Problème avec frein a disque hydraulique

Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d’un Nakamura XC limited (j’ai fait seulement 40 kms avec) et mon frein à disque arrière cuine lorsque je freine à faible vittesse.(ça fait vibrer le cadre ce qui est désagréable)
En passant mon doigts sur le disque je me suis aperçu qu’il y avait, je pense, de la graisse (couche noire sur le disque et mon doigt)
Comment puis-je résoudre ce problème pour que mon frein arrière ne fasse plus ce bruit ? ( de plus il est moins performant que le frein avant )
Je suis un débutant dans le domaine pardonnez si les explications sont peu explicites.
Merci d’avance de vos réponses et de vos conseils.
(NB : par la même vous pouvez me faire part de votre avis sur ce vélo )

Bonjour,

Comme ça, je vois plusieurs causes probables à ton problème de frein arrière

  • Déjà étant donné que tu n’as fait que 40 km avec ton vélo, il est normal que les freins couinent. Les plaquettes ont besoin de quelques kilomètres de roulage et de freinage pour se rôder à la surface du disque et donner toute leur efficacité. Cette période passée, tes freins feront moins de bruit voire plus du tout et seront plus performants.

  • Ensuite, il peut aussi s’agir d’un mauvais montage et donc centrage de l’étrier par rapport à ton disque et donc un mauvais centrage des plaquettes ce qui fait que les plaquettes ne “mordent” pas le disque en même temps. Voire peut-être aussi un mauvais montage des plaquettes. Vérifier aussi au passage le bon serrage de toute la visserie.

  • Enfin, si tu penses avoir de la graisse sur ton disque, il faut impérativement le nettoyer ainsi que les plaquettes. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Pour les dégraisser, il existe des produits dans le commerce mais tu peux aussi le faire avec de l’essence. Dans ce cas, attention de bien rincer les plaquettes et les disques avant leur remontage.

Je suis d’accord avec Loumada. Vérifie le centrage de tes étriers. Si ils sont de type Postmount, facile. Si c’est du “International Standard” c’est un peu plus ch…

Mais surtout nettoye ton disque à fond avec de l’alcool. Les plaquette soit tu tente le nettoyage aux ultrasons (mais bon il faut avoir…:slight_smile: soit tu les changes. Le problème c’est qu’elles sont fritées et que la graisse ou l’huile a pénetré dans les pores de la plaquette. Du coup même en rinçant à l’alcool il y en aura toujours “dans” la plaquette.

Merci bien pour tous vos conseils .
Je vais commencer par nettoyer mes disques et plaquettes.
Je vous ferais part de la solution qui aura résolu le problème.

:smiley: :laughing:

Bonjour à tous,

Après avoir tout nettoyé à l’alcool le problème persiste et l’efficacité du frein arrière reste très médiocre voire mauvaise à mon sens.

Un premier entretien du vélo est gratuit chez intersport, j’évoquerais donc le problème a ce moment là, à moins que l’un d’entre vous aie une autre solution.

Nb : Mon spad a 85 kms au compteur, je pense donc que le rodage des freins est terminé.

En tout cas merci pour tout. :slight_smile:

Hello ! !
J’ai le même problème…hier, sans savoir pourquoi mon disque avant a commencé à couiner à vitesse réduite…si je roule en bougeant la roue avant de gauche à droite, le bruit disparaît…puis revient. De même si je lève la roue et le repose sur le sol.
Je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça dans mon tour de vtt :exclamation: :question: :exclamation: :question:
Le bruit est apparu sur une portion droite sans choc ni boue rien…
Je me suis demandé si le disque n’était pas voilé :exclamation: :question: :exclamation:
Possible :question:
Par contre, il freine comme avant…
Je vais essayer de passer un coup d’acétone dessus.

Bonjour,
Mon problème persiste: j’ai bien cru l’avoir résolu en lavant mon spad. Les freins et plaquettes humides avaient bcp de mordant et plus aucun bruit et puis en séchant ce bruit est revenu et le “mordant” est parti .
Quelqu’un sait pourquoi ? Quel conseil pouvez vous me donner ?
Merci d’avance.

Il est probable que tes plaquettes ont été pollués par un lubrifiant.
J’ai lu que certains étaient parvenus à les nettoyer en faisant mijoter les plaquettes dans l’eau bouillante. Mais c’est assez anecdotique, et la seule solution à mon avis fiable est de remplacer les plaquettes.

2 solutions existes
la premiere c’est de nettoyer ses disques à l’aide d’acétone.
On enleve la roue et on n’hesite pas à frotter pour tout enlever.
Si les plaquettes on été souillées par un produit gras il existe un système tout con à savoir 120°/140° dans un four pour faire bouillir la graisse et l’évacuer. Ensuite si ca ne suffit pas il ne reste plus que le changement des plaquettes.
Bonne soirée

Merci pour ce conseil :wink:
Je pense que je vais l’essayer.

Y a pas de quoi, bon courage et tient nous au courant

Bonjour a tous
Je possède un velo avec freins a disque hydraulique
En graissant ma chaine j ai mis de la graisse sur mon frein arriere. Je suis donc allé changer disque et plaquette, ca a refonctionné puis qqs kilometres apres c est revenu comme avant. Je suis donc repassé a la boutique, ils ont dit que c etait un pb de rodage : ont poncé la plaquette et ont fait un pre rodage. Ca a refonctionné puis encore qqs kms apres c est revenu comme avant.
Je suis ensuite alle a une autre boutique, ils ont fait vidange et ont ponce les plaquettes et comme tjrs ca s est casse au bout de qqs kms.
Je ne sais plus quoi faire, je suis un novice en velo et j ai l impression que le pb va persister…
Merci beaucoup de m aider
Ou de me donner un conseil sur quoi faire ou quoi dire au réparateur afin d avoir une piste