Pneus: quelques retours d'experience

Allez quelques retours d’experience sur les differents pneus que j’ai achete durant les 12 derniers mois.

*/ Michelin force AM competition line. Pneu leger, en montage arriere. Honnetement pas convaincu par ce pneu.
Point positifs: Leger, roulant
Points negatifs: grip pas terrible et surtout usure bcp trop rapide. Je l’ai fusillé en moins de 600 bornes

*/ Michelin Wild AM competition. Pneu de 700gr utilisé pour ma part en montage avant.
Point positif: Leger, grip correct mais sans plus, usure raisonnable. Il m’a tenu 10 mois en montage avant.
Point négatif: adherence au freinage moyenne et pneu qui a tendance a glisser un peu en courbe.

*/ Maxxis Minion 62/60 Exo. Montage arriere et 900gr le pneu.
Point positif: rendement correct pour ce type de pneu, tres bon grip au freinage et en traction. Bonne tenue en courbe et usure tres correcte. Apres presque 600 bornes, le pneu est encore presque comme neuf.
Point negatif: Carcasse EXO un peu fragile a l’arriere. On fait vite un trou dans la bande de roulement avec un caillou.

*/ Maxxis Minion 3C maxx terra EXO en montage avant.
Point positif: Tres bon grip, bcp plus sécurisant au freinage et en courbe que le Michelin Wild AM.
Points negatifs: il est tout neuf pour le moment mais a mon avis ca va etre la maladie de ce type de gomme a savoir des crampons latéraux qui vont s’arracher a force.

1 « J'aime »

Ha ben j’enchaine alors !

*/ Maxxis Ardent Exo : 750g, pour l’arrière, fait le taf sur le sec et plus roulant que les Minion, avec une bonne accroche en traction. Un peu limite question grip au freinage, mais tient bien sur les dévers. Bonne tenue dans le temps, et aucune crevaison constatée depuis 6000 km.

*/ Maxxis Minion SS Exo : 780g, pour l’arrière, fait le taf sur le sec et plus roulant que les Minion classiques, avec une accroche suffisante en traction malgré le coté Semi Slick. Bon grip au freinage, et grosse accroche en virage mais manque de rigidité latérale en basse pression. Très bonne tenue dans le temps.

*/ Maxxis HighRoller II 3C maxx terra EXO en montage avant : Léger, bon grip, un peu moins agressif que le Minion mais plus léger. Bien rigide latéralement même avec des pressions basses. Tenue dans le temps moyenne, les crampons se barrent sur les angles et rend assez imprévisibles les décrochages.

*/ Schwalbe Magic Mary (Soft) en montage avant : gros pneu, pas trop lourd 835g pour la version Soft. A mon avis prévu pour ceux qui engagent. Perso à 1,6bars, j’ai l’impression de subir sa rigidité frontale, beaucoup plus que le HighRoller. Par contre, en rigidité latérale, en basse pression il plie plus vite. Question usure, les crampons tiennent mieux que les Maxxis même en version Soft.

Et petit rappel sur le Michelin Force AM en montage arrière : Usure rapide, crevaison fréquente, et peu de tenue latérale : 92kg, 1,7 bars, dévers = pneu qui plie et se dégonfle.

1 « J'aime »

Pas mal du tout comme post, mais faut préciser le terrain et la pratique. Je ne pense pas qu'un pneu idéal pour chez vous, fasse l'affaire chez Fred02 :thinking:

3 « J'aime »

Tout à fait, c’est ce que j’ai pensé en lisant ce post :wink: Par contre pour ce qui est de ma part je roule en Maxxis beaver sur terrain des fois assez gras en 2.10 depuis longtemps et j’en suis super content :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

1 « J'aime »

Sujet intéressant ! On peut agrémenter d’une photo ou 2 ça permettrait de voir la gueule du pneu

Entre chez nous à Besançon et chez cyril dans le sud, nos flancs sont moins attaqués / usés, c’est une bonne manière de montrer si notre terrain est agressif ou non

Pour le moment j’ai les pneus neufs ou presque donc on verra pas grand chose.
Au final, les flancs se marquent pas mal mais ca ne pose pas vraiment de problemes. Par contre la bande de roulement a de nombreuses coupures dont certaines qui finissent par percer le pneu et nécessitent une meche pour reparer.

