Petit bruit énervant sur ma roue arriére

Depuis qq sorties j'avais un petit bruit énervant sur ma roue arrière. Quand il est apparu, j'ai détecté cela comme étant un voile et la roue qui touchait les freins ou les haubans. Mais après une inspection en détail je n'ai rien trouvé. J'ai observé qu'en plus le bruit n'apparaissait que si je suis sur le vélo. Lorsque je me suis aperçu que mon pneu était usé à la corde, j'ai pensé avoir trouvé l'origine du bruit mais une fois monté le pneu neuf j'ai toujours le bruit :thinking:

Là je commence à me poser des questions. Est-ce que cela pourrait venir des rayons mal tendus par ex ? Un problème sur la jante ? Des avis ?

Premiers contrôles : huile sur les pattes du cadre, et aussi sur les croisements des rayons
Tout dépend le type de bruit, c’est quoi comme roue ?

C’est une roue Mavic mais je n’ai plus le souvenir du modéle. C’est la roue qui équipait un ancien spad de @Bizangoo. Peut-être que lui ou @Laurent ont plus de mémoire que moi ?

C’est vraiment un bruit qui fait penser à un frottement contre un patin ou bien lorsque tu as un bout de coudron collé sur le pneu. Tu vois ce que je veux dire ?

Comme BadBike : tu identifies une cause potentielle, tu lubrifies, tu roules : si ça disparaît, le souci vient de là.
(coup classique : vélo qui grince, tu le laves, ou tu roules sous la flotte, plus de bruit. Il sèche, hop le bruit revient …)

Vu ta description, ça n’est pas un bruit métallique, sinon j’avais des idées.

J’ai ça dans mon pédalier. C’est un vieux coin-carré, probable un Campa (@Laurent ?) qui commence à avoir un peu de jeu. Quand je ne me sert pas du vélo pendant un certain temps, ca grince à chaque tour de pédales. Un peu de flotte la derniére fois et hop !!! silence…

Remplace l'eau par de la graisse et c'est bon :wink:

Oui mais la graisse (à part celle de mes abdokros) j'en ai pas avec moi quand je roule :wink:

Qui a dit que tu devais entretenir ton spad en roulant ? :astonished:

Et qui t'as dit que j'avais mis de l'eau en entretenant mon spad en atelier ? :wink:

Plus sérieusement je ne pense pas qu ce soit un pb de graissage axe / pédale mais plus un pb qui viendrait de la boite qui commence à se faire vieille. Je vais toutefois graisser les coins carrés (mais pas trop (C) Doc'SKF) lors de mon prochain passage à l'atelier.

Ah oui, si c’est un ancien boîtier, pas facile à graisser … un trou dedans, fileter, poser un graisseur … ah oui, alors il ne rentre plus dans le cadre …

Ou bien en acheter un neuf ?? :vttsmile:

Ou après graissage, retirer le graisseur et mettre une vis BTR sans tête pour boucher le trou.

C'est bien un boitier campagnolo Daytona.
A mon avis, ça ne sert à rien de graisser l'axe. Soit tu roules comme ça, soit tu le changes, soit tu changes de vélo :slight_smile:

ou alors ... des boules quies ? :frog:

Impossible !! :astonished:

J'ai fait une demande infructueuse chez un bouclard. Je vais tenter internet.

Idée tentante et dans le pipe ... mais j'aimerais garder le Mennet en vélotaf. Et si je le revend impossible de le vendre avec du jeu dans le boitier.

Et dans mes souvenirs, ça serait bien un filetage italien.

Tiens hier j’ai voulu réparer mon pneu qui était à plat. Je me suis apperçu que j’avais une entaille sur la chambre coté jante. En regardant de plus prés, en fait la chambre a été coupée par un déchirure du fond de jante au droit d’un rayon. J’ai l’impression qu’avec la pression importante dans un pneu de route (8 à 11bars) dés que le fond de jante fatigue il risque de se déchirer.

Du coup je n’ai plus le petit bruit. Par contre j’ai gonflé à la pompe à mains et je ne doit pas être à 8 bars.

Pour éviter de crever de nouveau j'ai changé mes fonds de jante (il y avait besoin). J'en ai profité pour dévoiler ma roue arriére. Une fois tout remonté, gonflé à 8 bars, j'ai constaté que ce pu#!!! de bruit était de retour. En y regardant de plus prét c'est au droit de 2 rayon. Mais difficile de trouver l'origine du bruit. parfois on a l'impression que cela vient du rayon, d'autre du moyeu, ou de l'attache du rayon sur le moyeu ??? Si on bouge le vélo en appuyant sur l'axe, alors que le rayon est coté sol, on arrive à reproduire le bruit !!????:thinking::thinking::thinking::thinking:

Par contre probléme de pédalier résolu : vis d'axe légèrement desserrée.

De mémoire ce sont des rayons classiques.
Tension normale sur ces deux rayons ?

Perso je gonfle à 7 bars maxi
Au dessus de 8 bars, tu dois être au dela des préconisations du pneu