Aujourd’hui je discutais de poids velo avec mon collègue est plus particulièrement en compétition. les velos de route sont limité par l’UCI a 6.8Kg (ce qui est stupide quand on y pense au vue du poids des velos d’aujourd’hui!) je me demandais si il y avait un poids minimum en compétition officiel (UCI aussi?) de XC et éventuellement de DH ? merci a vous
le poids limite de la route s'applique aussi au VTT, quelle que soit la discipline.
Donc en gros, personne n'y fait attention, parce que même un XC de 6.8kg n'est pas efficace... trop mou pour relancer !
la limite des 6.8kg est actuellement en discussion à l'uci, pour l'abaisser. L'idée était de limiter la course à "l'armement", pour laisser un peu de chance aux petites équipes, aux petites nations, au moins d'un point de vue matos. Parce que bon, l'entrainement, les infrastructures, le repos, les sous,... sont à mon sens bien plus importants.
Techniquement le matos est aujourd'hui assez fiable pour passer sous cette barrière sans crainte.
En même temps ils font des pièces carbones de plus en plus légères … Ils compensent aussi par le di2, le capteur de puissance … De plus en plus de vélos de séries haut de gamme apparaissent en dessous de cette limite, sans parler des ultra-light en dessous des 5kg (trek, merida, lightweight …)