Préparation vtt marathon septembre 2021

Bonsoir tt le monde ,
Je viens vers vous en vous demandant si je peux combiner vélo route et vtt durant ma préparation au raid de bouillon 09/2021 et faire les sorties longues en route et les séances spécifiques en vtt ?

Bien à vous

Salut à toi,

Bienvenue ici.

La route pour le foncier, et le VTT pour l'explosivité, ça se complète bien oui.

Une grosse majorité de compétiteurs font du volume en vélo de route. Le plus important c'est de rouler.

et pour la technique !

Je pense que l’explosivite tu pourrais aussi la travailler sur route. Il suffit de faire du fractionné.

Par contre, pour travailler la technique, rien ne remplace le vtt.

Mais surtout, à un moment donné il faut se faire plaisir et rendre les entraînements ludiques. Donc il ne faut pas trop de prendre le chou.

Bon, en même temps, au raid Bouillon, le physique doit primer sur le technique, AMHA.

un des derniers sport et vie est très intéressant sur ce point. Ils essayent de comprendre pourquoi des ex-VTTistes performent de plus en plus en vélo de route, sur des grands tours, parcours avec des changements de rythme...

  • une culture du dopage en route qui a fait qu'on remplace les entrainements trop durs par du dopage pour compenser --> de plus en plus de contrôles, moins de dopage, faut se remettre au boulot et ils n'ont plus l'habitude de se faire aussi mal sur des exercices en force pure. Dopage moindre en VTT (ils ne disent pas inexistant hein, mais bien moindre), entrainements plus durs pour être le meilleur.
  • plus intéressant : les VTTistes (et leurs organismes) sont habitués à des changements de rythme, à devoir adapter l'effort aux circonstances extérieures (l'effort en route est plus lissé qu'en VTT, ruptures de pente, attaques, pertes d'adhérence,...) --> les VTTiste sont plus explosifs que les routards.

Les routards font certainement du fractionné, du long, du court, mais finalement le fractionné ou plutôt le fartlek des VTTistes est plus efficace !

bouillon est réputé pour son enduro...
et quand tu regarde les photos du raid, c'est pas que du tout roulant ! (bon après les photos sont peut-être bien sélectionnées). Mais il me semble qu'il y a du sentier à Bouillon !

Le quoi ?
Brup une idée ? :slight_smile:

Ah oui, c'est vrai.
Faut aussi savoir rouler sur le glissant visiblement :slight_smile:

Certains muscles les bras aussi :astonished:

désolé d'utiliser un mot suédois qui n'est pas traduit en français dans les manuels d'entrainement ! :slight_smile:

Mais en gros, ça veut dire quoi ? (pour savoir si j'en ai du fartlek)

(je vais traquer les termes suédois dans les messages ... ça représente moins de boulot que les termes anglais :slight_smile: )

nan tu n'as pas de fartlek, ça s'achète pas sur lbc

c'est une méthode d'entrainement, proche et éloignée du fractionné... c'est des intensités, mais adaptées au terrain, à l'envie. T'as une montée dure / raide / longue devant toi, tu l'attaque tranquillement ou à bloc. Idem, une bonne ligne droite, ou un sentier sinueux. Tu le prendre cool ou être en mode maxi.
Ce n'est pas construit comme du fractionné pur, mais ça fait aussi travailler la pompe !

Ah, OK, du VTT comme je le pratique en gros, à l'envie, en fonction du ressenti de l'instant.

euh, nan, faut quand même forcer un peu quoi !

'culé :slight_smile:
Je force, je force, mais à mon rythme ! :vttclin:

1 « J'aime »

Quand je le chauffe le fart est lekique

Donc je faisais que Fartlek sans le savoir .
Ça a toujours été ma manière de penser et juste qu’il y a quelques années c’était plutôt efficace (je vieillis, moins le temps de rouler)

Par contre, pour être plus efficace, il faudrait quand même faire du foncier sur route en plus du fartlek.

c'est sur, un bon entrainement, c'est un tout !
(et on peut aussi faire du foncier en vtt hein, nikelaroot !)

Bouillon, ça reste assez peu technique (je passe partout sur le vélo :slight_smile: ) . La difficulté c'est surtout d'enchainer les km en restant lucide pour ne pas se planter bêtement.
Dans mes souvenirs, ça va jusque 160km. Je me suis limité au 130km maxi là-bas.

Le parcours est permanent, pas impossible que j'aille y passer une journée au printemps.

1 « J'aime »

C'est vrai que Bouillon avant c'était super roulant, mais depuis 3 ou 4 ans l'équipe de l'organisation à complétement changé et je me demande si ce n''est pas un peu plus technique que jadis.
Mais bon ok, c'est pas la TransVé :wink: