Pédalier, Boost, Offset etc

Yep,

j’essaye de dépatouiller un peu le bordel, parce qu’à force, je ne suis sûr de rien…

Je prends exemple sur mon vélo, vu que je l’ai sous la main.

Le vélo est en boost à l’arrière.

Boitier de pédalier :
J’ai monté un boitier de pédalier RACE FACE CINCH Boitier BSA30 68/73mm pour Next SL Noir.
Le boitier est livré avec 2 rondelles de 2.5mm, qui peuvent se mettre entre le cadre et les boitiers. A priori, mettre les deux, ça va pas (les manivelles écrasent les roulements), et ne pas en mettre ne va pas non plus (le système de serrage ne va pas assez loin). Donc il faut en mettre qu’une de rondelle. De quel coté? Je l’ai mis coté pédalier, et en mesurant, j’ai bien les manivelles symétriques par rapport au cadre. Donc j’ai bon?
(mais bordel, c’est pas intuitif).

Pédalier :
Avec un pédalier Race Face Turbine, et un plateau NW Race Face, je n’ai pas vu de notion d’Offset. Donc je ne me suis pas posé de question. Avec une roue en Boost, en 11v, tout semble nikel, la ligne de chaine s’aligne bien. En 12v (que je viens de monter), j’ai le sentiment que ramener le plateau un peu à l’intérieur ne ferait pas de mal (en préférant être plus aligné sur le pignon du haut, tellement plus grand que le plateau, que la chaine s’en détache bien plus près du plateau).

Grosso modo, en essayant de comprendre certaines docs techniques de RF, j’ai tout bon… Mais j’ai quand même des doutes parfois :
1 - en 12v la ligne de chaine me paraitrait mieux avec un plateau plus à l’intérieur.
2 - j’ai toujours la désagréable sensation d’avoir le pied coté pédalier trop à l’intérieur (c’est moi qui suis peut-être tordu).
3 - pourquoi @hpman83 cherche un plateau en 6mm d’OffSet? :stuck_out_tongue:

ton cadre est en 68 ou 73mm ?
tu as quoi comme référence d’axe ? (genre RF136)

La k7 fait la même largeur, normalement pas de raison que tu aies à retoucher la ligne de chaine.

non une cassette 12v est plus large qu’une 11

Ah bon ? comment c’est possible le corps de roue libre fait la même largeur et elle ne me semble pas dépasser plus côté écrou ?

suffit de la faire dépasser coté moyeu !

Ah ben oui dis, je viens d’aller voir, j’avais jamais fait gaffe, ça utilise la conicité du parapluie pour gratter un peu de largeur.

En sais rien, mais sur le papier c’est rf136.

Et ton cadre ? 73mm ?

Si oui d’après la doc RF il te faut bien juste une rondelle à droite.
C’est “assez logique” parce que cette rondelle remplace le dérailleur type E qui se montait avec une plaque additionnelle entre le cadre et le BB.
Bon RF triche “un peu”, normalement faudrait 3 rondelles de base, 2 de 2.5 pour compenser un boitier 68/73 et une pour le dérailleur type E. C’est ce que faisait shimano. Là avec seulement 2 rondelles, ils jouent sur la longueur des cannelures pour économiser une rondelle ? limiter la longueur de l’axe ?

Ni shimano ni RF ne proposent des plateaux boost ou pas boost, en gros c’est à peu près entre les 2 au petit bonheur la chance ! :slight_smile:
Bon ils partent quand même du principe que les vélos neufs sont en boost, donc c’est plutôt optimisé “boost” comme le tien. Si tu mesure ta ligne de chaine tu dois être proche des 52mm non ?
Effectivement avec du 12v, surtout en utilisant souvent les grands pignons, ça peut être intelligent de trouver un plateau avec un offset plus grand. D’origine l’offset de ton plateau RF doit être de 3mm. Faudrait du 6. Comme si t’étais pas en boost :slight_smile:

RF n’en propose pas mais on en trouve ailleurs

garbaruk va encore plus loin, en partant du principe que celui qui a un plateau de 26 ou 36 dents ne va pas utiliser principalement les mêmes pignons. si t’as du 26d, t’as un offest plus grand pour éloigner le plateau du pédalier / le rapprocher du cadre ! Et si t’as du 6d, t’as un offest plus faible pour rapprocher le plateau du pédalier / l’éloigner du cadre
Ils ont aussi du boost / pas boost
https://www.garbaruk.com/race-face-cinch-round-boost.html
https://www.garbaruk.com/race-face-cinch-round.html

parce qu’il a une transmission shimano 11v qui n’est pas décalée vers l’extérieur comme du sram 11/12v et qu’il optimise sa ligne de chaine vers l’intérieur du cadre pour mieux s’aligner avec la cassette ?

Encore plus tordu…
J’ai un cadre en boost mais j’ai récupéré mes roues Hope non boost. J’ai collé un adaptateur Hope dessus. Du coup entre le dernier pignon et le cadre j’ai un énorme espace qui reste.
Donc comme j’ai une roue non boost, je prend un plateau non boost (offset 6) pour optimiser ma ligne de chaîne sur les gros oignons.

Ca rejoins en pire mon idée ouais :slight_smile:

Si tu ne pense plus monter tes roues en 12*142, tu peux regarder pour la faire recentrer à +3mm vers le disque, et tu mets une entretoise de 6mm coté disque et axe, et rien coté k7

Ok ça marche, merci pour les infos, ça confirme un peu ce que j’ai cru comprendre. Et oui j’ai bien 52 pour la ligne de chaîne.

Semaine prochaine je teste un peu sur le terrain la K7 Garbaruk. Sur le pied d’atelier, le 12v a l’air de très bien fonctionner. Sacré usinage les 11 pignons en une pièce. Si ça tient la route, je regarderai pour un plateau garbaruk pour améliorer la ligne de chaîne, puisqu’en effet je passe beaucoup plus de temps sur le haut de la k7 que sur le bas (ils font pas des 12v en 12-48? :slight_smile: )

Reste à voir pour le Q-Factor. Y’a moyen de le modifier? Si je peux l’agrandir un poil, pour moins avoir l’impression de pédaler les pieds en dedans…

J’ai pas envie de me casser la tête.
J’ai prix le kit Hope fait pour convertir une moyeu non boost en boost. Y a les 2 end cap a changer et une entretoise a mettre sur le disque.
Qu’il y est de la place côté cassette / cadre je m’en fou, j’y suis jamais sur les 2/3 derniers pignons de toute façon.

C’est quand même devenu un beau b…del le vtt aujoud’hui, à rendre dépressif tout vélociste un peu soucieux de ses stocks et les pratiquants-bricoleurs…

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vu comme ça :slight_smile: