Présentation Bruno82

Bonjour à tous.
Bruno, 53 ans, 1.83 et 86 kg (aie…) et nouveau dans le monde du VTT. Je ne pratique ce sport que depuis peu de temps (15 jours). Je souhaite améliorer ma forme physique d’une manière générale et ce qui est cardio en particulier. Je ne suis pas un grand sportif et le médecin m’a donner son feu vert.
Il faut que je perde du poids (env. 5kg) et je fais déjà des efforts sur le plan alimentation.
Je nage également (dos crawlé) pour mes problèmes de lombaires et cervicales. Trois fois par semaine je fais quelques pompes, abdos et squat; j’ai lu quelque part que c’était bon pour le VTT.
Je serai certainement demandeur de conseil sur le plan entrainement.
Je suis le propriétaire d’un RADON ZR Race 29 6.0 SRAM.
Merci d’avance pour votre accueil.
Cordialement.

Bienvenu Bruno, et sur ce forumet dans le monde merveilleux du vélo à grosses roues

.

Cervicales et lombaire ? Faut un vtt bien réglé alors parce que c'est des parties qui dégustent bien en vtt.

C'est fait pour ça le forum...

Tiens je connaissait pas cette marque. La géométrie a l'air trés sympa.

Et sinon tu roules dans quelle région ?

Je roule dans le 82.
Je pense avoir bien réglé mon VTT et je compte acheter une tige de selle suspendue (type “cane-creek”). Les VTT tout suspendu étaient hors de mon budget.
Je fais sur du chemin roulant et en foret mais il y a de belles sorties à faire dans la région (Bruniquel, Saint Antonin, Montricoux…) mais pas à ma portée pour l’instant. Je pense n’être prêt que l’an prochain.
je vais accumuler les km en attendant.

De toutes façons il faut commencer avec un semi-rigide, avant de passer éventuellement au tout mou.

Commence par faire du chemin cool en augmentant la dose petit à petit. Ce qu’il faut c’est être régulier et ne pas lâcher l’affaire. L’idéal étant d’avoir un compagnon de randonnée. Une fois que tu fait en gros 30/40 km sans trop de problème et que tu as un peu de fond, commence à prendre des chemins plus techniques, avec plus de déniv’. Un bon truc pour progresser c’est d’aller sur les randonnées VTT organisées les dimanches. Ca permet de rouler sans te prendre la tête avec la navigation, de rencontrer du monde.

Soit le bienvenu Bruno,

Parce que tu ne suis pas le 4x ! Joost Wichman, champion du monde 2013.

Perso, je n’aime pas les sensations d’une TdS suspendue. J’ai fait le test avec un SR carbone, çà c’est fini avec une paire de Python 2.20 Tubeless.

Ton retour sur une tds m’interpelle Xof, merci de l’info. j’avais aussi penser au tubeless mais j’ai pas les jantes qui vont bien.
Peut-être en fin d’année si je suis sage.
là pour l’instant, j’attends des pédales auto et les chaussures qui vont avec.

Voilà mon vélo:
bike-discount.de/fr/acheter/ … 79/wg_id-2

Salut Bruno,

Bienvenue à toi ici.

Pour gagner en forme : faut rouler, deux fois par semaine si tu peux, tu verras, ça vient vite, dans 2 mois, tu ne te reconnaîtras plus. Au départ, cherche à travailler l’endurance plutôt que la force explosive, donc privilégie les sorties assez longues mais trop dures. ça va te faire mal au Q, c’est normal :slight_smile:

Pour le confort sur ton vélo, en priorité, il faut soigner ta position. Dis nous où tu as mal en fin de sortie, on te guidera.
Avec un 29" tu as déjà bon côté confort. Tu peux pour l’améliorer encore sans te ruiner être attentif aux points suivants : un bon cuissard (sous short éventuellement), des chambres à air latex : ça n’existe pas en 29 mais en tirant sur les 26 elles se montent sur les roues de 29 : Fab’ ici présent le fait. Ces chambres sont assez chères, nécessitent un gonflage 1 fois par semaine au moins, mais te donnent du confort, résistent très bien aux crevaisons, et sont très légères. La bonne pression de gonflage est importante pour le confort aussi. Les pneus plus gros permettent de gonfler moins et permettent aussi un gain en confort.

Amuse toi bien et raconte nous tes premières sorties.

SAlut bruno

Bienvenu au club (1.87 et 90 kg :slight_smile: )
pour perdre du poids,l’idéal faire 2 ou 3 sorties de min 2h à un rythme cool, tu dois savoir parler :slight_smile:
bon faut suer quand même hein :wink:
et manger moins que ce que tu ne dépenses en calories, sinon ca sert à rien …

pour le radon, faut pas faire attention, y en a qui lisent pas les revues par ici :slight_smile:

pour la tds suspendue, j’en avais une il y de cela 10 ans et j’en étais satisfait même si elle a pris du jeu assez rapidement.
je pense que un pneu de plus large section pas trop gonflé fera aussi bien l’affaire…

hein? je dirais qu’au contraire, avec une tige de selle suspendue, tu peux rouler à la bonne hauteur.
avant d’avoir la kindshox, je roulais trop bas, car la position haute “de route” me génait dans les portions techniques (meme en montée).
Mainenant, je pars selle basse, et une fois lancé, je mets la selle en position haute.
Ce qui fais que du coup, j’étais large pour la KS150.

Je ne comprends pas ton argument, vu que toi aussi tu as une selle téléscopique

Tige de selle suspendue c’est différent de tige de selle télescopique (ce que tu as)! Suspendue tu as juste un “amortisseur” de confort ce qui fait que la hauteur de selle d’une tige suspendue varie toujours un peu sans le savoir.

Rien à ajouter à l’analyse de Seb :wink:

[quote=“sebastien t”]Tige de selle suspendue c’est différent de tige de selle télescopique (ce que tu as)! Suspendue tu as juste un “amortisseur” de confort ce qui fait que la hauteur de selle d’une tige suspendue varie toujours un peu sans le savoir.

[/quote]

Ouaip pour avoir essayé (à l’époque de il y a longtemps), c’était insupportable (pour moi) : la hauteur de selle varie en fonction de l’effort sur les cuisses, on n’est jamais à la bonne hauteur. J’ai détesté.

ah oui. Donc si tu veux tu confort avec un (semi-)rigide c’est gros (2.35-2.4) pneu ballon derrière pas trop gonflé.