Porte-vélo

Hello la team, y'a t-il parmi vous des utilisateurs de Peugeot 3008, deuxième du nom (phase 2).
Je vous explique, c'est mon véhicule et j'aimerais y fixer un porte vélo mais de hayon, pas d'attelage.
On m'a dit que ce n'était pas recommandé et je voulais savoir si malgré tout, certains d'entre vous avaient opté pour cette solution.

Merci !

Ecoute, tu es le bienvenue ! Ici, c’est le paradis de la voiture ! Dès qu’on les lance sur les mazout, les V8 et autres SUV, on ne peut plus retenir @Carbone @Erbi @gordji et compagnie ! Bon, j’ai peur qu’un 3008 ça soit trop populo ou pas assez japonais. :rofl:
:vttdoor:

2 « J'aime »

Ah ouai il est très écolo mon 3008. Vignette crit'air 1 svp !

N'écoute pas Fab, déjà que tu as une voiture française qui fait moins de deux tonnes avec un moteur de mobylette, c'est très bien. C'est pour mettre quel genre de vélo ? Un électrique ? Plusieurs électriques ?

Non j'ai le 1.6 en 4 cylindres, ça fait moto, mais pas mobylette stp :rofl:

Plus sérieusement, c'est pour deux vélos non électriques? En tout moins de 25 kilos les deux vélos.

Il y a une vingtaines d'années, je portais deux vélo de course sur un porte vélo de coffre, je n'ai jamais eu de souci. C'est encore autorisé ce genre de porte vélo ? J'ai maintenant un porte velo Thule sur attelage, c'est génial quand même. Au delà des deux vélo, j'imagine que ça dépend aussi de la distance que tu veux parcourir avec tes vélos.

J'avoue j'ai pas précisé, maxi 1h de route. Et oui, c'est autorisé ^^
Honnêtement, sur attelage, y'a rien de mieux. Mais bon, 800 euros minium pour faire installer l'attelage (sur une voiture que je ne suis même pas sûr de garder longtemps + 300 euros minimum le porte-vélo, ça fait quand même un très gros investissement.

Moi, je dirai que tu peux le faire sans problème en vérifiant plutôt deux fois qu'une l'amarrage de tes vélos.

1 « J'aime »

si tu peux accrocher les crochets sur des parties métalliques / tôlées, ça ne devrait pas poser de soucis
Par contre il faut vraiment éviter de s’accrocher au verre !

1 « J'aime »

Sur mon C3 Picasso (de 2016 VTi 95ch essence moteur a chaîne) j'utilise un porte vélo sur coffre,

Forcément les verrins aiment pas quand y a les vélos donc quand on referme le coffre faut le retenir, mais en soit 2 vtt (13/15kg chacun) ça le fait très bien !

Faut bien tout sangler que rien ne bouge (guidon, roues etc)

Et si trajet long, vérifier les serrages des sangles que ca se détende pas !

Faut se méfier des hayons qui sont en fibre plutôt qu'en tôle sur certains voitures.

1 « J'aime »

Fab , je n'ai pas de Suv , ni mazout, ni 3008 :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ni moi, je suis un homme heureux avec ma petite Honda essence :slight_smile: (et mon Van à mazout, ok, ok, ok)

1 « J'aime »

C'est ce qu'on m'a dit, en gros le haut du hayon comporte un espèce de petit becquet qui m'inspire pas confiance en terme de solidité.

Le reste du hayon est en ferraille ?

un tel objet a l'air d'exister :

si ce porte-vélo est bel et bien compatible avec ton véhicule, il n'y a pas trop de risque d'une catastrophe majeure. Mon impression est que les porte-vélos sur hayon ne sont pas conseillés en général parce qu'ils ont tendance à abimer la carosserie, pas à arracher les hayons.

Pour ma part, je ne suis pas trop regardant sur les rayures mais ça ne m'empêche pas de mettre des petits de machin (caoutchouc, carton, ...) entre les crochets et la carrosserie ou tout autre endroit de contact. Je soupçonne d'ailleurs les fabricants de soit : 1) ne pas tester leur produit, ou 2) se dire "laisse Robert, ils mettront du carton". :slight_smile:

donc en gros, si tu souhaites revendre ta voiture, ou si tu es au petit soin de ta voiture, ne tente pas ce genre de porte-vélo.

Sinon, aucun problème pour faire des trajets de 1h avec 2 vélos. Il y a forcément un poids max à respecter. Personnellement (autre voiture, autre porte-vélo), j'ai déjà fait des trajets de 2h avec 3 vélos (je rajoute toujours une sangle finale en plus du système d'origine). Si le bazar est prévu pour 3 vélos, tu peux mettre 3 vélos. A nuancer bien sûr en fonction du poids max de ton produit.

ps : le top pour moi ça reste quand même le système que j'ai (marque Thule). Le porte-vélo avec que des sangles pour attacher (tel mon premier lien), c'est pas l'idéal. Pour une 3008, je vois qu'il y a ça :

reste à voir si ça existe pour une 3008 phase 2

Ah content de te revoir ici :wink:

Pour les hayons en fibre, j'ai déjà vu des fabricants de porte-vélos qui disent clairement : niet

Sinon, oui Thule, c'est top. J'ai eu l'occasion d'utiliser un Thule sur boule, rien à voir avec mon Mottez, mille fois mieux foutu.

je n'ai jamais vraiment cessé de lire ce forum. Probablement le meilleur forum de vtt du monde connu. :slight_smile:

et oui, le problème c'est qu'il faut trouver un modèle compatible avec son véhicule. Si Thule ne fait pas de modèle pour une 3008 phase 2, il y a une raison. Le système "clip" est pourtant parfait. Une fois fixé, le bazar fait quasiment partie intégrante de la voiture, là où les systèmes à sangle paraissent fébriles.

1 « J'aime »

Sinon un VTT, ça ne rentre pas dans une 3008 ?
(je dis ça parce que je n'ai plus de boule sur ma voiture, donc mon porte vélo ne me sert plus, je mets les vélos dedans)

A part sur un attelage ou le toit, ca semble déconseillé les autres solutions. J'ai le même véhicule et on m'a chaudement recommandé de ne rien mettre sur la hayon.
Du coup je démonte mon vélo, dans une housse, et dans le coffre x)