Tu as raison le site c’est pour s’orienter, après c’est plus au niveaux du ressenti.
J’ai tendance à gonfler vers 3.5 bars pour des parcours dur, type pierres ou chemins bien roulant et vers 2.5 bars pour la boue et les terrains sablonneux.
juste une question bête, c'est possible que la mesure de la pression des pneus soit faussée par une valve un peu bouchée par du préventif?
A la pompe, je gonfle mes pneus à 1,8 devant et 2,0 derrière avec le mano de la pompe.
Un pote arrive avec un petit mano, il me dit 1,1 et 1,4... J'essaye encore un autre mano : 1,1 et 1,4... Donc j'en déduis que c'est la pompe qui merde...
Je me mets à 1,8 au petit mano pour faire plaisir à mon pote... J'ai l'impression d'être à 3 bars... Vélo incontrôlable...
Du coup je me demande si je compense pas mes suspensions mal réglées par des pressions trop basses des pneus (bien que depuis plus d'un an dans la caillasse j'ai pas fait un pet aux jantes ni déchirer de pneus...).
Meme avec des valves bouches, ca n'a jamais trop gené mon testeur de pression electronique ou meme le mano de la pompe.
Perso je roule avec 20 PSI devant et 25 derriere.
Bah, je suppose oui. Pour moi, à partir du moment où le mano (électronique) mesure une pression, c'est qu'il y a équilibre entre la pression ds le pneu et dans l'embout du mano, valve encrassée ou pas. Non? Je dis une connerie?
Bon, après, sur mes roues du vtt, valve bien encrassée, le téton de la valve presta ne sort pas tout seul, il faut le tirer un peu à la main... Est-ce ça qui joue?
Surtout que sur une autre roue, valve neuve, la différence entre le mano électronique et le mano de la pompe est presque nulle.
(Bon, après, j'avoue, c'est juste que j'ai la flemme de changer les valves pour vérifier, et que c'était plus simple de vous emmerder avec une question )
En fait, ma question rejoint aussi un peu un autre sujet du moment sur la préparation des fourches.
Si j'en crois le mano électronique, à 20psi devant, impossible d'avoir une fourche qui me va (ça tape trop). Si j'en crois le mano de la pompe, donc en gonflant beaucoup moins les pneus, la fourche va plutôt bien.
Sachant que j'ai une Fox 34 en 140mm que je vais amener à la révision, je me demande si ça vaudrait pas le coup de la faire préparer. Et qu'il y a de toutes façons un problème sur la fourche, qui n'utilise pas tout le débattement, à part à ne mettre que 70 PSI, sag > 30%, pour 100kg de bonhomme. Bon, à ce réglage là, elle plonge pas au freinage, mais plutôt sur les relances...
Enfin, bref, elle me semble trop ferme en fin de course, alors que j'ai viré tous les tokens. Ca peut aider une préparation à ce niveau?
Vous êtes chiants à parler en unités de mesure moyenâgeuses. Les pounds, les pieds et les square inch ont leur a coupé la tête à la révolution.
Même les Anglais sont passés au unités métriques ( peut-être qu'ils vont revenir en arrière avec le brexit)
Du coup ça fait combien 20psi ?
En fait je sais que 150psi c'est 10 bars parce que j'ai une pompe HP us.
l'important n'est pas qu'une fourche utilise tout le debatement, c'est quelle marche bien sur au moins 70/80% de son debatement c'est a dire la ou elle va marcher 95% du temps.
Perso ma Pike, je n'arrive pas utiliser tout le debatement, j'utilise au plus 150mm sur les 160mm et encore c'est en general sur les trucs bien tordus que je la monte a 150. Les 10mm restant c'est la marge de securité qui me sauvera la mise le jour ou je me loupe completement.
Sinon, on pourra regarder ca plus en detail le 1er Decembre par chez moi.
Bah oui je suis d'accord, s'il me restait qu'1cm à la fin d'une descente bien tordue, je dirais rien... mais là c'est 4cm que j'arrive pas à utiliser...
Je comprends mais après ça nous oblige à faire la conversion pour comparer avec la pression qu'on met dans nos pneus.
Après sur les fourches et amortos c'est différent , on sait par exemple que sur les Fox la pression en psi équivaut au poids du bonhomme en kg. (Et on pour aussi dire le double du poids en kg pour la pression en psi de l'amorto)