Premier achat pneus

Salut à tous!

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, après une grosse sortie ce lundi j'ai pas mal zipé dans la boue.

J'envisage de réserver mes pneus d'origine pour les jours plus secs et monter quelque chose adapté à la boue et aux feuilles mortes.

QUELQUES DONNÉES :

Vélo: Rockrider ST530
largeur jantes: 23mm
Pneus actuels: RR All Conditions 50-584 (27.5x2.0)
Chambre à air

L'espace disponible, si j'ai bien pris mes mesures:

-Un petit 54mm à l'avant
-52mm à l'arrière

Terrain pratiqué :

Forêt: boue/feuilles et quelques belles pierres par endroits, pas mal de débris de bois par endroits.
Je grimpe pas mal, et j'ai tendance à me lancer à corps perdu dans les descentes :joy:

Sur ProbikeShop pas beaucoup de choix dans mes dimensions, pour le moment je m'en suis tenu au choix proposé et je suis parti sur ça:

AV: SCHWALBE Rocket Ron 54-584
AR: HUTCH DZO 50-584 ou MICHELIN Wild Mud

Ça vous semble pertinent?

Merci d'avance !

les Muds sont des pneus a ne reserver que en cas de grosse boue.
En dehors de ce cas la, ca grip pas, ca s'use vite et ca roule pas bien.

1 « J'aime »

Le Rocket Ron à l'avant c'est plus que joueur ! à l'avant il faut le pneu qui ait le meilleur grip (perso je préfère que l'arrière glisse plutôt que l'avant).

Donc par exemple :

  • devant un Hutch Toro (très bien dans la boue et pas mal ailleurs)
  • derrière un Hutch Taipan (bien polyvalent)

Autre monte possible :

  • AV : un Spé Butcher
  • AR : un Spé Purgatory

Question : tu habites où ? c'est quoi comme roche chez toi ? (calcaire, grés, granite, ...) De là on peut déduire quelle sorte de boue (argileuse ou pas) ?

Très bien.
Et surtout regarde sur leboncoin il y a un max de pneus neufs à bien moins cher.

Merci à tous pour vos messages.

Pas évident de choisir, heureusement qu'il y a les forums !

@Carbone : dans l'Oise, pour la roche c'est marne et silex.
Mais là où je roule il y a à peine 30% de pierres, c'est surtout sur quelques descentes que j'emprunte souvent que c'est assez garni.

Ah c'est de la bonne bouillasse de forêt, rien d'argileux.

Oui, LeBonCoin est un bon plan pour trouver des pneus moins chers
Et attention les Hutch taillent assez gros (un Toro 2.35 est énorme, équivalent à un 2.5/2.6 d'autres marques)

Sur la photo, ça a l'air du sable. non ?
Tu as des zones avec de la terre argileuse (qui colle et qui glisse) ?

Nan c'est une pierre mais bien érodée pour le coup.
J'y retourne demain je prendrai une photo plus propre.

De la bonne terre de forêt bien grasse, rien d'argileux.

Bon, la carte géologique de l'Oise parle : https://www.oise.gouv.fr/content/download/16485/101031/file/Atlas_relief.pdf

En gros beaucoup de calcaires du tertiaire, de la craie, des silex et pas des masses d'argile dans ces calcaires là. Du coup, ça ne doit pas être super exigeant en pneu boue. Tu peux y aller sur les exemples donnés.

1 « J'aime »

Ah oui bon réflexe j'aurais pas pensé à cette recherche :+1:

Quoi qu'il en soit je pense que je vais sentir la différence vu ce que j'ai de monté actuellement!

Lundi j'ai faillit voler dans un devers, chemin étroit avec un virage serré entre deux grosses pierres.
J'ai zippé jusqu'au bord (dans le slip aussi d'ailleurs :joy:).

Merci beaucoup je vais consulter tout ça.

Pour les occasions oui pourquoi pas après tout :ok_hand:

Merci hpman, justement je me demandais si ce n'était pas plutôt réservé aux terrains labourés pendant une compétition :+1:

là tu as un pneu presque slick à l'avant, donc très limité en direction
et un pneu "boue" super cramponné à l'arrière
Ce n'est pas cohérent. Même en inversant, ça reste trop différent, aux extrèmes.

Et le mud, c'est bien dans la grosse boue, mais dès que tu es sur une surface dure (rocher, route,...) ça glliiiiiissssssseeeeeeeeeeee

1 « J'aime »

Bah c'est vrai qu'en lisant les descriptifs et en voyant les photos ça ne saute pas aux yeux.

Au final en achetant tes premiers pneus sur le net t'as vite fait de te planter!

Je vais passer deux-trois coups de fils voir si les velocistes du coin ont les modèles que vous m'avez indiqués, avec un peu de chance demain je roule avec de bons pneus :grin:

Ben les descriptions te font toujours croire que chaque pneu est super polyvalent.

Et fais gaffe aux vélocistes, quand je vois les conseils qu'ont eu certains autour de chez moi, je me dis qu'il y a qui ne doivent pas mettre souvent les crampons sur le terrain.

Oui tu m'étonnes !
Je viens d'en appeler un c'était compliqué :joy:
ETRTO il connaît pas...

ça ne m'étonnes pas : tu lui donnes le modèle que tu veux, le diamètre de ta roue, et après il te dira ce qu'il a ... s'il en a.

Du coup, ça ne peut pas être des marnes .

image

1 « J'aime »

Nous devons avoir le même climat, le même type de terrain de jeu (peut-être même un peu plus gras chez moi, il y a des passage à gué partout), depuis des années :scream: : maxxis beaver / ignitor ou toro tout ça en 2.1 avant arrière.

Du 2.1 je n'en mettrais plus après avoir goûté au grip d'un pneu plus large, surtout à l'avant.
Et l'Ignitor j'en ai eu un, j'ai détesté, j'ai trouvé que ça ne tenait rien du tout, je l'ai viré rapidos.