Pedale time: clip moins franc apres impact

Salut a tous,
j’ai remarqué un truc avec mes pedales Time (MX6 ou MX2). A forece de se prendre des impact dans la tronche, surtout apres un gros, le ressort a l’air de se detendre car il devient de plus en plus facile de declipser la pedale qui a pris un impact dans la tronche.
Est ce vous avez remarqué ce genre de problemes?
Une inspection visuelle donne rien de probant, la pdale plus souple apres un impact ressemble comme 2 gouttes d’eau a sa compagne de l’autre coté qui n’a pas ce probleme.
Disons que ca commence a m’enerver a bouffer des pedales en a peine 6 mois.
Est ce que ce probleme est specifique aux Time? Vu que je veux pas de Shimano pour avoir de la liberté angulaire, est ce mon seul choix c’est au final de revenir sur les plates?

oui t’as raison six mois ca fait long, prends des crank brother en 2 mois c’est reglé → sérieusement les shim sont hyper robustes

6 mois! J’ai une paire de Times (pedales et cales)qui a 4ans… Certes je fais plus d’otb que me prendre des souches mais qd même! Tu changes de cales en même tps que les pedales ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui les cales ont 3 mois dans ce cas. Mais ca vient pas de ca car tu sens clairement la difference avant / après impact.

Pour les shimano je sais que c’est hyper costaud mais pas de liberte angulaire et ca me fais un peu flipper pour les genoux.

Sent from my iPhone using Tapatalk

j’ai pas cette sensation de maintien moins bon à cause d’une “usure” ou vieillissement du ressort
mais clairement :

  • les cales time s’usent assez vite --> ça maintient moins bien
  • sur une très mauvaise réception, j’ai “posé” la pédale sur un rocher, avec tout le poids du corps dessus… beu j’ai plié le ressort, et là ça tient plus, il a du jeu angulaire sur son axe (mais Time me l’a refait gentiment)

J'aimerais bien t'aider, mais je ne tombe jamais :mrgreen:
De rien :wink:

:joy:

Cédirc

Vous feriez un beau couple avec Cedirc …

Cedirc et MrsFreeze sont sur un VTT, les deux tombent, qu’est-ce qu’il reste ?

Les pédales Mavic?

Monsieur est commissaire de police !!!

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Je pense que le probleme se situe dans cet ordre la mais comme le choc a du etre moins violent que toi, les degats moindre mais n’empeche que le ressort clipse moins bien.

Ca commence a me saouler ces problemes de pedales auto.

La sensibilité des genoux, ça doit dépendre des uns et des autres. J’ai passé plus de 10 ans avec le système Eggbeater (Look puis Crankbrothers), sans jamais la moindre gêne et la moindre douleur. Depuis 2 mois environ, je roule avec des Time… Je n’arrive pas à les régler pour ne pas être géné. Au bout de 30 ou 40 bornes, j’ai une petite douleur aux genoux, je lève le pied à chaque fois :-/ Presque à chaque sortie, je m’arrête pour essayer un nouveau réglage mais sans succès : je n’arrive pas à trouver une position naturelle du pied.
:frowning:

Fab’

C’est l’âge de vos rotules le problème non? :stuck_out_tongue_winking_eye: si vs vendez vos Times je suis preneur :yum:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Comme Fab’, ça dépend des genoux : j’ai roulé avec des VP, des Ritchey, des Look 4x4 et des Shim, jamais eu de problème de genou durable : à chaque fois, c’était un problème de réglage de la cale.

Les time ont 11 ans…
Et ça clipse très bien

Sinon les cales times globalement ca dure combien de temps avant d’avoir besoin de les changer?
Parce que avec les coup sur mes pedales, j’arrive plus trop a savoir si ca vient des pedales ou des cales, ou des 2.

Merci

bah ça dépend de l’age du capitaine, du degré d’hygrométrie, du d+, du nombre de déclipsage,…

nan globalement je les change tous les ans, quand je sens que ça devient lache.
en gros, 1500/2000km, 80/100.000m de d+/-, en conditions pas toujours sèches, avec de la marche en montagne parfois

Environ 2 ans pour les cales time.
Elles sont en laiton mou, elles s’usent plus vite que les cales shim.

J’ai compris ce qui ce qui se passait avec les Time. En prenant dès coup de la tronche la butée du ressort font par creuser le plastique de la pedale et du coup la butée recule et la tension du ressort baisse.

Sent from my iPhone using Tapatalk

j’ai pas de plastique sur mes pédales time. Après je m’en tape un peu de la tension du ressort, meme avec des pédales shim pleines de jeu mon pied ne déchaussait pas. Tant que le pied est bien calé