Je debute dans le VTT donc j ai un velo surement tres bas de gammes comparez a certaint d entre vous et je me posais des questions sur le vtt en lui meme . La plupart des questions vont vous paraitre conne mais bon je debute vraiment
C’est quoi le difference entre une fouche Telescopique et Hydraulique ?
Comment je les differencie pour savoir ce que j ai comme fourche ?
Ensuite vue la reponse que j aurai comment je fais pour l entretenir ?
Et pour finir c est que ma fourche est vraiment Raide …c est comme si je roulais avec velo normal .
C'est un peu surprenant comme question.
Le fait que la fourche soit téléscopique ou non fait référence au système de guidage de la suspension. Tandis que de parler d'hydraulique fait référence au mécanisme d'ammortissement. Il s'agit de deux composantes distinctes de ta fourches
On trouve des fourches télescopique hydrauliques ou non. Et des fourches non-télescopique hydrauliques ou non.
En gros on trouve deux type de guidage de suspension. Télescopique qui joue sur lemboitement d'un tube plus petit qui coulisse dans un tube plus grand, et les systèmes à parralélogrammes déformables.
Pour l'ammortissement, quasiment toutes les fourches intègrent un système hydraulique dont la fonction est essentiellement de ralentir de rebond de la fourche. Il faut s'interesse au bas de gamme pour rencontrer des fourches qui ne font pas appel à l'hydraulique.
Alors pour essayer de repondre correctement sans prendre un bidon dans la tronche Ma fourche car oui on ne parle que de cela tout ce que je sais c est que elle fait partie de la marque RST …maintenant je ne pense pas que ca t avance beaucoup , Comme je te le rappelle je suis vraiment un debutant donc je vais essayer de la decrire…
alors j enleve la roue avant
Et je tire une partie de la fourche …La partie qui reste ressemble a deux tube mettaliques d’ou sorte deux ressorts de 15cm a peu pres et la partie que j enleve c est deux tubes noir…
Heu, rassure-moi : t'a besoin de démonter une ou deux visses avant de tirer et d'enlever le foureau (les deux tubes noirs relier entre eux) ??? Sinon, DANGER
OK, donc, si je comprend bien, tu as du démonter le support de frein pour pouvoir démonter enlever les tubes noirs (les foureaux), en les dévissant.
Ta fourche est donc (une merde (note de l’auteur) ) une fourche à ressorts + elastomeres, je pense. les deux ressorts, tu les as deja vu, et l’elastomere doit être une sorte de tube plastique mou qui se trouve dans le ressort. Généralement c’est cet elastomere qui fini par durcir. Il faut les changer (ton velociste t’aidera), profite en pour bien enlever la vielle graisse de partout et en remettre de la plus mieux neuve ( ) et ca devrait marcher mieux.
Et oui j ai retrouver le sourire car ma fourche refonctionne
donc j ai tout demonter vire les elastomeres pour les nettoyer ensuite j ai vraiment passer un gros coup de chiffon et j ai remis les elastomeres a leur place
Ensuite tout remonter et comme par magie ca marche
Voilà qui fait plaisir.
Maintenant, profite bien du retour du beau temps pour apprécier l'amortissement inégalable de ta super fourche remise à neuf....
je dois avoir la même que toi sur mon scott
comme c’st du bas de gamme, on peut pas esperer un amortissement genail
si tu as encore des problemes, je connais quelqu’un de ta région qui mécanique pas mal sur ses vélos, il se promene svt sur ce forum et il a un avatar caracteristique
Pour ameliore l’amortissement, il y a une solution assez simple, mais qui necessite quelque connaissance en mecanique…
Il te faut commencer par refaire les piston de la fourche plus precis,
de maniere a diminuer au max le jeu, pas plus que 1-2/10.
Ensuite, tu rend etanche la fourche au niveau des plongeur / foureau, le plus souvent il suffit de metre des joint a la place des racleurs.
Pour finir, tu mets de la graisse dans la fourche.
Le deplacement de la fourche sera freiner par la dificulte de l’air a
passe de part et d’autre du plongeur.
Thor
PS: Je l’ai fait sur une fourche scott unitrac tout en passant le debatement de 3 a 7 cm