Ping! Quand votre vélo fait ping!

Jeudi, histoire de me remettre de ma "grosse" sortie de la veille, petite sortie de 30 km histoire def aire tourner les jambes. Alors que je roulais autour de 50km/h sur une route de campagne au revêtement pas très doux, j'entes un gros "ping" qui me semble venir de ma fourche. J'ai pense qu'un cailloux l'avait frappé et j'ai hésité a m'arrêter. Je ne l'ai pas fait, me disant que si ma fourche en carbone avait été endommagée, j'aurait déjà des chicot de planté dans la Vendée. J'ai faix la dizaine de kilomètres qui me manquait sans encombres.

Hier, sur l'autoroute qui nous ramenait chez nous, je profite d'une pose pour vérifier le bon attachement des vélo, et la, stupeur : Je vois qu la douille de direction de mon Cinelli est fendue! :angry:

J'ai bien la rage, car j'aimais beaucoup ce cadre. J'ai jeter un coup d'oeil sur le net pour trouver un cadre, mais je ne voit rien de bien. Personne a des tuyaux? J'aimerait un cadre en alu, ayant qu'une confiance limitée dans le carbone, et surtout, pas trop cher, voir pas cher du tout!

n velo route ? tu fais quelle taille ?

hum ça craint ton affaire, ! c 'est assez déconcertant en tout cas, ! il a quel age ce cadre ?

Pourquoi tu ne fais pas confiance au carbone ? perso c’est pile l’inverse, je connais des tripotées de cadres alus qui ont fini par casser, pas de carbones.
C’est toi qui avait fait le montage du jeu de direction ? si oui, ça n’aurait pas un peu forcé ? il était vieux ce cadre ? beaucoup roulé ?

je suis du meme avis que toi carbone mais pour avoir vu travailler certain mag…je pense qu’il y a une paire de jdd qui sont forcé !

pour le cadre carbone, en effet il supporte mieux les contrainte de flexion, notamment les forces conséquentes au pédalage, sur les cadre alu du as des micro fissure qui apparaisse au niveau des endroit solliciter, comme les bases, et à la longue …crac !
seul contraintes, les choc casse la trame de fibre de carbone et le tout fini par lâcher ,(micro choc) (d’ou ma retentissante pour les cintre…quoique un cintre n 'est pas exposé au choc…)

je pense qu’un expert en matériaux pourrait nous en dire plus !

Pour répondre a vos questions:

Le velo date de 2000 et a 16700 km au compteur. J'avais acheté le cadre et fait tut le montage moi même, y compris le rayage des roues. Je ne me souviens pas d'avoir eut de problème particulier lors du montage du jeu de direction. Pour le remplacer, je cherche un cadre de 58.

Voici le vélo le jour de sa naissance, il était tout beau, meme si la tige de selle et les pneus sont encore celle de mon ancien peugeot. (Dont j'avais aussi cassé le cadre: une des soudure reliant le hauban au tube de selle avait lâché)

La rupture des hauban m'avait poussé a choisir ce cadre dont j'amais particulièrement cette la façon dont était faite la liaison entre les haubans et le tube de selle:

J'avais déjà connu des problèmes de casse a l'avant de ce vélo, puisque le cintre d'origine avait lâché:

Je ne pense pas être jamais tombé avec ce cadre. Par contre, une grande partie des kilomètre fait l'on été dans les rue de Londres, en utilisation vélotaf, et les routes sont pourrie la bas.

Pour ce qui est du Carbone, j'ai peur de deux chose: un choc lors d'un chute ou du transport de vélo, ou un chain-suck ay conséquence dévastatrice... Mais je suis peut être un peu peureux. Ce qui est sur, c'est qu'il semble être très difficile de nos jours de trouver un bon cadre seul route en alu.

aie le cintre ! tu as du te faire mal pour le coup !

en route le carbone n 'est pas super exposé sauf en cas de chute !

bref j’ai un cadre alu canyon que je dois mettre en vente depuis un ans, si ça t’intéresse, c 'est cette taille.

En fait non, cela m’est arrivé dans le parking du taf, en descendant un trottoir, je ne suis même pas tombé. Mais je dois dire que j’ai eut du bol… remarque, pour la douille de direction aussi j’ai eut du bol de ne pas perdre la roue avant.

Pour ton cadre, cela m’intéresse. Quel âge a-t-il? combien de KM et combien en veut-tu?

il faudrait vraiment que la douille explose et que tout se separe mais bon à ne pas essayer !

pour le cadre il est de fin 2010 j’ai changé pour un cadre carbone avec une super promo et récupéré les accessoires en 2011, je ne sais pas pour les km mais pas énorme. pour le prix je ne sais pas je vais regarder mais bon, raisonnable !

Ok, merci.

As-tu la fourche qui vas avec?

je t 'envoi le detail en message privé
oui il y a la fourche etc etc

Le composite carbone aura une meilleure resistance en fatigue que l’alu mais sur un choc particulier l’alu peut être meilleur (enfin ca depend de ton maillage et de l’orientation des fibres…ca joue beaucoup)
Les fibres ont un effet “ralentisseur de propagation de fissure”, si ce n’est pas en unidirectionnel (mais ca m’etonnerait pour un cadre de velo) d’où la meilleure resistance à la longue.

C’est assez difficile de voir sur la photo à quel type de rupture on a à faire…les bords de la fissure sont plutôt nets/tranchants? ou sont-ils amincis? est-ce que tu vois des micro-fissures se propager depuis le crac dans le reste?

Du coup je n’y connais rien, mais suivant la theorie je pencherai plutôt sur du carbone pour une utilisation longue mais gentille et de l’alu pour les bourins :wink: après je dis ca…je dis rien!

(Va falloir ouvrir un sujet Carbone vs. Alu bientôt :wink: )

y’as deja un sujet Carbone vs Roue libre, mais ça parle de binouze !

J’ai gentiment “posé” mon VTT carbone contre un module en bois de step-up à bonne vitesse, il a résisté !
Mais je sais pas si je retenterais l’expérience trop souvent…

D’un autre coté, j’ai plié un cadre en acier en prenant délicatement appuis sur l’arrière d’un taxi londonien pour m’arrêter… Comme quoi…

Magnifique sortie a dabo sur des singles inédit au randonet. Que du très bon. Accompagne de deux pote en vttelec ils m’ont tué. Bref dabo c’ est toujours “the place tout be” . 48km sur des single dans le secteur de la schleiff la hoube etc. retour par ma trace du dimanche. Il se sont régalés, et moi aussi. Un vélo prépare au petit oignons. Et me voilà deux flams et une douche plus tard installé confortablement prêt a dormir dans le trafic. Et demain on vera ou le vent me mènera. Biz. Je n’ai pas ce qu il faut pour dimanche. Mais si tu es dans le secteur fais signe. On peut même boire une bière.

Un grand merci a Big Jim: Ce matin, dans la boite aux lettre, un nouveau cadre.

Cerise sur le gateau, il est bien plus beau en vrai que sur les photo qu'il m'avait fait parvenir!

Il n'y as plus qu'as bosser! JE vais commencer par ranger mon atelier....

he coool j’avais complétement oublié de te parler de la peinture anodisé !

Pourquoi? Elle est tres bien cette peinture.

Bon il faut que je commande quelques pieces, et je m’attaque au montage.

Je pensait garder ma potence, mais celle-ci est tres belle. Elle va rester finalement.

Oui elle est chouette cette peinture. La potence est en 1 1/4.

Oui, j’ai commander un cintre aussi.

Bon j’ai reçu aujourd’hui les pièces qui me manquait. Je vais donc attaquer le montage du Canyon.