui a dit “gros” ??? :wink: ).

Donc j’envisage 2 origines :

  • Le moyeu mais là j’aurais des “à coup” en tournant à vide. Et puis ça n’explique pas le bruit de rayon.
  • Un problème sur la nappe. J’ai justement trouvé un rayon un peu détendu (par contre pas de voile).

Je précise que le bruit est apparu aprés un passage particuliérement cassant dans un chemin. La roue arriére déguste, avec les 8kg de la batterie, les sacoches etc…et les 5 bars dans le pneu.

Je pencherais vers un écrou de rayon pété.

J’ai bon ? Des avis ?

Moi je parie sur le rayon !

Je dirait aussi la meme chose.

Je viens d’aller boire un café au réfectoire et comme mon spad est juste la porte à coté je suis allé voir. Ce qui m’intriguait et me désorientait c’est qu’un rayon détendu ça fait un bruit différent, un peu comme celui des rayons entre eux quand on masse la nappe. Là j’avais un bruit de choc, comme celui d’une petite branche quand elle se coince dans le cadre et touche les rayons. En manipulant le rayon et celui contre lequel il est rayonné je retrouve le bruit que j’ai en roulant. Ça confirme donc l’hypothése.

Ce soir avant de partir je vais prendre une pince à l’atelier pour le retendre un peu en espérant que ce ne soit pas l’écrou qui soit mort. Au pire je ferais une ligature, pour éviter le bruit. Déjà que j’ai mon Avid BB5 qui fait du rafut. C’est une chienlit à régler ces freins. Depuis que j’ai changé les plaquettes j’arrive pas à retrouver le bon réglage. Par contre ça freine !! Surtout que j’ai viré ces put… de commandes canti pour des VBrake. Disque AVID BB5 à l’avant VB XT à parallélogramme à l’arrière, ça arrète le bouzin lancé à 40kmh sans pb.

c’est juste pas réaliste avec une pince de tourner un écrou… faut vraiment une clé sans jeu

Ici on a de toutes petites pinces à becs plats. Je veux pas réparer mais limiter les dégats et avec la pince je devrais y arriver, ce ne sera pas la 1ere fois que je fais ça. Ma clef à rayons est à la maison.

Bon hier soir j’ai retendu légèrement le rayon avec une petite pince. Impec disparition du bruit. Mais ça m’a permis de faire une petite inspection et il va falloir sortir la clef à rayon un de ces 4.