Bonjour à tous !
En me baladant dans un magazin de sport très connu, je suis tombé sur une offre qui m'a semblée pas mal: une paire de pneu Hutchinson Python NG à 28 euros.
Me disant qu'ils remplaceront avantageusement mes Michelin Country Mud de mon Lapierre Tecnic DISC 2006 (qui ont quand même près de 2000Km dans la vue), je les ai achetés.
Mais avant ça, je me suis posé une bonne question: ces python sont déclinés en 2 versions, tige rigide et tige souple.
La tige, c'est en gros la partie qui se trouve dans la jante. Les souples sont vendu pliés en 10 et attachés à un joli carton (faible emcombrement), les rigides sont vendus tels quels (et on se balade avec ses deux grands pneus à la main).
En regardant les quelques indications qu'il y avait, je n'ai vu qu'une différence au niveau du poid: d'après eux, on gagne 30gr sur les souples, soit environ 5%. Mais en regardant sur le site d'Hutchinson, je viens de me rendre compte qu'ils sont complètement à la rue . Le gain est en fait de 70gr, et le pneu est plus léger qu'ils ne le disait. Le gain réel d'après Hutchinson (qui ont raison, je viens de peser mon pneu, 560gr) est plutot de 12%. Bon, c'est pas grave ça change pas vraiment grand chose.
Mais comme les souples sont 50% plus chers (sans promo), mon porte monnaie m'a dit que ça n'en vallait pas la peine (d'autant que la promo n'était que sur les pneus à tige rigide).
D'après vous, y a-t-il d'autres avantages que le poid entre les deux ? je pense que oui vu la différence de prix, mais je ne voit pas quoi. Les deux ont l'air vraiment similaires (même dessin des crampons etc.)