Prendre le train

Tu ne rates pas grand chose

Je dirais même plus : il faudrait que le train soit un service d'état, financé par l'impôt et gratuit. Et il faudrait que l'état investisse dans un max de lignes TGV pour inciter les gens à voyager en train.... tiens on pourrait prendre une voie sur les autoroutes pour les transformer en voie ferroviaire, histoire de freiner l'utilisation de la voiture .

C'était mon quart d'heure "rêvons un peu"

1 « J'aime »

Brup a raison en Allemagne les enfants voyagent gratuitement avec leurs parents jusque 14 ans, ca manque cruellement en France

C'est pas tres logique vu qu'un enfant prend la meme place assise qu'un adulte. Dans un avion un enfant paye en gros le meme prix qu'un adulte a partir du moment ou il prend un siege (il y a juste des fois des differences de prix au niveau des taxes d'aeroport ce qui fait que le billet est un chouia moins cher).

Sauf si tu veux inciter les gens à prendre le train plutôt que leur caisse.

Raisonnement de péri-urbain qui a une grande gare à proximité... Le tgv ne dessert que les grandes villes.
C'est plutot conserver et reconquérir le réseau secondaires, les petites lignes, qu'il faudrait faire...
M'enfin c'est pas demain la veille, la voiture électrique doit se vendre... (a ce propos avec l'ajout quasi devenu systématique de bio carburant on choisit deja de rouler pendant que d'autres crèvent de faim. Demain on choisira de charger sa voiture pendant que d'autres se cailleront...)

La gratuité totale ce n'est jamais bon, elle se transforme vite en du et en abus (ex avec la secu). On responsabilise plus lorsqu'il y a un coût, même minime.

1 « J'aime »

Essaye d'aller de chez moi a l'alpe d'huez en train.
Il faut que tu fasse el truc suivant:
Prendre un premier bus de chez moi jusqu'a la gare routiere
Puis un second bus de la gare routiere a la gare. (deja la, tu es a 1h30 minimum en comptant les temps d'attente).
Ensuite tu vas prendre le train jusqu'a Grenoble: 5h30
Puis tu vas prendre un bus pour aller a la station: a minima 1h30 a 2h avec le temps de correspondance.
Je suis a 9h mini de trajet. 5h grand max porte a porte par la route.

Ben c'est juste un choix. Enfin ici il va quand même à Remiremont hein :wink:

Parce qu'on a laissé pourrir toutes les petites voies SNCF. Mon père, pas forcément un grand visionnaire pourtant, disait quand ils ont fermé la ligne qui desservait notre village (70 hab) : "vous verrez, un jour on regrettera" ... ben on y est.
Quand j'étais gamin, avec ma mère, on prenait la micheline pour aller à la ville (Neufchateau) faire les courses. Aujourd'hui il faut une voiture. Et pour avoir une voiture, il faut bosser... liberté ou aliénation ?

Ou enfin bon ici il y avait une petite ligne de chemin de fer (d'ailleurs la route qui permet d'aller a centre Odesia du Figanet est sur l'ancienne voie de chemin de fer) qui faisait les villages et se terminait du cote de Marseilles d'un cote et Nice de l'autre. Mon arriere grand mere la prenait. Nice - Draguignan prenait 6h. En vélo ca va plus vite (en voiture c'est 1h).
Plusieurs pont ont étés détruit dans le 06 durant la guerre et la ligne s'est arretée dans les années 50 car elle ne permettait plus d'aller jusqu'a Nice.

<censuré> de bordel de <censuré> de <censuré> de sa <censuré> !!!
Je l'ai renouvelé y'a 10 jours.
Pfff...

Ce que tu dis là c'est que les transports en communs sont bien faits car ils te permettent d'aller d'un point A à un point B très très éloigné sans difficultés en étant piéton, c'est très positif au contraire.
Le vélo étant un super moyen de transport, tu peux meme rallier la gare de trains avec si tu en possèdes un.

Sinon +1 avec StephW mais ce topic ça râle plus sur le train que ça ne le prend :slightly_smiling_face:

Bah non, c'est tout sauf facile, ni rapide, ni pas cher. Avoir a prendre 3 bus, 1 train , pas prendre de bagages ou presque (parce que dans le bus, c'est pas possible), passer 9h dans les transports pour faire 330 malheureux kilometres, j'appelle pas ca quelque chose de positif moi.

Il y a eu des choix politiques dans ce pays pour basculer au tout voiture. C'est comme ça. Quand tu as, dans ton économie, des entreprises comme Total, Elf (à l'époque), Michelin, Valéo, Citroën, Peugeot, Renault, un grand prix de F1, etc. forcément que ça a poussé (et que ça pousse) pour la voiture individuelle au détriment du train. Et on arrive, des dizaines d'années plus tard à ce que tu constates : aller d'un point A à un point B, c'est plus simple et plus rapide en voiture.
N'ayant pas de voiture et n'en louant jamais, je ne peux que constater que la France que je peux visiter pour un week-end (même de 3j) est nettement plus petite que le territoire national.

