Patte de dérailleur brisée (encore)

Question pour les Carbonne et autres techies de ce monde :

Je viens de briser ma patte de dérailleur pour la 2e fois en 2 mois. Cette fois pas de branche, elle se brise en pédalant. J’en déduit que le dérailleur a été tordu d’une façon ou d’une autre la première fois et mettait de la pression sur la transmission, même si je n’ai rien vu. Selon moi ce ne peut pas être la chaîne puisqu’elle était neuve, changée en même temps que la patte de dérailleur il y a 2 mois. Entre les 2 événements la chaîne a cassée une autre fois, je présume à cause du même problème.

Bref je m’apprête à racheter une patte, une chaine et un dérailleur tout neuf. Vous croyez qu’il y une possibilité que le problème soit ailleurs qu’au niveau du dérailleur? A mes yeux il a l’air ok, mais je ne vois pas d’autre explication.

T’as changé la chaine, OK, mais dans quel état est ta cassette ? (saut de chaine sur la cassette en force => bris de chaine => derailleur qui emmène le tout et hop la patte serait une hypothèse.
Lors de la casse aujourd’hui, pas de signe, de bruit juste avant la casse ? C’était en montée ?

Ton dérailleur, ça se voit s’il est tordu. La chape te semble droite ?

Je n’y connais rien mais j’essaye de t’aider :
Est-ce que ta patte de dérailleur était bien alignée ?
As-tu ce genre d’outil :


???

Demain je regarde ça de plus près et je vous poste des photos. Si je peux me sauver l’achat d’un nouveau dérailleur ça ferait bien mon affaire. Quand on roule sur une antiquité comme la mienne ça fait mal au coeur d’investir dans des pièces…

Bon, après un peu plus d’analyse je ne vois toujours rien de croche au niveau du dérailleur. Si c’est nécessairement visible, alors ce n’est pas ça.

Je ne crois pas non plus que ce soit une question d’ajustement de la patte, puisque sur mon modèle il n’y a pas vraiment de possibilité d’ajustement. 2 écrous la tienne en place de bord en bord.

La cassette elle a visiblement vu des meilleurs jours, en particulier les pignons du milieu. Par contre aucun jeu latéral. Je comprendrai pour le bris de chaîne, mais pas pour l’arachage de la patte. Il n’y avait aucun saut de chaîne au cours de mes dernières sorties. Par ailleurs elle a cassé en montant oui, mais c’était très léger, pas de gros efforts. Je soupçonne qu’elle avait fendue plus tôt et attendait son moment pour lâcher.

Même situation pour les plateaux à l’avant.

Qu’en pensez-vous? Je garde le dérailleur et change cassette et plateaux?

La patte du GT est relativement épaisse, donc même si le dérailleur était légèrement tordu, tu ne peux pas la casser juste en pédalant. Au pire tu l’aurais un peu tordue. Mais pas cassée. Il y a quelque chose qui s’est bloqué soit dans ton dérailleur, soit dans la chaine et a fait tourner le dérailleur sur lui-même.
Tu étais en descente ? en montée ? des branches ou des cailloux dans les environs ? Ca peut voler ces petites bêtes, sans que tu le remarque !

Si ton dérailleur était tordu, tu aurais du mal à le régler. Même symptôme qu’une patte tordue, tu peux pas régler les 2 premiers ou 2 derniers pignons.
Remets ton dérailleur, ta chaine et vérifie que rien ne frotte. La chaine peut se coincer dans la fourchette, voir s’enrouler autour du plateau. Dans ces 2 cas ça met énormément de contrainte sur le dérailleur.

Et pas besoin de l’outil de Fred02, il permet de contrôler une patte de dérailleur, pas le dérailleur lui même.
Bon il permet aussi d’aligner correctement une patte neuve sur un cadre. Avec le tolérances de fabrication, ça peut être de travers d’origine !

Entre les 2 bris de patte je n’ai eu aucune difficulté à ajuster le dérailleur et rien ne frottait. Tous les choses passaient bien.

Lors de la casse rien de spécial: petite montée légère en début de parcours, je pédale et puis ça lâche sans coup n’y rien. C’est ce qui me fait dire qu’elle était déjà fendue. La sortie précédente s’était déroulée dans la boue extrême.

Et puis comme la patte est clairement tordue, je met de côté le défaut de fabrication.

Oups: choses = vitesses

Même avis que Koy’ : achète une patte, remonte le tout et vérifie : si toutes les vitesses passent nickel, que la chape te parait droite vue de derrière et que les galets te semblent bien parallèles à la roue, ça doit être bon. Au fait tes galets tournent bien ? pas de point dur ?

Un des deux génère un peu de friction. Pas assez pour bloquer le tout, mais je vais quand même démonter / remonter.

Pour le parallélisme, j’avais bien porté attention lors du dernier remontage et tout me semblait ok.

Mystère. Peut-être un choc extérieur dont je ne me suis pas rendu composé lors de ma sortie boueuse de la fois d’avant.

Je vais essayer comme vous dites. La patte est déjà commandée. Je vais juste ajouter une chaîne car la “neuve” est maintenant toute tordue…

Bon finalement au remontage j’ai découvert du jeu dans le dérailleur au niveau de la fixation avec le cadre. J’en ai donc commandé un nouveau. À suivre…

Tout est bien qui finit bien! Nouveaux câbles de frein, gaines, dérailleur arrière et nouvelles patte de dérailleur, plaquettes de frein et chaîne. Petite sortie d’ajustement qui se termine positivement. Mon antiquité n’a pas été en aussi bon état depuis des années.

Cool.Collé au sol le Kiwi ? Pantoute !!! Maintenant ça va chier dans les singles !!! :wink:

C’est bien ça le plan. Demain ça sera l’Ardèche je crois. :slight_smile: