Patte de fixation de dérailleur, pliée, redressée, pliée..

Salut !

Dites, j'aimerais confirmation de plusieurs sur un soucis qui devient récurent sur mon vélo.
Papatte de fixation du dérailleur, pliée, repliée... Et ça 4 fois désormais ! :imp:

Pour tout vous dire, ça me gonfle sérieusement !

La par contre, elle a vraiment pas aimée, et tire une sale gueule.



Donc ma question c'est, est ce qu'elle est pas fragilisée à mort ? C'est un acier dit " tube de chauffage " ( merci Koy' de m'avoir balancé ça, je m'en suis toujours pas remis :laughing: )

Est ce qu'un dérailleur chape courte changerai quelque chose ? En y collant un bouiboui de protection par exemple, genre ce qu'on trouve chez D4 à 5e, qui se fixe sur l'axe du serrage..

Sinon, je change de cadre c'est bien, putain de pivot droit, cette patte.

En vue, Fire eye flame, dartmoor primal ( alu mais on s'en fou ) ou un commencemal ( pas chaud )
Le cotic bfe cest pour le prochain gros montage di batar !

Bref voilà j'peux pu rouler d'ici que je l'emmène redresser :cry:

Allez on dé-stresse, ta patte, tu peux la redresser pas mal de fois sur un cadre acier avec qu’il ne casse. Il existe même un outil pour vérifier que c’est bien aligné.
Et si tu la cassais, un artisan pourrait te la réparer.

Ouais l’outil pour dégauchisser la patte… Vu le prix de l’engin j’préfère payer 5e chez mon bouclard et rester 20minutes à discuter de tout et rien avec lui :mrgreen:

Mais, merci de la ( re ) confirmation sur le sujet, Alone m’a déjà dis ça via faceboule… Mais j’aime bien avoir plusieurs avis.

Bon, vendredi je vais l’emmener redresser ça et, repartir comme en "40
Merci !

La question suivante c’est pourquoi tu la tords si souvent ? :wink:

2/3 chutes je le sais, j’y suis pour quelque chose à 100%, et le vélo tombe systématiquement du coté dérailleur.
Sinon, cette dernière ‘pliade’ est dû à une chute débile du vélo ,tout seul, appuyé contre un mur le temps d’ouvrir la porte de l’appart j’ai pas le temps de l’ouvrir que le vélo benne par terre. Encore sur le corps du dérailleur…

D’où mes questions sur la fragilité, parce que le vélo pèse 12/13kg alors je vois pas comment si peu de poids a fait qu’elle ai à nouveau tant pliée !

=> appuie ton vélo mur côté dérailleur :wink: ça fera déjà 1/3 de pattes pliées en moins.

C’est vrai que je peux y penser à ça… Que du manque d’inattention :confused:

nan, pour moi ça sert juste à protéger les dérailleurs des gamins quand ils “posent” leurs vélos par terre
Sur une vraie chute en vtt, j’ai peur que ça fasse plus de dégats, ça accroche encore plus les branches,…

L’acier se tord / détord sans trop de dommage (l’alu n’aime pas du tout), donc tu devrais pouvoir la redresser encore quelques fois :wink:

La patte est prévue pour se tordre facilement sans endommager le dérailleur

OK ! :slight_smile:

Merci pour les petites infos, concernant la protection effectivement ça doit pas être du solide, de là à supporter une chute en vélo…
A moi de faire gaffe voilà tout.

Si on parle des protections en ferraille du style ça :

ça avait une fâcheuse tendance à coincer les branches entre protec et dérailleur. C’était plutôt contre productif. C’était la mode au début du VTT, entre 85 et 95.

C’est exactement ce que à quoi je pensais, et voulais acheter à D4 pour 4/5€ !

Mais, si c’est pour avoir plus de dégats, j’préfère aller une fois tous les 3 mois faire redresse la patte de dérailleur, que de changer le dérailleur, avec 4/5 rayons ^^