Plateau qui gruge la gaine de dérailleur

Bon bien quand les ennuis mécaniques commencent, ils s'enchaînent. Quand j'ai acheté le Troy j'avais remarqué comment la gaine du cable de dérailleur arrière passe près du plateau. Depuis un certain temps le plastique de la gaine avait commencé à s'user par frottement. Aujourd'hui j'entends des grincements et je me rend compte que les dents du plateau ont commencées à gruger l'enveloppe de fils metaliques.

Je vais évidemment changer la gaine. Mais est-ce que quelqu'un a une idée pour éviter que ça se reproduise?

Tu es sur que le plateau est monté dans le bon sens ?

1 « J'aime »

Oui, tout le lettrage et branding est bien à l'extérieur. Et je n'ai pas touché à ça depuis que j'ai acheté le vélo neuf.

Par contre le plateau est bien légèrement incurvé vers l'intérieur par design. Est-ce que tu me conseilles de le poser à l'envers pour l'éloigner du cadre? :wink:

Au montage ils ont mis une tie-wrap un peu plus haut pour rapprocher la gaine du cadre autant que possible. Mais il y a tellement peu d'espace entre la trappe et les dents du plateau, que dès qu'un peu de terre se glisse là-dedans la gaine est deportée et se fait bouffer.

normalement il y a des indications des 2 cotés sur un plateau RF...
incurvé vers l'intérieur c'est pour du standard / 142
incurvé vers l'extérieur c'est pour du boost / 148

Rien d'écrit à l'intérieur sur le mien. Par contre je suis en boost à l'arrière, mais plateau incurvé vers l'intérieur. Tu penses qu'il aurait été monté avec le mauvais plateau?

Après changement de la gaine, il y a environ 1ou 2 mm entre les dents et celle-ci:

Dans ce que dit Koy', je comprends "plateau monté à l'envers"

non pas avec le mauvais mais dans le mauvais sens
je regarde vite sur mon vtt après pour te faire une photo
tu peux éventuellement mesurer la ligne de chaine

Oh purée , j’ai monté un plateau race face de 28 sur le trail fox, j’ai rien vu sur la notice de montage concernant le sens .
Je viens de vérifier…. Ouf le plateau est vers l’intérieur .

Au passage je trouve ça super agréable un petit plateau :

  • je ne suis pas tout à gauche sur une dfci. Ça me laisse de la marge pour quand ça monte vraiment
  • l’écart entre les 2 gros pignons d’une cassette 10-50 étant important, j’étais toujours en train de naviguer entre le 50 et le n-1 sur dfci, aucun des 2 ne me convenait .
    Avec un plus petit plateau, l’étagement ne me gêne moins .
  • quand on est crevé , (parce ex parce qu’on a un peu trop abusé des mélanges alcoolisés la veille) et qu’il y a 2000m de d+, ça évite de monter tout à pied .

Après mes lectures d'y hier soir, c'est bien là où j'étais rendu. Et finalement tout est ok de ce côté. J'ai bien 52mm à l'avant et la chaîne est on ne peut plus droite.

Bref, ça semble être un problème de conception de mon Troy. Pour le moment j'ai repassé la gaine dans la trappe, mais après seulement 10km pour tester elle s'est déjà rapprochée dangereusement des dents du plateau.

J'imagine qu'une autre option serait d'essayer de la passer à l'extérieur au-dessus du bras avec des tie-wraps. Ça ferait moins beau, mais peut-être plus durable.

.... serait de te mettre au single-speed. De rien :slight_smile:

Un plateau plus petit?

... serait d'essayer un Rolhoff ! Mais monte donc un Rolhoff ! @fred02 et @Carbone n'attendent que ça !! Non de d'là ! Vas-y ! Ou alors, comme @Brup , en loussedé, tu électrifies ta bicyclette ! Et pis voilà. Pu embêté.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Un 28 dents aurait un diamètre plus petit. Hum, intéressant comme idée. Ça fait changement des idées de l'autre qu'on a pas besoin de nommer... :grinning_face_with_smiling_eyes:

@brup, peux tu me mesurer le diamètre de ton plateau 28 dents? En ligne je trouve plein de détails sur le poids, mais rien sur la taille.

Si je gagne qqs millimètres, plus des montées plus faciles, je pense que je vais faire clic.

C’est quel diamètre que tu veux ? Le diamètre au niveau des pointes des dents ? C’est 118-119
(Faut vraiment que je récupère des lunettes j’arrive plus à lire une mesure sur une graduation)

Je suis en train de me dire qu’avec la chaîne ça serait plus pertinent. 121-122 avec la chaîne sur le plateau

Avec la chaîne c'est moins pertinent ici, parce que là où le plateau s'approche de la gaine la chaîne est desengagée.

De mon côté je mesure 124 pour le 30 dents. Ça fait 2-3 millimètres de moins de chaque côté. Ça sera toujours proche de la gaine car elle sort pas mal droit sur le premier cm avant de courber vers l'intérieur. Mais je pense que ça réduirait quand même le risque.

Je vais essayer ça je crois.