On parle pas de 330km de plat non plus là. Tu pars de chez toi, en périphérie d'une petite ville ayant une gare légèrement excentrée à une ville d'altitude en haut des Alpes qui ne peut être reliée en train. Même par le passé lorsque le réseau ferré était omniprésent je doute très fortement que ça ait passé en moins de 9h.
Alors oui, tu peux déjà le faire et c'est déjà bien, car il y a beaucoup de trajets qui sont pour le coup impossible à réaliser en TeC.

C'est surtout qu'on est lobotomisé à prendre la caisse/l'avion de base pour tout trajet car c'est "moins cher/plus confort d'être dans son propre véhicule personnel qui est comme une extension de moi même/plus rapide".
Pour combien de personnes réalisent des trajets en bagnoles nativement car ils ne voient pas la vie différemment qu'au tout bagnole, et bien sûr quand tu leur fais remarquer il y a toujours une très bonne raison pour cela.

La SNCF vient de me proposer la carte Senior ... <censuré> de bordel de <censuré> de <censuré> de sa <censuré> !!!

On parle des bus Macron tant qu'on y est ?

Bah c'est une vérité ça non? Peut-on être lobotomisé par une vérité?

A mon avis, si lobotomie il y a, il serait peut-être plus dans le besoin inventé qu'on a de vouloir aller voir ailleurs. La grand-mère à Carbone, elle prenait peut-être la micheline pour la ville et par besoin, mais elle allait pas visiter l'Europe plusieurs fois par an en trimballant son plumard dans un camion ;). Ni son vélo pour rouler dans plusieurs bikeparks parce que c'est plus rigolo. Ni n'habitait à 100km de son lieu de travail (elle est pour moi celle la)...

3 « J'aime »

On annule les RandoNets allez.

1 « J'aime »

Et les gens ne voient aussi qu'un temps de trajet très théorique sans pause, sans marge quand tu as un avion etc... J'ai réussi à embarquer une copine pour un Lyon/Madrid en train, moi je faisais Pontcharra/Madrid et on se rejoignait à Valence, on est arrivées plus rapidement que celles en avion parce qu'il faut aller à l'aéroport, prendre de la marge, arrivée là bas t'es à l'aéroport, tu reprends un bus pour t'emmener au centre et au final le temps de trajet ne veut rien dire.

En fait c'est juste qu'il ne faut pas essayer de partir forcément de devant chez toi, tu peux aussi rejoindre une gare comme Marseille avec ta voiture en 1h30, 2h si tu marges pour être à l'heure, faire 2h30 de train pour arriver à Grenoble et soit prendre le bus ou louer une voiture, il te reste 1h30 de route, et tu peux mettre ton matériel derrière le bus vélo ou ski selon la saison, et citiz peut prêter des accessoires, le porte vélo ça dépend des régions. Alors oui t'auras pris un peu plus de temps, mais t'auras mangé tranquillement, dormi un peu, et t'es prêt à passer de bonnes vacances :slight_smile:

A l'inverse, je suis allée en baie de Somme en 5h et si j'avais dû le faire en voiture, j'aurais mis presque 10h avec les pauses. Le train me fait souvent plus gagner du temps que je n'en perds, surtout que les trajets en train, c'est du temps ou tu peux faire autre chose. Financièrement, je ne peux pas dire ça, ça me coûte souvent plus cher si je compare juste le trajet mais encore je ne sais pas parce que ça nous permet de vivre avec une seule voiture et une bagnole c'est un gouffre financier.

Ou alors on profite de la chance qu'on a de pouvoir en vivre encore des randonets, sans traiter de lobotomisés ou d'alliénés ceux qui trouvent, à raison, plus pratique la bagnole.

Et est-ce que c'est sûr qu'en faisant tout ça, il sera plus écologique que d'aller directement de chez lui à sa station en bagnole à 3 dans le véhicule?

Il me semble que le but c'est de prendre conscience qu'il faut être raisonnable. Et j'ai du mal à croire que culpabiliser les gens soit la meilleure solution. Maintenant faut se planquer pour bouffer un steack, faut faire semblant de s'intéresser au train pour aller à un randonet, faut faire une dissertation sur la liberté pour justifier son van, faut pas trop parler de son vélo parce qu'il est en carbone... t'en veux de la charge mentale?

Les seuls qu'on devrait avoir le droit de culpabiliser, ce sont les VTTistes assistés en pleine forme. Eux, ils ont des cuisses, un moteur et une batterie pour la supporter la charge mentale. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »