Problème avec frein a disque hydraulique

Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d’un Nakamura XC limited (j’ai fait seulement 40 kms avec) et mon frein à disque arrière cuine lorsque je freine à faible vittesse.(ça fait vibrer le cadre ce qui est désagréable)
En passant mon doigts sur le disque je me suis aperçu qu’il y avait, je pense, de la graisse (couche noire sur le disque et mon doigt)
Comment puis-je résoudre ce problème pour que mon frein arrière ne fasse plus ce bruit ? ( de plus il est moins performant que le frein avant )
Je suis un débutant dans le domaine pardonnez si les explications sont peu explicites.
Merci d’avance de vos réponses et de vos conseils.
(NB : par la même vous pouvez me faire part de votre avis sur ce vélo )

Bonjour,

Comme ça, je vois plusieurs causes probables à ton problème de frein arrière

  • Déjà étant donné que tu n’as fait que 40 km avec ton vélo, il est normal que les freins couinent. Les plaquettes ont besoin de quelques kilomètres de roulage et de freinage pour se rôder à la surface du disque et donner toute leur efficacité. Cette période passée, tes freins feront moins de bruit voire plus du tout et seront plus performants.

  • Ensuite, il peut aussi s’agir d’un mauvais montage et donc centrage de l’étrier par rapport à ton disque et donc un mauvais centrage des plaquettes ce qui fait que les plaquettes ne “mordent” pas le disque en même temps. Voire peut-être aussi un mauvais montage des plaquettes. Vérifier aussi au passage le bon serrage de toute la visserie.

  • Enfin, si tu penses avoir de la graisse sur ton disque, il faut impérativement le nettoyer ainsi que les plaquettes. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Pour les dégraisser, il existe des produits dans le commerce mais tu peux aussi le faire avec de l’essence. Dans ce cas, attention de bien rincer les plaquettes et les disques avant leur remontage.