Pressfit - une question

Mon boitier pressfit (PF30 en 92 mm) a un max de jeu depuis pas mal de temps. Bon ça ne se sent pas au pédalage et depuis que j'ai bourré les roulements de graisse ça n'a plus l'air de progresser mais bon ça la fout mal.

J'ai vu ça Boîtier de pédalier Chris King Press Fit 30 68-73mm - Vélos

C'est pour un boitier moins large OK, mais en soit qu'est-ce qui change ? le tube en plastique au milieu simplement non ?
Ce tube sert à l'étanchéité pour au cas où de l'eau pourrait rentrer dans le cadre ... sur le mien ça ne doit pas pouvoir arriver vu que la tige de selle est intégrée.

Du coup, on peut se passer de ce bout de tube ? (j'imagine qu'il n'a aucune utilité mécanique)
(avec de la chatte, le tube SRAM que j'ai rentre dans le CK ...)

Le tube peut servir en cas de passage de gaines interne, pour isoler la gaine de l'axe de pedalier

1 « J'aime »

Bonne remarque ! et en effet, ça peut être un problème ...

Pour avoir changer les roulements plusieurs fois, il n’y a pas de gaine à ce niveau. Par contre de la flotte oui. Elle rentre sans doute par les passages de gaine au niveau supérieur du tube diagonal. Il a bien un trou sous le cadre mais cela ne suffit pas.
Mon pb est que j’accroche le vélo au mur verticalement. Même si depuis pas mal de temps je laisse le vélo sur les roues après un lavage avant de le raccrocher

Merci pour les infos Jul :+1:

@jul : juste pour ne pas commander un boitier qui ne va pas : c'est bien du PF92, format DUB (axe de 30) et diamètre 46 qu'il faut pour notre splendissime superbe vtt ?

Je crois bien que c’est cela. Je te confirme demain

1 « J'aime »

Salut Carbone. Je viens de vérifier ce n’est pas ça. Diamètre intérieur des roulements 30mm (mais cela dépend de ton pédalier)
Diamètre extérieur 41mm

Moi je mets cela

Le dernier que j’ai acheté ( je m’en prends toujours un d’avance)c’est celui là

Niveau étanchéité intérieur, ça parait mieux.

1 « J'aime »

Pas 46 ? mince, ça va pas l'faire le CK d'occase alors (il est en 46).
Quel merdier ces boitiers PF qui ont le même nom mais diffèrent.

Faut dire que 12 de différence au diamètre entre l'axe et le cadre, ça laisse bien peu de place pour mettre les cuvettes et les roulements.
Pas étonnant que ça ne tienne pas la durée (enfin le mien a plus de 3000 kms, quand je vois des commentaires où ça tient 600 kms).

Oui les rlts ne sont pas épais.
Les miens doivent durée 1500km. Mais c’est surtout l’humidité qui semble en être la cause.
Je me tate à agrandir le trou sous le cadre, ou a en faire un second pour que l’eau puisse sortir quand le vélo est pendu

Tu laves souvent ton vélo ? avec de la pression ?
Je lave de moins en moins avec les années, du coup il n'y rentre pas souvent de l'eau. je te dirai comment c'est, quand je démonterai.

Agrandir le trou ? si ça reste raisonnable ça ne risque rien je pense.

Faudrait tester des roulements avec des billes céramique ou inox pour empêcher que ça rouille, et avoir des roulements que l'on peut graisser (sans bidouiller)

En tous cas, il est temps que je change, la chaine vient frotter contre la plaque en alu côté cadre.

Oui assez souvent. Je me force à le faire moins souvent, mais j’aime avoir un vélo propre. C’est de l’eau de récupération pluviale. Du coup je n’est pas de scrupules pour le faire
J’ai un simple tuyau d’arrosage.

Avant de l’accrocher je le laisse 2-3 jours sur ses roues pour faire tomber l’eau du boîtier de pédalier. Mais ce que je comprends pas c’est juste après le nettoyage je lève quand même le vélo car il y a un filet d’eau assez conséquent qui s’échappe mais je ne sais pas d’où.

ça le fait aussi sur le mien. Je ne sais pas trop d'où non plus.
L'idéal serait de trouver le moyen de boucher à l'entrée. Un petit joint torique sur les gaines à l'entrée du cadre ?

J'ai vu ceux là qui sont à double rangée de billes

Les avis sont très moyens mais quand même meilleurs que pour le Race Face.