Salut à tous,
Hier, première reco du DaboNet : ne mâchons pas les mots, on s'est pris une sacré bonne tranche de VTT, le genre de tranche qui reste hein, pas le truc allégé style "j'veux pas avoir les cuisses qui grossissent"
Point de départ de la reco : le gîte de Hommert où nous logerons : bien placé au point culminant du village, il offre une belle vue dégagée. Faut dire que le village est lui même bien perché sur une butte ! on verra plus tard que ça n'a pas que des avantages.
Première mission : trouver une descente de Hommert pour rejoindre la vallée de la Zorn et la trace GPS que l'on a choppé sur Utagawa, 200 m de deniv' plus bas : sur la carte rien de bien sexy, tant pis on se lance au feeling : au final, c'est pas mal du tout, avec qqs portions de single ou de la piste bien agréable pour se mettre dans le ton.
En bas, nous voilà sur le tracé : je n'ai rien potassé du parcours, c'est JeanPhi qui a choisit la trace. Le départ est bucolique, on longe la rivière puis on la traverse sur un joli pont très étroit, puis on la longe encore. Les jambes chauffent doucement, c'est parfait. "Oh le beau single à gauche, t'a vu ?, ça doit faire une sacré belle descente !" "heu... c'est là qu'on monte ..."
Là on s'avale 600 m de D+ sur 8 à 10 kms : ça alterne des beaux passages en single qui passent quasiment tout le vélo, des passages en piste agréable, puis des singles sous les barres rocheuses, etc ... progressivement on prend de l'altitude, et tout le long c'est agréable et ludique. On contourne le rocher (de Dabo) et sa chapelle perchée pour finir au col de Schleif. Petite pause demi-repas, il est déjà midi et demie et le compteur n'affiche pas 20 kms...
Forcément arrivés au point quasi culminant, on finit par descendre ! et quelle descente, vraiment du tout bon, jamais très technique (tout au plus qqs passages de rochers un peu plus difficiles, mais qui peuvent être passés à pied si l'on doute), et toujours ludique. Au bout de tout ça, nous revoilà en bas (250 m ou 300 m).
C'est reparti pour une grosse montée raide, bien difficile, qui finit dré dans l'pentu. Il fait chaud, ça pousse, ça forte, ça suffoque, les crampes ne sont pas loin et à peine 30 kms au compteur, va falloir doser ...
Ensuite s'en suivent une belle série de descentes, tout au plus entre coupées de quelques sections de piste. Du tout bon encore, on s'en donne à coeur joie.
Ah au fait, n'attaquez pas trop, il y a des radars à VTT sur les sentiers
La solution pour traverser voie de chemin de fer, canal, rivière et route sera un poil difficile à trouver (ce choix permettant d'éviter une partie de la trace qui passait dans Saverne). Arrivés au pied de l'autre flanc de montagne, un joli GR nous tend les bras : 200 m de D+, moitié pédalage, moitié poussage, moitié portage : oui ça fait 3 moitiés, mais c'est bien l'impression qu'on a eu !
En haut, un morceau de piste de 500 m et ... c'est reparti pour un looonnng single super ludique en légère descente avec des pifs pafs, des petits sauts, des petites marches, des escaliers pour agrémenter. En bas, tiens, notre vieil ami le canal ! les petits mollets fatigués pourront alléger en longeant le canal. A partir de là, le parcours effectue des petites boucles qui longent le canal, augmentant encore un peu le dénivelée positif. Pour tout vous dire, on en a shunté des morceaux, il commençait à se faire tard et suivre le canal commençait à bien tirer sur les jambes !
Ne restait alors plus qu'à remonter à Hommert, vous savez le village au sommet de sa butte. 200m de D+ quand on est vide, c'est DUUUUR ! Par moments, on a même poussé sur la route !!!
Au final 60 bornes, et 1600 m de D+, et une banane énorme !
Toutes les photos https://plus.google.com/photos/102911659699337052132/albums/5997286447194397665