Première reco DaboNet


Salut à tous,

Hier, première reco du DaboNet : ne mâchons pas les mots, on s'est pris une sacré bonne tranche de VTT, le genre de tranche qui reste hein, pas le truc allégé style "j'veux pas avoir les cuisses qui grossissent" 8)

Point de départ de la reco : le gîte de Hommert où nous logerons : bien placé au point culminant du village, il offre une belle vue dégagée. Faut dire que le village est lui même bien perché sur une butte ! on verra plus tard que ça n'a pas que des avantages.

Première mission : trouver une descente de Hommert pour rejoindre la vallée de la Zorn et la trace GPS que l'on a choppé sur Utagawa, 200 m de deniv' plus bas : sur la carte rien de bien sexy, tant pis on se lance au feeling : au final, c'est pas mal du tout, avec qqs portions de single ou de la piste bien agréable pour se mettre dans le ton.

En bas, nous voilà sur le tracé : je n'ai rien potassé du parcours, c'est JeanPhi qui a choisit la trace. Le départ est bucolique, on longe la rivière puis on la traverse sur un joli pont très étroit, puis on la longe encore. Les jambes chauffent doucement, c'est parfait. "Oh le beau single à gauche, t'a vu ?, ça doit faire une sacré belle descente !" "heu... c'est là qu'on monte ..."
Là on s'avale 600 m de D+ sur 8 à 10 kms : ça alterne des beaux passages en single qui passent quasiment tout le vélo, des passages en piste agréable, puis des singles sous les barres rocheuses, etc ... progressivement on prend de l'altitude, et tout le long c'est agréable et ludique. On contourne le rocher (de Dabo) et sa chapelle perchée pour finir au col de Schleif. Petite pause demi-repas, il est déjà midi et demie et le compteur n'affiche pas 20 kms...

Forcément arrivés au point quasi culminant, on finit par descendre ! et quelle descente, vraiment du tout bon, jamais très technique (tout au plus qqs passages de rochers un peu plus difficiles, mais qui peuvent être passés à pied si l'on doute), et toujours ludique. Au bout de tout ça, nous revoilà en bas (250 m ou 300 m).

C'est reparti pour une grosse montée raide, bien difficile, qui finit dré dans l'pentu. Il fait chaud, ça pousse, ça forte, ça suffoque, les crampes ne sont pas loin et à peine 30 kms au compteur, va falloir doser ...

Ensuite s'en suivent une belle série de descentes, tout au plus entre coupées de quelques sections de piste. Du tout bon encore, on s'en donne à coeur joie.

Ah au fait, n'attaquez pas trop, il y a des radars à VTT sur les sentiers :stuck_out_tongue:

La solution pour traverser voie de chemin de fer, canal, rivière et route sera un poil difficile à trouver (ce choix permettant d'éviter une partie de la trace qui passait dans Saverne). Arrivés au pied de l'autre flanc de montagne, un joli GR nous tend les bras : 200 m de D+, moitié pédalage, moitié poussage, moitié portage : oui ça fait 3 moitiés, mais c'est bien l'impression qu'on a eu ! :laughing:

En haut, un morceau de piste de 500 m et ... c'est reparti pour un looonnng single super ludique en légère descente avec des pifs pafs, des petits sauts, des petites marches, des escaliers pour agrémenter. En bas, tiens, notre vieil ami le canal ! les petits mollets fatigués pourront alléger en longeant le canal. A partir de là, le parcours effectue des petites boucles qui longent le canal, augmentant encore un peu le dénivelée positif. Pour tout vous dire, on en a shunté des morceaux, il commençait à se faire tard et suivre le canal commençait à bien tirer sur les jambes !

Ne restait alors plus qu'à remonter à Hommert, vous savez le village au sommet de sa butte. 200m de D+ quand on est vide, c'est DUUUUR ! Par moments, on a même poussé sur la route !!!

Au final 60 bornes, et 1600 m de D+, et une banane énorme !

Toutes les photos https://plus.google.com/photos/102911659699337052132/albums/5997286447194397665

Des radars à VTT !!! :smiley: Il sont fous ces Vosgiens !

Bon, en vrai, c’est des flash pour les animaux et en particulier, pour surveiller les loups. Je te dis pas le saut qu’il doit faire le loup quand en pleine nuit il se fait flasher !!! :neutral_face:

Vla le gpx de cette reco :

mygpsfiles.com/app/#vgjzdVeD

On distingue les 10 km de coupe sur du plat à la fin :slight_smile:

Reste à ajuster le passage à proximité de Saverne, et quelques détails (comme le passage à la tour du Brotsch), et voilà un vendredi de mi-mai qui s’annonce sympathique !

je viens de regarder ton gpx j’ai une petite variante a te proposer dans le secteur himbeerfelts col de vasberg du bon single je vous envoi ca des que je fais surface !

normalement le flash est fait de led infrarouge… alors le loup, beu il voit pas le flash !
l’humain non plus d’ailleurs
Et le loup voit plus souvent l’humain que le contraire

ça donne carrément envie de venir !

je crois que c’est étudié pour :wink:

Et encore, en vrai c’est mille fois mieux ! et les descentes sont Lolo compatibles (si tu vois ce que je veux dire), du ludique en grande majorité, au pire pour les plus prudents quelques passages de 5 m en poussage.

Je suis revenu enchanté, je ne connaissais pas le coin en VTT, mais il vaut vraiment le coup : terrain sablonneux donc perméable par mauvais temps, montées à taille humaine, descentes longues et ludiques, jolis paysages, etc …

Prochaîne reco dans deux semaines… miam !

Bonjour.

Ca donne envie !! Je viens d’avoir mes jours aujourd’hui pour venir.

Et sinon, on peut pas encore réserver.
Edit: je viens de voir le mail qui en parlait.

Julien

La présentation et les inscriptions ne sont pas encore en ligne (Allo allo les GO’s ? :wink: ). Idéalement il faut s’abonner au fil de discussion général sur le DaboNet afin d’être informé :

[url]Le DaboNet - du 16 au 18 mai 2014]

pour etre franc , dabo et les vosges en générales sont la région adapté au vtt, avec des parcours toujours bien et humain, bref dabo est un de mes spot préféré en lorraine !