La mauvaise saison approche. Pour l’instant ma monte pour le sec (Maxxis Ardent avant et Onza Canis à l’arrière) font encore bien leur taf’, le sol restant encore sec (je croise les doigts pour que ça dure).
Mais comme ça ne durera pas toujours, je pense à leurs remplaçants (à noter l’Ardent dès que c’est mouillé devient une vraie savonnette comme vous me l’aviez dit). Autant pour l’arrière, j’ai des idées (Schwalbe Dirty Dan voire Conti Mountain King), autant pour l’avant j’hésite …
Il me faut un pneu avec de l’accroche latérale, sécurisant (je suis une fiote si ça glisse), et qui débourre correctement, et aussi un poids raisonnable (pas un truc d’1 kg, l’hiver je ne fais que la rando). Autrement, résistance aux rochers et crevaisons, je m’en tape, on n’a pas ça ici.
Les candidats :
Mountain King en gomme Hot Chili (tendre) : je connais, ça va bien je trouve
Hutchinson Squale : ça débourre ?
Maxxis Forekaster : pas d’info, ça me semble nouveau
Michelin Wildgrip’R : à l’arrière il a l’air de bien aller, mais à l’avant ? grip latéral ? débourrage ?
Je persiste et signe avec le Toro que je trouve parfait l’hiver, nickel question débourrage, accroche latérale, … j’ai apprécié aussi le test du Michelin Wild Mud à l’avant.
Le Dirty Dan est pas mal du tout : j’ai fait ma dernière saison d’hiver avec le 26" avec ce pneu.
Mais comme l’hiver dernier je garde mon NN à l’arrière , je vais d’ailleurs en commander un nouveau, le Roc l’a usé un peu
Et à l’avant un Mountain King.
Si on a aussi de la boue collante dans certains secteurs je n’ai jamais eu de problème de ce côté là, pour ce qui est de l’accroche latérale je la trouve excellente, et j’ai des potes qui les ont gardé pour rouler en enduro toute l’année et sur tous les terrains.
Pour l’hiver, je vais mettre de flancs noirs, car le choix est trop limité, pas de pneu vraiment dédié au mauvais temps : l’Ibex irait bien à l’avant, mais que mettre à l’arrière ?
Ah ben oui en effet ! Oublions les flancs beiges etant donné l’offre restreinte
Du coup pour chez moi la monte que j’adorais c’était specialized butcher devant et specialized purgatory derrière, pas lourd solide et pas trop cher pour de la rando c’est super bien, même pour de l’engager avec la carcasse grid
Après si tu veux du vrai grip de cochon il faut un truc du genre magic marry, hillbilly devant avec des gros pavés mais ce sont des pneus tout de suite lourds et larges (sauf les medusa mais que je trouve fragiles.
Et a l’arriere un pneu avec de la traction sur la bande de roulement, du freinage genre hr2 ou hansdampf
Le wildgrip’r accorche bien, mais freine moins bien que le hansdampf
Je parle de choses que j’ai testées, conti connait pas, hutch très peu