je me suis recemment acheté un vtt Mercier d’occaz’ à pas trop cher d’après u bon pote qui en faisait, et je me suis aperçu après coup que le plateau des vitesses est voilé…enfin, le tout est parallèlement désaxé !!!. Et selon la vitesse, la chaîne touche sur le dérailleur. Bien sûr je joue sur la position du dérailleur avec la commande de vitesses et ça ne touche . Mais je voudrais savoir si c’est quand même normal c’t’ affairelà. Sinon ya pas d’autres problèmes en vue et je m’éclate bien avec…fait quand même 20 kg le bestiaux!!!
Ce défaut se retrouve sur des pédaliers haut de gamme, un petit problème d’alignement au niveau de l’étoile où se fixe les plateaux. Il n’y a rien à faire pour rectifier le problème
Ave un vélo de 20 kg, tu vas t’envoler si tu passes après sur un vélo de 13/14 kg
c’est bon à savoir tout ça !! Je sais que sur certains modèles, les pignons sont volontairement désaxés pour faciliter le passage de la chaine …remarque c’est peut-être le cas pour mon plateau !! Faudra que je me renseigne directement à la marque.
pour ce qui est des 20 kg, c’est mes bras qui les sentent bien mais une fois lancé en descente, attention chaud devant…ça bouge pas !!! Tu me dira ya plutot intéret avec ma fourche post-modern dh et mes pneus Michelin en 26", ça craint rien !!! Mais effectivement les kilos se font sentir et le passage sur un vtt + léger est quand même sympa !!!
Pour les plateaux, ce “voil” est un défaut. Pour aider le passage des vitesses, il y a des petites bites métalliques qui permettent d’acrocher la chaine pour la soulever. Du moins c’est ce qu’il doit y avoir sur l’intérieur. Après, tes dents peuvent avoir des hauteurs différentes, mais là c’est pour favoriser la montée et les descente. Le voil est normalement un phénomène parasite.
Sur les cassettes, les pignonns sont parfaitement droits, mais c’est mécaniquement plus facile à réaliser, et le passage est favoriser par les hauteurs de dents et des creusements judicieusement positionnés.
Pour le poids, à moins que tu sois un fervent porteur (ce qui peut se comprendre avec un vélo de 20 kg), je ne vois pas à quoi ils te servent en montée
Quant aux pneus, nous sommes tous en 26", mais pour ta fourche, c’est une double T ?
Sinon pour revenir au pédalier, j’ai moi même un pédalier bas de gamme, et le manque de rigidité de l’axe fait que les dents grattent contre la fourchette du dérailleur lorsque je force coté plateaux, manivelle vers le bas. Ce sont les joies du bas de gamme, mais bon, ça n’empêche pas de rouler, loin de là
Oui pour ce qui est des 26" …suis-je bête !!! Pour ce qui est des jantes, ce sont des Grimeca 3 branches en alu !! Elles ont l’air assez costaud d’après ce qu’en dis le site ternet de la marque.
Pour ce qui concerne mon pédalier, c’est la chaine qui racle sur le dérailleur quand je suis sur une certaine vitesse. c’est chiant c’est qu’à la longue ça risque de me bouffer la structure même de la fourchette…
Bref pour revenir à mon fameux plateau, je ne suis pas arrivé à trouver des infos sur ce même type de défaut. Faudrait que j’aille carrement sur place (décath’ ou garage spécialisé …). Faut quand même que je vois à la longue si ça devient emmerdant ou pas.
Ouaip bof, il y de la marge avant que le fourchette soit coupée
Le contact de la chaine est souple sur un élément rigide… enfin bon, mon dérailleur racla aussi sur les 2 plus petits pignons, et bon… je n’imagine pas d’usure particulière des éléments.
Si ton plateau touche la fourchette de dérailleur tu peux jouer sur les règlages du dérailleur pour règler ce problème.
Non non, ce n’est pas à prendre à la légère ! La chaîne ne va pas aimer, et le dérailleur encore moins ! Et depuis quand une chaîne c’est souple ? Tu as une courroie ?
C’est vrai aussi, mais j’ai du mal à trouver le réglage idéal
Je suis peu être aussi un peu feignant pour régler le dérailleur avant, je trouve que c’est le plus pénible.
Euh non, raté pour le coté souple. Je voulais dire que le contact ne me semble pas trop abrasif, et puis je suis rarement sur les petis pignons