position sur le vélo et potence

Salut,
je me suis pris un RR8.1 pour sortir dans les chemins alentours, c’est pas très valonné ou défoncé par ici (Lille) donc le vélo est impec, plutôt léger et réagissant bien. Par contre malgré le fait que j’ai pris un cadre plutôt court je me trouve un peu trop allongé en avant sur le vélo, du coup ça me casse le dos sur route et c’est pas très sécurisant en descente, comme j’ai beaucoup de poids sur le haut du corps je décolle souvent de l’arrière car j’arrive pas à reculer ma position (bras trop courts?). J’ai profité d’une révision chez D4 pour faire monter une potence plus courte, on verra ce que ça donne.
Y’en a d’autres qui ont le même pb?

Oui moi aussi j’ai un petit problème de potence en ce moment. J’ai acheté un Trek 5.5, or les seules tailles dispos étaient soit 17.5" (pour les mecs qui font 1m70-1m75) soit 19.5 (pour ceux qui font 1m80-1m85), or moi je fais 1m75-1m80 :laughing: .

Donc j’ai préféré prendre un vélo un peu plus petit pour être plus maniable dans les descentes. Mais j’essaye de rectifier un peu le tir en m’attelant au problème… qui est juste opposé au tiens mais qui reste le même au final.

Jpense que t’as eu une bonne idée en demandant de changer la potence pour une plus courte. Tu peux aussi changer la courbure de la tige de selle. Certaines tiges amènent la selle plus en arrière que d’autres.

Yep, j’ai fait changer la potence pour une RR FreeRide, plus courte d’environ 35 mm et un poil plus relevée, ça change tout! Hier je suis passé à des endroits où je posais le pied avant, le vélo est beaucoup plus maniable, la roue avant engage bcp moins. J’ai aussi reculé d’un cm la selle, en gros le centre de gravité a dû reculer un peu mais surtout je peux passer les cuisses derrière la selle en n’ayant plus les bras tendus, donc beaucoup plus de souplesse et de sécurité. C’est plus sympa aussi pour le dos en roulage normal. Bref, c’est l’upgrade pas cher qui change tout le vélo!

Salut

Desolé si je pollue un peu ton post mais j’ai aussi le meme genre de soucis.

J’ai l’impression d’être un peu trop penché en avant. Après des sorties de 1H30 - 2H00 j’ai quelque fois un peu mal au niveau des épaules.

Au début je me suis dis : “C’est rien c’est normal”. Mais en ayant lue ce sujet je me suis dis que non.

Si je changais la potence d’origine de mon RR9.1 pour une plus courte vous pensez que je vais être plus a l’aise sur mon VTT ?

Bonjour

Des solutions existent pour aménager sa position sur le vélo:
Potence plus longue, plus courte, mais aussi relevée, il y a un multitudes de degrès d’inclinaison.
Cintre, plat, semi relevé, relevé là aussi un tas de possibilité.
Entretoises au niveau du pivot de fourche ajouter ou enlever.
Tige de selle cintrée.
Selle plus en avant ou en arrière.
Bar end pour pouvoir changer de position pendant la rando.

Normalement avec toutes ces solutions on devrait pouvoir trouver la position idéale sur le vélo.

hasta luego

Quels repères peut-on prendre pour s’assurer de la bonne assise sur un vélo?

Par exemple pour la courbure du dos…?

Bin à part la douleur… :confused: Sinon si t’as qqun qui roule avec toi qui est sensibilisé au sujet (t’as un copain kiné??) ça peut le faire.

Salut,

J’avais trouvé qques règles de base dans le Hors Série Vélo Vert consacré à la mécanique. A partir de là, j’ai adapté en douceur selon mes sensations, le look du vélo (et oui … ;o)) et mon type de pratique.

Le principal est la hauteur de selle, le recul de selle et la position des cales sur (sous) les chaussures.

Ensuite, lors de chgmt de potence, j’ai joué sur l’angle de celle-ci. Actuellement, j’ai 10cm d’écart entre le niveau de la selle et le cintre. Ce qui donne évidement une position tres “nez dans le guidon” qui incite à tjrs relancer … mais par contre le confort en prend un coup …

Lors d’un changement de tige de selle, j’en ai pris une avec le chariot déporté vers l’arrière… Et bien c’était une erreur !! car pdt 2 ans j’ai eu mal au dos car ma position était trop allongée - cela je viens seulement de le comprendre !!

Tu vois, c’est simple et complexe à la fois … à défaut d’avoir un expert sous la main, on y va par tatonnement … L’idéal serait d’avoir plusieurs potences, cintres, tiges de selle, … et de tester différentes combinaisons …

Bonne journée,
JF

Plus généralement, il faut savoir que les cadres conseillés par les vendeurs Décathlon sont trop grands. N’hésitez pas à prendre la taille en dessous, sauf si vous êtes dans la partie supérieure de la fourchette de tailles conseillées, vous y gagnerez en confort et en maniabilité.

Carbone.