Ce weekend c'était les premiers tours de roues avec ce qui doit devenir mon prochain vélo.
Il s'agissait d'une sortie d'essayage pas trop longue vu la température et l'état du terrain. Nous sommes donc partis avec un ami qui a son RR démonté en attendant les pièces d'adaptations pour l'amortisseur Fox. Il a donc roulé avec mon Sobre et pour la première fois en SR.
Départ à la sortie de Pollionnay, on saute l'étape échauffement pour commencer par une montée bien cardio et un peu boueuse qui va directement vers le col de la Luère. Quelques pierres et rochers sont à enrouler. Première constatation, un TS c'est quand même vachement confortable! En mode propedal de l'amorto fox RP2, aucun pompage n'est à signaler lorsque je suis assis sur le biclou, sans le propedal il pompe un peu mais ça reste correct. En danseuse, il danse bien en rythme avec moi ! C'est la première fois que je passe l'intégralité de la montée sur le vélo, mais avec 2 pauses pour remettre le palpitant a sa place !
Première descente, il s'agit d'un petit tronçon qui part 800m avant le col sur la gauche. J'adore ce chemin à la fois un petit peu technique, avec quelques cailloux bien placés et surtout très ludique. Le vélo réagit bien, il est stable et les suspensions semblent très efficaces! A la fin de cette descente je me dis que peut-être il faudra ajuster un peu le rebond car j'avais des fois la sensation que la deville essayait de m’éjecter doucement du spad! Les roues restent collées au sol le grip est tout simplement énorme (pneu onza boue à l'avant et Maxxis minion à l'arrière)! J'ai oublié mon casque et ne suis pas encore propriétaire de l'engin je resterai donc "piano" mais je sens que le vélo en veut plus (bon en même temps le vélo en voudra toujours plus que ce que je pourrais lui permettre) !!
Seconde montée vers le col de la Luère, pour économiser l’énergie de mon compagnon de route qui n'a pas roulé depuis plusieurs mois nous prendrons l'option route. Koy' m'avait dit que le pneu de DH était du genre à scotcher au pavé, je n'ai pas trouvé que ça soit vraiment le cas, mais je montais tranquillement pour ne avoir à attendre trop en haut. En mode TRC la Deville ne bouge pratiquement pas en danseuse légère. Le pédalage semble être assez proche du Sobre tant qu'il ne s'agit pas de relancer comme un calu dans les singles de Miribel!
Descente du col de la Luère vers Pollionnay : Je voulais passer par cette descente qui est un bon mix de ce que l'on peut trouver dans les Monts du Lyonnais, du roulant, pas mal de caillasse, des petites marches... Cette descente a été un vrai plaisir (je me suis toujours fait poser des mines par les TS dans cette descente car le Sobre me renvoyer bien les secousses de l'arrière train! Dans ce cas c'est moi qui était en TS et mon collègue en SR, il n'y a pas eu photo à l'arrivée. A sa décharge il roulait avec un vélo très différent de ce qu'il connait d'habitude!
Nous sommes à nouveau montée par la route mais pour attendre cette fois le col de la croix du Ban puis la croix du ban. La fin de la montée est pentue et caillouteuse, le tout mélangé à la boue due à la neige, s'était glissant. J'ai merdoyé dans ma trajectoire à un moment ce qui m'a valu de mettre le pied à terre. Bon la prochaine fois j'utiliserai le 10 eme pignon! Le vélo à peut-être un peu tendance à cabrer ou être difficile à tenir en montée, mais je crois surtout que le pilote manque de gainage pour bien passer ce genre de difficulté ! Je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur la longueur de la potence!
La dernière descente fait partie des nombreux single tracés par les DHeux locaux avec des passages techniques, des sauts (que j'évite dès qu'ils ont été taillés exprès, même les petits). Par contre je me suis pris à essayer de faire décoller mes roues sur les petites marches, le tout sans être secoué à la réception (bon il est vrai qu'il s'agit plus de micro sauts que de vrai sauts!): je commence à adorer ce vélo!
Bilan de la sortie 14km pour 770m de D+.
Bilan du Vélo :
Les réglages des suspensions sont à travailler un peu (il semble que j'ai approché le talonnage de l'amorto (vu la position du joint de SAG) en fin de chaque descente : passage du SAG de soft à hard dans un premier temps pour l'arrière. Pour le rebond de la fourche, la sensation de la première descente n'est pas réapparue dans les 2 suivantes. A vérifier sans oublier la doc cette fois! Actuellement j'ai mis le nombre de clics "usine" mode "sportif" pour l'ensemble des paramètres.
les freins XT sont super agréables et précis au touché, aucun blocage involontaire, pas de fatigue (mais les descentes sont courtes), que du bonheur!
Les pneus sont parfaitement adaptés à ces conditions météorologiques. Je me demande ce que je peux mettre comme pneu pour des conditions moins boueuses (mixte) et plus roulantes tout en gardant ce grip de folie ??
La transmission est précise et franche sans être brutale malgré les câbles de dérailleurs un peu effilochés. Tout est en X0 sauf le dérailleur arrière qui est un X9 type 2, forcément ça aide! Le plateau de 24 (je crois) me convient bien vu qu'il est assisté de 10 pignons (34 dents je crois)
J'attends avec impatience la tds télescopique (Reverb) que Koy’ a envoyé en SAV car j'ai souvent trouvé avec le Sobre que ça me manquait pour les montagnes Russes!
Le vélo est confortable sans avoir l'impression de pédaler dans de la guimauve. Je le trouve maniable et joueur. Un pur plaisir avec 150mm de débattements arrière et 160 avant qui est conçu pour pédaler
Bref,………… je vends un Sobre SPAM!
Séb'