Préparation suspension ? Fox 34 CTD Evo

Youuuh !

J’suis en plein bourrage de crâne alors… Je fais appel à vous pour m’aider dans mon choix franchement pas marrant;

J’me tâte ( non je me la tâte pas ! :unamused: ) à garder ma Fox 34 CTD Evo série en 160mm ou la bazarder pour une Pike ou Mattoc pro STOCK !

SAUF, que j’ai mis du temps à penser à la préparation ! Fast/CRConcep/Novypart/X1Racinge etc…

En gros j’me demande si ça vaut le coup de coller un truc hyper complet dans ma 34 ( ça me coutera bien moins cher qu’une fourche stock tfaçon ) !

-Je reproche à ma 34 zéro maintien dans le raide et sur les freinages, fiouuu ça plonge à mort !! :smiling_imp:
Du coup je fais quoi ? Soit jfou plus de pression soit je roule en trail… Manque de pot ça plante le reste à savoir :

  • Zéro sensibilité, genre une série de racine à basse vitesse bahh merde c’est un bout de bois ! ( jsuis menuisier mais quand même ) :arrow_right:
  • Faut vraaaaiment taper dedans que ça marche quoi…

J’suis pas gros, 65kg que jfais alors une 34 en 160 franchement c’est un bon châssis… Voilà le seul coté positif de ma fourche !

Le fait de pas avoir de kashimerde ou un autre traitement de la mort qui tue, on s’en fiche hein ? Si je tune tout l’interne je peux vraiment avoir ce que je veux ??

Prochain vélo, Banshee Rune alors si j’ai pas une fourche qui marche bien bah ça sert à rien d’avoir un si bon cadre !! :frowning:

BJ a fait préparer la sienne, et pour l’avoir un peu essayée, j’ai aimé. Il va t’en parler sans aucun doute. Il me semble que c’est une prépa Novyparts.

J’ai vraiment une base pourrie ! J’ai ni cartouche FIT ni rien…

Il me semble que BJ c’est une fourche bien plus haut de gamme !
J’attend son retour avec impatience éhéh

Quoiqu’il est au ski alors ça attendra :laughing:

Une cartouche crconception côté hydraulique et une prépa novyparts côté air et zou.

On peut faire les 2 ?

Le travail le plus important c’est coté hydraulique ( ctd ? )
Du coup coté air ya quoi juste à foutre de l’air et zou ?

Je connais vraiment peu le monde de la suspension… Jvais recevoir le cadre du Rune avec un CCDB AIR CS, heureusement le setting adéquat au cadre sera déjà mis mais bordel…

Je commence seulement à vraiment m’y intéresser et à vouloir bien régler les deux !

Hé non je suis au taf…devant mon pc…sur le site british airway lol. Bon j avais en effet une factory. Prépare chez novypart c était vraiment exceptionnel.

Pour ce qui est du traitement des plongeurs… Bon en gros c est la qualité des joint qui compte. Donc un bon préparateur te mettra des skf.

J ai fait aussi une préparation chez royal c était pas mal non plus.

Bref. Pour un peu moins de 200 paye toi une cartouche ce sera vraiment bien

Si tu as du budget paye toi une pike. Je roule la dessus actuellement et je la trouve presque parfaite sans préparation. pour la progressivité tu gères cela avec des tokens très simplement.

Ah merde t’es au boulot ? :stuck_out_tongue:

Novypart = travail sur la partie air ?
Son SPLUG c’est plutôt pour les RS

Et oui je peux acheter une fourche neuve mais si jpeux garder 200balles je dis pas non ! :laughing:

En gros une cartouche type celle de Fast ou celle à CRconcep + joints SKF pour les frictions et j’ai un truc qui n’a foutrement rien à voir avec ma fourche actuelle ?

Non novypart intervient sur ce qur tu veux. Tu as aussi shift up qui est très très bon (et xof te diras de passer chez eux) tu prépare ce que tu veux. Mais à sens une fourche préparer sera toujours meilleur qu une série

Après niveau tarif. Une pike c est 600 euro mini. De chez mini. Une lyric 700 la t as du top.

En revanche une préparation t’en as pour 200 euro et tu roules

la float est une bonne base (au contraire de la talas).
Pour faire progresser le maintien des float… fox a revu le coté pneumatique !!! le coté hydraulique n’est pas si mauvais. A mon avis, une préparation novyparts à 130€ ira très bien ! (quitte à encore changer les joints racleurs). Il ajustera les volumes pneumatiques à ton poids, ta façon de rouler, ainsi que des petites retouches hydrau. Et tu garde le fonctionnement CTD.
En passant sur une cartouche CRC, tu aura « uniquement » une optimisation hydraulique, très bien au passage ! (ou alors tu fais ajouter un ressort à la place de l’air :mrgreen:)

Sur une talas, c’est un peu plus la merde, une cartouche crc améliore vraiment le comportement, mais pas autant que sur une float. Sur une talas, novyparts vire le talas et optimise les 2 cotés.

Une pike « de série » fonctionne mieux que les fox. Mais on peut toujours faire mieux.
La mattoc est aussi une très bonne fourche, malheureusement pas dispo en 29" (faudra voir s’ils sortent des versions 27.5+)

Si ta fox est en bon état, passe par la case novyparts, pour bien moins cher qu’une fourche neuve tu auras une superbe fourche révisée

OK merci à vous 2 c’est super complet comme réponses !

Effectivement les fourches neuves c’est 600/750€ et c’est un budget…

Donc la prépa sera le mieux, j’en retiens alors que la partie air est le soucis de cette fourche…
Novypart serait le plus à même à travailler la chose ? Je dis pas non à faire travailler une ptite boite moins connue si besoin est ( si le taff est au RDV bien sûr ) !!

Ma 34 est en super état, faut juste lui coller une prépa et des meilleurs joints racleurs + un entretien tip top.

Pour le fonctionnement CTD sincèrement je roule toujours en mode descente ( tout ouvert quoi )… Jamais j’utilise le trail ou climb

Encore merci je suis déjà plus rassuré !!

En effet ma préférence va à Shift Up. Même s’ils sont pour l’heure surtout connus dans l’univers du XC, en plus de leurs produits light qui sont surtout orientés pour un usage XC compét’ avec des débattements jusqu’à 120mm, ils font la préparation de toute fourche et interviennent sur l’hydraulique, le pneumatique et les bagues de guidage.

https://www.facebook.com/ShiftUp/?fref=ts

Ils œuvrent aussi sur les amortisseurs et les tiges de selle télescopiques :slight_smile:

pour des raisons techniques ? sentimentales ?

Avant tout par connaissance de leur travail, la connaissance de leurs moyens (banc de test, …), pour la qualité de leurs produits et le résultat sur les produits que j’ai essayé. En plus, le patron est super sympa :smiley:

Vous pourrez tester si on se croise à un RandoNet ou en Normandie !

Pour ton problème c’est la partie air la plus importante. Je partirais sur une prépa novypart qui va résoudre en grande partie le problème de maintien via l’air et va aussi t’améliorer l’hydraulique.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Les tarifs ShiftUp sont plutôt sympa !

Pour un entretien complet / changements des joints + SKF verts + préparation air et hydraulique ( Ajustement du volume d’air avec cales Shift Up. Ajustement du circuit hydraulique avec différentes viscosité d’huile compétition et/ou clapets )

Grosso modo 200€

Je trouve ça bien.

P’tit coup de fil avec Romain de chez shift up, super sympa !
C’est sûr, ma fourche ira là bas et pas ailleurs.

T as bien raison