porte vélo

bonjour,

je recherche des conseils sur l’achat d’un porte vélo sur crochet attelage pour 2 vttae d’environ 20kgs avec des pneus en 27,5 marque thule ou mottez.

Merci

Salut Jimy,

J’ai un Mottez depuis 7-8 ans environ : très bonne qualité de fabrication, moins cher qu’Thule, les vélos ne bougent pas (j’ai un 4 places) mais bien moins pratique que les Thule que j’ai pu voir :

• je ne peux ouvrir mon coffre avec des vélos (axe de rotation bien trop loin du coffre)
  • attache des pneus et cadre peu pratiques

Depuis ça a pu progresser, à vérifier en tous cas.

:mrgreen:

Mes parents ont un mottez ou thule je ne sais plus, prévu pour 3 vtt
Ils chargent parfois 2 vtt, parfois 1 vtt + 1 vttae, sans soucis
Pour les roues en 27.5+ du vttae ils ont des sangles plus longues pour fixer les roues, rien de plus. Pas besoin de gouttière plus large.

2 points à contrôler, la charge maximale admissible et selon les besoins, le dégagement du coffre

Bonjour à tous,
Je déterre un vieux sujet car je suis en pleine réflexion.
Je suis à la recherche d’un porte vélo sur attelage de préférence 2 vélos mais en privilégiant l’entraxe entre les 2 rails.
Mon choix pour le moment s’orientrais sur 2 modèles :

Les deux ont un entraxe de 24 ou 25cm
Au vue des commentaires le thule pose problème pour les gros pneu. Les goulottes ne sont pas assez large pour des pneus supérieur à 2.3
Le Mottez paraît plus large sur ce point mais ce we je prendrais le vélo avec moi pour confirmer. Par contre la fixation des vélos ne se fait pas par pince sur le tube supérieur comme sur le thule, mais avec une sangle sur le tube diagonale ou sur le tube de selle. par l’intermédiaire d’un arceau placé entre les 2 vélos.
Avez-vous un avis pour telle ou telle fixation ?

Au pire si c'est un entraxe plus faible, tu prends un 3 places :

• tu mets 2 vélos en position 1 et 3 sans te poser de question
  • tu peux prendre 1 3ème vélo de temps en temps
  • ça m'arrange que tu trouve un bon 3 places, comme ça je prends le même sans réfléchir :slight_smile:

ça tu peux toujours bricoler quelque chose

ouais je préfère les systèmes à sangles, c'est beaucoup plus souple pour fixer dans un sens ou l'autre les cadres torturés !

prévu pour 2 vae.... t'as quelque chose à nous annoncer ? :slight_smile:

J’ai un Mottez, plus ancien, depuis 7/8 ans

Les plus :

• très bien construit, du solide
  • il accepte ses 4 vélos sans broncher (60 kgs max)

Les moins :

• chiant à monter (écrous nylstop longs à visser, mécanisme qui peut venir toucher le pare chocs)
  • fixation des vélos laborieuse (les sangles au niveau des roues, c’est moyen et les supports verticaux sont à visser)
  • les vélos se touchent entre fourches et bases/haubans, il faut les protéger
  • l’axe qui sert à le basculer est mal placé, on ne peut ouvrir le coffre …

Je m’étais posé la question. Mais les 3 places sont quand même plus long. Je n’ai pas envie de transformer la 207 en paquebot

Oui on peut toujours bricoler. Mais si il y a un modèle mieux et plus adapté, je ne vais pas me gêner.

Ok avec toi. Simplement c’est fixer plus bas. Je ne pense pas que les contraintes sur le cadre soit un réel problème. Simplement après la sortie, la sangle passe par un endroit qui peut être recouvert de terre. Il y a donc un risque de rayer le cadre avec la sangle. Mais un petit coup de chiffon avant de le monter et hop.

absolument pas. Les 2 sont conçus pour des VAE. Je les ai choisi pour l’espacement entre les vélos. Vu que les vélo ont tendance à s’élargir je n’ai pas envie d’être coincé dans le futur. Et si je peux éviter de mettre des vieilles chaussettes entre le vélo car trop près, ça m’arrange

Le nouveau paraît plus simple. De plus il indique qu’il faut 50mm entre l’axe de la boule et le parechoc contre 65mm pour le thule

Finalement t’as pris quoi ?

Je réfléchis à du
https://www.probikeshop.fr/thule-porte-velo-euroway-g2-3-velos-923/78844.html
ou
https://www.probikeshop.fr/thule-porte-velo-euroride-3-velos-943/89869.html
(encore moins cher chez norauto https://www.norauto.fr/p/porte-velos-d-attelage-plate-forme-thule-euroride-943-pour-3-velos-882100.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=48037)

Les Euroway ont un espacement entre les vélos de 17cm. Pour 2 vélos ok par contre pour 3 les vélos vont se toucher.
Pour infos les Norauto (celui que j’avais à Grenoble et celui de @sebastien_t utilisé pour Millau l’année dernière ont des entraxes de 20cm.
Pour ma part je suis parti sur le Mottez.

Entraxe de 24cm:

Les sangles au niveau des roues et les goulottes sont assez grandes même pour des gros pneus

Fixation des vélos sur un arceau centrale par des sangles avec des grosses mousses

Avantage :

• le porte vélo est pliable et prends peu de place dans le garage. Il rentre même dans le coffre de la 207
  • les vélos sont suffisamment espacé pour ne pas se toucher
  • Antivol sur la boule
  • fixation sur la boule aisée (juste un levier à basculer)
  • Basculement pour accès au coffre avec commande au pied
  • prise 13 broches mais adaptateur 7 fournis
  • rampe pour monter les vélo fournie. Mais je n’en vois pas l’intérêt. Peut être avec des VAE

Inconvénient :

• pas d’antivol sur les vélos
  • que 2 positions (mais il doit exister en 3)
  • Positionnement des fixations des vélo sur l’arceau pas pratique, car il faut les dévisser pour les déplacer. Difficile à faire avec le vélo dans le rail.
  • relativement long pour 2 vélos

Visiblement les Mottez se sont bien améliorés côté pratique, ça me semble nettement mieux pensé que sur le mien. Si la qualité de fabrication reste la même, ça doit être du tout bon maintenant.