Plaquettes frottent sur disque

Salut

J’ai des freins à disque hydraulique et depuis peu (depuis un démontage de la roue) mes plaquettes du frein arrière frottent sans cesse sur le disque.

Bilan : un grincement et un raclement continu.

En y regardant de plus prés j’ai remarqué que les plaquettes étaient trop serrées : elles pincent un peu le disque. J’ai bien essayé de recentrer l’étrier comme me la expliqué Lours65 un jour mais sa continue.

Lors du dernier démontage de la roue arrière j’ai même eu un soucis pour remettre la roue : Comme les plaquettes étaient trop serrées je ne suis pas arrivé a rentré le disque dans l’étrier. J’ai du écarter les plaquettes avec un tourne vis pour insérer le disque (un peu barbare mais c’était le seule solution).

Et depuis me voila dans cette situation où le disque est légèrement pincé par les plaquettes.

Auriez vous une solution pour écarter les plaquettes afin de supprimer ce bruit vraiment stressant ?

Merci d’avance pour vos réponses !

tu devrais nous donner la marque et le modéle de tes freins.

J’ai le même probléme sur des Magura Louise FR, en fait ils sont grippé par l’humidité. Reméde : netoyage à la souflette + huile

Salut

Alors mes freins sont des freins hydraulique Avid Juicy 3 avec des disques de 160mm (ceux d’origine du RR 9.1 v.2008).

J’espère que sa peut vous être utile.

Salut,

J’ai des Juicy 5. A mon avis, les pistons sur lesquels reposent les plaquettes ne sont pas rentrés totalement dans leur logement d’où un frottement permanent des plaquettes sur le disque.

Il faut faire à ce que tu as fait en voulant écarter les plaquettes avec un tournevis mais en allant plus loin de manière à rentrer totalement les pistons dans leur logement. Pour cela, il faut te servir du tournevis comme levier et si possible faire cette manip avec des plaquettes usées si tu en as sinon tu tu risques d’abimer les plaquettes en place. Au pire, limite les dégâts en protégeant un max la surface de contact plaquettes-tournevis avec un bout de chiffon par exemple.

Ceci dit, je trouve anormal que tu rencontres ce problème à chaque démontage de roue. Mais c’était peut-être pour transporter ton vélo en voiture par exemple ? Si c’est le cas, sache qu’il existe des cales à insérer entre les plaquettes et qui sont fournies avec les freins : de cette manière, même si le levier de frein est actionné par mégarde durant le transport, les plaquettes resteront en place.

Salut

C’est à cause d’une crevaison que j’ai du démonter ma roue.

J’ai surement du appuyer sur le frein et les plaquettes se sont coincées : c’est la première foi que sa m’arrive.

Tu penses que en forcant sur les plaquettes avec un tourne vis je pourrait les écarter. Le problème c’est que je n’ai pas de vieille plaquettes donc je vais faire vraiment attention a ne pas les abimer.

Je vais essayer sa ! Sinon il n’y aurai pas d’autres moyens ?

Non, pas d’autres moyen.

Je l’ai déjà fait pour changer mes plaquettes usées (plus les plaquettes s’usent et plus les pistons sortent de leur logement) et ça se fait assez facilement et sans trop forcer. Mais mes plaquettes étaient mortes donc pas de cas conscience pour les abimer plus ou moins…

Vas-y mollo, prends bien ton temps et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Alors j’ai réussis à écarter mais il faut vraiment prendre son temps.
Pas la peine de trop forcer il faut y aller molo !
J’ai protégé avec un chiffon comme tu me la conseillé et tout est rentré dans l’ordre.

J’ai encore une question : mon frein arrière est maintenant trop mou. Je veux dire que il faut beaucoup plus que je “tire sur le frein” pour que sa freine. (J’espère que tu comprend mon langage un peu bizard :laughing: )

Que dois-je faire pour le rendre plus dur ?

Impec, un problème de réglé :wink:

Concernant la dureté de ton frein, il est possible que tes plaquettes arrivent en fin de vie et manquent donc de mordant quand tu freines. La garde au levier est donc plus importante. C’est ce qui m’est arrivé et le changement de plaquettes a suffit à régler le problème. Tu peux contrôler leur usure en vérifiant l’épaisseur de la garniture.

Pense aussi à recentrer ton étrier comme indiqué dans la notice en pompant plusieurs fois le levier e frein.

Mes plaquettes sont quasi neuves.

Pour recentrer je voudrais bien regardé dans la notice mais D4 ne m’as pas donné de notice pour les freins. Mais Lours65 m’a déja expliqué comme faire dans un de mes précédant post : desserrer l’étrier, freiner (maintenir freiné avec un élastique), serrer l’étrier et c’est bon !

Maintenant je ne sais pas si une purge du système de freinage peut-être utile pour ce genre de problème ? …

Tu peux récupérer le manuel des Avid ici : http://www.sram.com/fr/service/.

J’ai oublié de préciser que tu peux également régler la distance des leviers (voir manuel). Et tu as bien résumé la manip de recentrage de l’étrier. Perso, j’actionne le levier plusieurs fois avant de resserrer et je maintiens le levier serré avec la main.

Etant donné que tes plaquettes sont neuves, je suppose que les freins sont relativement récents et je ne pense pas qu’une purge règlera le problème. Mais bon avec Décat, on peut s’attendre au meilleur comme au pire.

Oui mes freins sont récents : mon VTT a 3 mois.

C’est vrai que parfois avec D4 on se pose des questions … mais en général je ne suis pas deçus.

Je te remercie de m’avoir aidé à résoudre mon problème de frein. Maintenant je peux rouler tranquille !

@++