Pour gonfler mon VTT, je possède une pompe à pied (2 cylindres avec manomètre), et je voudrai savoir si il y’a une pression recommandé pour les chambres à air ?
Pour info, j’ai des jantes de 21 pouces, je ne sais pas si c’est utile, mais je le précise quand même.
Déjà, ta chambre à air doit être en adéquation avec la taille de ton pneu et donc de ta jante. Dans ton cas avec une jante de 21", il te faut 1 pneu de 21 " et donc 1 chambre à air de 21 ".
Ensuite, la pression recommandée par le constructeur ne figure pas sur la chambre à air mais sur le flanc du pneu où tu trouveras une pression minimale et une pression maximale à adopter. La pression est exprimée soit en PSI, soit en bars sachant qu’1 PSI = 0.07 bar.
La pression à adopter dépend aussi de plusieurs critères incluant la section (largeur) du pneu, le poids du vététiste et les caractéristiques du terrain. Par exemple, tu gonfleras un peu plus pour des terrains secs et roulants (recherche de rendement) que sur des terrains humides (recherche d’adhérence, de motricité).
J’espère que je ne vais pas dire de conneries, mais c’est bizard ton histoire .
Le Standard des roues VTT c’est 26", parce que 21" c’est vraiment petit et en plus c’est pas standard : 16", 20", 24" (enfants), 26" (standard adultes) et 29" assez rare encore.
Pour le marquage, je ne pense pas que ce soit 126x1.90 mais 26x1.9 ce qui correspond bien à 50 - 559 et donc à 26" CQFD
Pour la pression, le marquage n’est t-il pas 65 PSI - 450 kPa, ce qui correspond à 450 000 Pascals soit 4.5 Bar maximum. ( Bar = PSI / 14,51 -> 65 PSI/14.51 = 4.48 Bar).
Voila pour la théorie …
Maintenant, pour la pratique tout ça est assez subjectif. Je pense que dans la majorité des cas, la pression ce situe entre 2 et 3 bar. après, comme la dit Loumada, tout dépend du terrain, du pilote et de ces sensations. Le mieux est d’essayer et de sentir.
Pour moi c’est entre 2.5 sur le mou et 2.8 bar sur le dure.
Oui, tu doit avoir raison, ça doit ètre des 26", c’est l’étiquette “21” sur la jante qui à du me mettre dans l’erreur.
Car il s’agit d’un VTT bas de gamme, acheté en supermarché (c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma trés grande faute), et le vendeur n’a pas pu me donner la moindre information sur ce vélo.
Efféctivement, j’ai verifié, il y’avait une parenthèse que j’ai prit pour un 1, c’est bien ( 26 x 1.90 ).
C’est exact, décidement, c’est difficile de lire sur un pneu (c’est bien kPa et non kPo).
Veuillez me pardonner pour mon ignorance dans ce domaine.
Merci, pour ces infos, j’essairai d’augmenter à 2.8 bar, et je vois si ça me va.
salut et bienvenue sur le forum.
pour les jantes, le vrai chiffre a retenir, c’est le 559, c’est dire la norme ettrto, qui donne le diametre en millimetre de la jante (en pratique, c’est bien du 26 pouces)
Pour le gonflage, pas d’inquiétude, les chambres tolèrent moins bien un sous gonflage responsable de pincement de la chambre sur un choc plutot qu’un surgonflage. en restant sous les 4 bars, pas de problème (en pratique 3 bars suffisent le plus souvent)
et pour ton vélo de supermarché, t’inquiète pas, il doit y avoir pas mal de monde sur le forum qui a débuté sur des vélos qu’ils n’oiseraient meme pas regarder maintenant .
A plus.