Pneus à tringles rigide ou souple ?

Bonjour à tous ! 8)

En me baladant dans un magazin de sport très connu, je suis tombé sur une offre qui m'a semblée pas mal: une paire de pneu Hutchinson Python NG à 28 euros.
Me disant qu'ils remplaceront avantageusement mes Michelin Country Mud de mon Lapierre Tecnic DISC 2006 (qui ont quand même près de 2000Km dans la vue), je les ai achetés. :unamused:

Mais avant ça, je me suis posé une bonne question: ces python sont déclinés en 2 versions, tige rigide et tige souple.
La tige, c'est en gros la partie qui se trouve dans la jante. Les souples sont vendu pliés en 10 et attachés à un joli carton (faible emcombrement), les rigides sont vendus tels quels (et on se balade avec ses deux grands pneus à la main).
En regardant les quelques indications qu'il y avait, je n'ai vu qu'une différence au niveau du poid: d'après eux, on gagne 30gr sur les souples, soit environ 5%. Mais en regardant sur le site d'Hutchinson, je viens de me rendre compte qu'ils sont complètement à la rue :imp: . Le gain est en fait de 70gr, et le pneu est plus léger qu'ils ne le disait. Le gain réel d'après Hutchinson (qui ont raison, je viens de peser mon pneu, 560gr) est plutot de 12%. Bon, c'est pas grave ça change pas vraiment grand chose.

Mais comme les souples sont 50% plus chers (sans promo), mon porte monnaie m'a dit que ça n'en vallait pas la peine (d'autant que la promo n'était que sur les pneus à tige rigide).

D'après vous, y a-t-il d'autres avantages que le poid entre les deux ? je pense que oui vu la différence de prix, mais je ne voit pas quoi. Les deux ont l'air vraiment similaires (même dessin des crampons etc.)

Salut,

Hormis une différence de poids et de facilité de transport, les pneux à tringles rigides sont paradoxalement plus facile à monter que les pneus à tringles souples. Les tringles rigides sont aussi plus résistants et moins confortables que les souples. Personnellement, je trouve qu’ils sont aussi beaucoup moins sujet aux crevaisons par pincements (je roule encore avec des chambres à air) que les tringles souples.

Pour aller u peu pluis loin, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de choisir ses pneus VTT étant donné le vaste choix caractéristiques techniques que le marche offre actuellement entre les tringles rigides et souples, la dureté et la qualité de la gomme (40a, 50a, 60a, …), la présence ou non de renforts sur les flancs (butyl), … sans compter bien sûr les différences de prix (justifiées ou non) qui en découlent.

oups, tringles et pas tiges … :blush: :laughing:

Merci pour ces précisions. C’est vrai que j’ai été surpris par le nombre de caractéristiques d’un pneu. Finalement, je ne me suis basé que sur la forme des crampons, en l’occurence pour terrain sec vu que c’est l’été (quoique vu le temps qu’il fait en ce moment, des pneus pour terrain boueux auraient peut etre été plus judicieux :confused: )