Patou

Il y a une petite dizaine d’années, je suis parti en vacances dans les Alpes. Un soir, lors d’une petite balade en famille, nous avons rencontré des patous. Ces chiens de 70kg gardent les troupeaux et les protègent des prédateurs (loupes, lynx, etc…). Ils sont élevés avec des moutons et ne semblent pas être éduqués (par l’humain) pour préserver leur instinct de protection.
Ce jour là, nous étions avec nos jeunes enfants et notre chien, un doberman pas agressif du tout. Évidemment, les patous n’ont pas été trop d’accord pour se taper une bonne rigolade avec notre chien et le stress est vite monté. On a géré au mieux la trouille des enfants, celle de notre chien, et la notre. Retour au point de départ à reculons,tout doucement, entouré par les 3 patous prêt à nous croquer les fesses (ou plus).
J’avais un peu oublié cette histoire.
Depuis quelques semaines, je commence à préparer nos vacances de cet été avec au programme le tour du Queyras.
Et cette histoire de patou me revient à l’esprit. Par curiosité, je fais une recherche sur internet: le nombre de cas de morsure de randonneurs explose, certains bergers incitent carrément les chiens à attaquer les promeneurs, considérant que les vacanciers n’ont rien à faire dans LEURS montagnes (ils payent pour y faire paitre leurs moutons)
C’est comme doctissimo ? on attrape toujours le pire ? Vous en pensez quoi ?
Si je partais seul, pas de problème, c’est moi qui prend le risque. Mais pas avec mes enfants ou mon épouse.
Pour l’instant, j’ai fortement envie de changer ma destination…

Perso, je n’irais pas, en famille, foutre les pieds dans une montagne ou un versant où il y a des patous. C’est clair.

Fab’

Bon c est un.réel.problème les patous ne sont.en effet pas.éduqués. Et peuvent êtres très agressif. Il.faut impérativement se tenir à distance. Tu peux éventuellement. Avoir une.bombe u poivre pour les dégager

J’imagine bien en fin de journée tomber nez à nez avec un troupeau et des patous sur le GR. Impossible à contourner sans prendre de risque pour les enfants (avec la fatigue) et impensable de faire demi tour.
Bref, ça me stresse rien que d’y penser.
Et ça, c’est pas compatible avec les vacances. :cry:

Loue un camping car et fait la route des whiskies en Écosse.
:slight_smile:

J en ai croisé Que deux ou trois fois En trois ans…

Ah les pastouts ! Des saloperies sur 4 pattes. Je crois que je préfère encore croiser un loup.
Une fois en descendant du col vieux, ça s’est mal passe avec pastou, les chien me montrait les dents alors que je contournais le troupeau a pied. J’avais dépasse le troupeau le chien me montrait les encore les dents. J’ai du monter sur le spad, attaquer comme un sauvage alors que c’était bien technique. C’était tendu car si je me plantait le chien allait me bouffer. Finalement plus de clébard il a lache l’affaire ouf.
Une autre fois c’est mon père qui s’est fait mordre au pic saint Michel.

Les patous sudistes doivent etre plus feignants car j’ai jamais trop eu de soucis avec eux. Ils aboyaient un peu mais au final j’ai toujours pu passer au milieu des moutons sans soucis.

MDR !!!

Salut Lolo.

Je n’ai jamais croisé de patous en Haute-Savoie. Ici les éleveurs préfèrent se faire indemniser que d’élever des chiens pour se protéger. Ça leur rapporte sûrement bien plus.
Par contre j’ai discuté récemment avec un prêtre qui a fait Brest Istanbul à pied en mendiant sa nourriture. Il a failli se faire bouffer par deux molosses qui gardaient un troupeau en Turquie. Quand il a vu les deux mastars lui foncer dessus, il a bien cru sa dernière heure arrivée. Il a couru comme un malade (qu’il était, parce qu’il n’avait pas mangé depuis deux jours), et au moment où il sentait le souffle des bestiaux sur ses mollets, les deux chiens se sont soudain arrêté. Il venait de quitter le territoire qu’ils gardaient.
Tout ça pour dire qu’un patou ça ne bouffe sûrement pas les gens pour le fun. Amha, si tu n’entre pas dans leur périmètre de surveillance, ils te foutent la paix.

Attends c’est pas les pastous qui vont faire la loi. Si tu veux assurer, Il suffit de venir équipé : sifflet à ultrasons, bombe lacrymo, etc au cas où, sachant que les PB avec les chiens de protection de troupeaux restent relativement rares ( disons que dans 80% des cas le chien t’emmerde pas)