Le bmc était monté avec des Maxxis Tomahawk a l’avant et à l’arrière. A l’avant j’ai mis un highroller qui me paraît plus performant sur la roue directrice.
Le dessin du Tomahawk est proche de l’Ardent. Sur le papier, le Tomahawk serait moins performant dans les passages humides que sont frère . Pour ma part je le trouve très bon partout. Par contre niveau usure se n’est pas la joie. Sur les deux que j’ai le premier est quasiment mort et le second est au 2/3 : le tout en 1400km!!!
Pour leur défense, je suis un gros freineur, je fais quelques montées sur goudron et mon terrain est plutôt varié ( cailloux, sous bois)
Très peu de crevaison mais un pincement, (mais ce jour là on était une dizaine dans le même cas au même passage avec des pneus différents )
Généralement je gonfle vers 1,5bar

Je reviens du High Roller moi. Je trouve qu’a l’avant il decroche bcp plus vite qu’un Minion et au final le Minion est meilleur. Et a l’arriere, un Minion DHF roule mieux qu’un HR.

Encore moins ! c’est difficile non ? l’Ardent, dès qu’il y a de la boue, il la garde et devient complètement imprévisible.

C’est pas moi qui le dit c’est dans les caractéristiques de Maxxis. De souvenir quand j’étais aller rouler avec Koy en début de saison l’année dernière, le Tomahawk semblait avoir une meilleur adhérence sur terrain humide

Quand on regarde la forme des crampons il n’y a pas énorme de différence. J’essayerai la prochaine fois. Mais à l’avant ça ne s’use pas beaucoup. Par contre à l’arrière ça doit être plus lourd à emmener.

En pneus avant, le DHR2 de chez Maxxis en 2.40 est vraiment pas mal dans le raide. Ça tient bien, quand faut freiner ça plante bien
Un poil flou vu les gros pavés centraux, le DHF est carrément plus précis et directif

Le HR2 en 2.4 idem est un bon compromis pour lenduro, permet de grimper sans se tuer mais est sain en descente. Pas de surprise enfin derrière ça risque moins que devant

Grosso modo le DHR2 c’est le gros frère au HR2

Ça c’est ma monte de pneu actuelle.
Ma préférée c’est le combo Specialized Butcher et Groundcontrol

Bon ballon pour les 2,
Le Butcher est directif à souhait et tient bien l’angle
Le Groundcontrol est très rond et est génial en traction !

La nouvelle gomme est un poile légère je trouves même si carcasse Grid…

Allez, je joue aussi.

Alors pour celui là, sudistes, rouleurs dans la caillasse, amateurs de pratiques engagées, mais aussi rouleurs dans la boue épaisse, passez votre chemin !

Il s’agit d’un pneu en feuille de cigarette, pour crosseux qui roule propre, le Continental X King

Alors, cherchons lui des points forts …

  • il est très très léger
  • ça roule vraiment tout seul (il est à l’arrière hein, à l’avant faudrait être fou)
  • monté en tubeless, il tient quand même pas si mal la pression
  • j’ai payé 20 euros les 2, neufs

Maintenant les moins :

  • je l’ai déchiré à deux endroits (ce qui ne m’arrive quasi jamais, la dernière fois c’était au DHNet 2003 ou 2004)
  • je n’ai jamais autant ramassé d’épines
  • pas d’accroche latérale dès que c’est un peu glissant

Ha ben tiens un Ardent après 1500km…

Les crampons externes sont coupés ou ne tiennent que par l’extérieur. Et au centre tout est rond.

J’ai remis un Minion SS, et ça tient vraiment bien sur le sec pour du Slick.

Avant ou arrière ?

Arrière

Voici en avant-première le pneu Specialied ELIMINATOR

Je ferai un compte-rendu après plusieurs sorties
C'est un mixe entre le mythique Butcher et l'excellent Purgatory + nouvelle gomme.

Ca ouvrira le bal des tests matos

Jen ai un en tête aussi
Comment foirer/glacer ses plaquettes neuves :stuck_out_tongue:

Ils le font en 26?
:slight_smile:
Ça commence à devenir dur à trouver...

Pas trop dur à emmener ? ça donne quoi dans la boue ? il taille comment ?

Ils ont de ces noms de pneus specilized : butcher, purgatory, et maintenant eliminator.

29 x 2.3 , aussi large que mon DHF EN 2.5 sur jante de 30mm

Dans la boue et sur cailloux qui glissent à basse pression c’est top
Étonnement la gomme est pas si tendre que ceux que jai déjà eu

Crampons agressifs sur le cotes comme le butcher j’aime
Et « roulant » comme le purgatory

Excellent combo, jattends 2 ou 3 sorties dans les Vosges pour en dire plus mais vraiment cest prometteur

@Bizangoo je sais pas si dispo en 26, @BadBike ?