Presbytie, hypermétropie, astigmatie et vélo - problèmes de vue et VTT quoi

Salut les vieux,

Vous êtes peut-être comme moi victime du mal insidieux qui guette tous les jeunes quadras que nous sommes, je veux parler de la presbytie.

Je porte des lunettes pour voir de près depuis quelques années, et maintenant je commence à avoir des difficultés pour lire les informations du compteur du vélo (j'ai un Garmin 530).
J'en ai parlé à mon opticien aujourd'hui, qui n'y connait rien en vélo. Il a tenté de me convaincre que les Oakley prizsm c'est naze (parce qu'il n'en vend pas) alors que la marque qu'il vend c'est vachement plus génial (bien que ce sont des lunettes absolument pas adaptées au vélo et d'une qualité de vision absolument quelconque). J'ai compris que des lunettes de sports adaptées à la vue ça coute autour de 250€.
Devant ma réticence à mettre le prix d'un compteur pour acheter des lunettes pour le lire, il m'a parlé de ce type de lentilles autocollantes à mettre sur des lunettes classiques.
Ca ne coute pas bien cher (une vingtaine d'euros sur le net, ou 40€ chez mon opticien), mais les avis des utilisateurs semblent mitichiés.

Vous avez l'expérience de ce genre de produit ? ou bien d'une autre solution pour les presbyte ?

je suis pas (encore) presbyte... mais j'ai une diplopie. Mes lunettes de vue intègrent directement une correction pour ce défaut, mais pas mes lunettes de soleil (prizm bien sur :sweat_smile:).

Avec les lunettes de soleil, je colle un prisme (pas de chez O) de Fresnel sur un verre. ça doit être similaire à ceux pour la presbytie, ça tient par effet vaccum, ça rend bien service, mais ça n'a pas la qualité optique du verre.
Bon le prisme de Fresnel est fait de plein de petits morceaux anguleux, qui attrapent la poussière, les saletés, se dégradent. C'est certainement moins gênant avec le film "plat" pour les casses couilles

A tester à mon avis, ça peut pas être pire :slight_smile:

1 « J'aime »

Sinon passe au Garmin 1030, l'écran est plus grand, ça te tiendra quelques années de plus, pour la différence de prix d'une paire de lunettes :grin:

PS : jeunes quadras... t'es parti trop longtemps du forum et t'as pas vu le temps passer. C'est de plus en plus ex-quadra plutôt...

2 « J'aime »

et pour les quinquas qui approchent du sexe a génère !
Eh bien je délègue a ceux qui n'ont pas besoin de lunettes quand on roule en club , sinon la bonne vieille carte que j'essaie de mémoriser avant le départ ! :wink:

Ah les yeux c'est l'enfer...

Astigmate et hypermétrope, j'avoue qu'une solution autre que lentilles (supporte pas) ça pourrait être cool.

J'ai vu aussi les inserts mais en spécial VTT le choix semble très restreint...et ça chiffre.

Si tu trouves pas Tom il te reste l'appli Smartphone avec oreillette pour un guidage vocal...

Pour la route, j'ai un casque avec ecran integré, ce qui permet de garder les lunettes de vue en dessous. Mais en vtt, ça n'est pas adapté car trop de mouvements de tete.
Je roule donc uniquement avec mes lunettes et une casquette sous le casque pour proteger mes yeux du soleil. Mais ça ne fonctionne pas avec la reverberation du sol.
Etrangement, j'ai commencé à etre presbyte il y a quelques années. Je n'ai rien fait, pas de lunettes adaptées. Et ça semble disparaître. Je comprends pas trop

1 « J'aime »

Un compteur 250€ ???? Un truc qui vole à la première chute ….
Il fait plus que compter les tours de roues ton compteur non ?
J’ai jamais compris l’intérêt du compteur sur un velo
C’est pour contrôler l’assistance électrique ? :wink:

@Laurent Va savoir le corps humain c'est tellement complexe

il paraît que ton alimentation peut aider à calmer le mal selon les vitamines et omégas que tu consommes.

Les boisons fermentées ?

1 « J'aime »

La bière à encore sauvé un homme :beer::beer::beer:

Je ne suis jamais tombé en vélo de route (inch allah :crossed_fingers:)

Même pas. Il ne compte pas les tours de roues mon compteur.

C’est ça qu’il te faut :

Une lunette de sport avec une zone de lecture :slight_smile: Dispo +1, +1.5, +2, et verres de différences couleurs. Alors, heureux ? :wink:

1 « J'aime »

Cool !!
Mais du coup je n'aurai pas de prizsm :pensive: Je vais passer pour un loser, les enfants vont me jeter des pierres, je monterai les cols 3km/h moins vite, et ma vie sera ratée.

1 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre.
En vélo ce qui compte c’est d’arriver à voir où on roule, d’éviter les arbres, les feuilles mortes, prendre la bonne trajectoire.
Même avec des yeux au top, arriver à lire son compteur (comme dans les cr de @hpman83 ) en plein passage technique , ça me laisse perplexe .

Avec lunettes de lecture tu vas perdre en vision de loin (ça rend myope). Tu vas peut être lire que tu es à 12.9km/h avant de te manger un arbre que tu n’auras pas vu.
J’ai des lunettes de lecture, je ne vois pas à 2m avec alors que j’ai 12.5/10 en vision de loin sans lunettes .

bah nan c'est justement pourquoi ToDad cherche des lunettes bi-foyers.... vision normale "tête haute" (ou corrigée selon tes besoins pour le lointain) et vision pour presbyte vers le bas, pour regarder la trace sur le GPS, en roulant ou à l'arrêt !

1 « J'aime »

Et Demetz ne font pas le genre de lunettes qui te conviendraient ??

J'en ai une paire perso j'aime bien :heart_eyes:, si ma vue change je ne change que l'intérieur...
Ça avec un edge 1030 pour Noël (si tu as été très gentil tout au long de l'année ça ne devrait pas causer de problèmes :wink:) :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Yo les vieux, en tant que plus vieux que vous, j'ai mon mot à dire :v:

Pour les sorties de tous les jours, c'est a dire sans besoin de carte, j'ai un simple compteur sigma, pas de souci pour le lire (en pleine lumière la presbytie est bien moins impactante je trouve), c'est écrit gros et il n'y a quasi rien à lire.

Pour les sorties avec le GPS, j'utilise mon smartphone a grand écran, et ça me fait, j'arrive à lire sans problème.
Vous allez me dire "l est exposé en cas de chute", mais comme il est renforcé, il ne craint rien et comme il ne vaut que 120 balles, je ne risque pas grand chose, moins qu'un compteur a 250 euros en tous cas.
Et il fait plein de choses en plus...
Pour l'autonomie, j'ai déjà fait 4 jours de rando sans recharger, pas de souci.

My2cents

1 « J'aime »

Oui mais c'est moche :slight_smile:

Céssuikidikié :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Mon dernier compteur il est près d'un nid de fourmis extrêmement voraces de 50 cm de haut situé dans ce coin là:

https://maps.app.goo.gl/EFywggKXNgPutmKH9

Avant d'atterir à côté du nid de fourmis, j'ai fais un otb pour éviter qu'une araignée gigantesque se retrouve entre mes deux yeux.

1 « J'aime »